Lissewege, joyau caché en Belgique

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Caché en Flandre occidentale, près de Bruges, se trouve le village de Lissewege, autrefois choisi comme l'un des dix plus beaux villages de Flandre. Ce village était un lieu de repos pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De nos jours, vous pouvez profiter de l'atmosphère des bâtisses blanches, à l'écart des grands lieux touristiques. Contrairement à Bokrijk (qui est devenu un musée en plein air), Lissewege est une véritable petite ville, où des gens vivent encore.

L'église

A l'exception de l'église (comme on peut en trouver dans toutes les villes belges), il n'y a pas vraiment de bâtiments dans lesquels on peut entrer pour en apprécier l'intérieur, puisque les gens vivent encore dans les maisons. Mais si vous aimez marcher, et passer votre journée à vous détendre au soleil dans une jolie petite ville, alors c'est l'endroit pour vous. Avec ses petites rues et ses maisons, elle a gardé son authenticité d'antan. On dit qu'il y a longtemps, mis à l'épreuve par la foudre et la tempête, les gens de la ville avaient allumé un feu au sommet de l'église, pour que les navires ne s'écrasent pas et puissent les mener en sécurité jusqu'au port. C'est cependant un mythe, et cela n'a sans doute pas du tout eu lieu.

Bien sûr, si vous partez pour toute la journée, faites une pause et mangez une crêpe belge typique, avec de la crème fouettée et de la crème glacée. Les crêpes sont délicieuses :).

La bataille des éperons

Vous pouvez aussi admirer la statue du moine Willem van Saeftinghe dans ce village. Apparemment, pendant la Bataille des Eperons en 1302, il avait réussi à extraire le chef des troupes françaises de son cheval, qui fut ensuite tué par d'autres combattants. L'histoire dit qu'il était un homme grand et très fort; arrivé à cheval sur le champ de bataille, il l'avait échangé contre une massue, une épée ou une lance.

Un endroit idéal pour profiter d'une belle journée ensoleillée, pour recharger vos batteries intérieures avant de repartir vers les grandes villes.

Lissewege, Belgium
Lissewege, Belgium
Lissewege, 8380 Bruges, Belgium
Statue Willem van Saeftinghe Lissewege
Statue Willem van Saeftinghe Lissewege
Willem van Saeftingestraat 4, 8380 Brugge, Belgium
Onze-Lieve-Vrouw-Bezoekingskerk Lissewege
Onze-Lieve-Vrouw-Bezoekingskerk Lissewege
Onder de Toren, 8380 Brugge, Belgium

Le rédacteur

Eline Melis

Eline Melis

Je suis Eline, de Belgique, et je fais mon stage chez itinari. J'ai toujours été curieux des autres cultures et, pour les autres curieux, je veux montrer les endroits que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Lissewege, Belgiums hidden gem

2 minutes to read

Hidden in West Flanders, near Bruges, you can find the village Lissewege, once chosen as one of the ten most beautiful villages of Flanders. This village used to be a resting place for pilgrims on their journey to Santiago de Compostella. Nowadays you can enjoy the atmosphere of the white buildings, and the fact that you are away from bigger touristic spots. Unlike Bokrijk (open air museum) this is an actual small town where people still live.

The church

Except for the church (as in every Belgian town) there aren't really buildings you can enter to see how the inside looks like, since people still live in the houses. But if you like walking and spending your day relaxing in the sun in a small and lovely town, then this is the place for you. With its small streets and houses it has kept its past authenticity. There is a story saying that, a long time ago, there were storms; people from the town lit up a fire on top of the church, so ships wouldn't crash and lead them safely to a harbour. This is however a myth, and surely never happened.

And of course if you walk around the entire day, then you need to take a break and eat a typical Belgian pancake with some whipped cream and ice cream. The pancakes have been approved and are delicious :).

The battle of the Spurs

You can also admire the statue of the monk Willem van Saeftinghe in this village. It is said that during the Battle of the Spurs in 1302, he pulled the leader of the French troops out of his horse, who was then killed by other combatants. History says that he was a big and very strong man, he drove to the battlefield by horse, where he changed his horse for a mace, sword or a spear.

A perfect spot to enjoy a good sunny day. The perfect place to recharge your inner batteries before heading out to the big cities once again.

Lissewege, Belgium
Lissewege, Belgium
Lissewege, 8380 Bruges, Belgium
Statue Willem van Saeftinghe Lissewege
Statue Willem van Saeftinghe Lissewege
Willem van Saeftingestraat 4, 8380 Brugge, Belgium
Onze-Lieve-Vrouw-Bezoekingskerk Lissewege
Onze-Lieve-Vrouw-Bezoekingskerk Lissewege
Onder de Toren, 8380 Brugge, Belgium

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eline Melis

Eline Melis

I am Eline, from Belgium, and doing my internship at itinari. I have always been curious about other cultures and, for other curious ones, I want to show the places I know best!

View more stories

Stories you might also like