©Istock/Elenmay
©Istock/Elenmay

Listvyanka, le village le plus proche d'Irkoutsk pour voir le lac Baïkal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De nombreux touristes ne viennent à Irkoutsk que pour une courte durée. Irkoutsk sert de point de départ à votre voyage vers le lac Baïkal, le plus profond du monde, en Sibérie. Certaines personnes optent pour un séjour plus long sur les destinations d'un lac plus éloigné, celles qui exigent des jours de voyage pour s'y rendre, où les conditions de vie sont difficiles. Mais si vous n'avez qu'une journée pour le Baïkal, vous ne voudriez probablement pas voyager aussi loin. Il y a un endroit à Irkoutsk où vous pouvez facilement aller voir la beauté du lac. Je parle de Listvyanka, le village le plus proche pour voir le lac Baïkal.

©Istock/unikatdesign
©Istock/unikatdesign

Les moyens les plus simples pour se rendre à Listvyanka depuis Irkoutsk

Bien que l'accès à ce petit village au bord du lac puisse prendre jusqu'à trois heures, le voyage n'est pas compliqué ! Si vous restez à Irkoutsk, vous devez vous rendre au marché central pour prendre un petit bus privé à destination de Listvyanka, qui circule sans arrêt. Le bus public, en revanche, va plus lentement car il fait de nombreux arrêts en cours de route. Vous pouvez également vous rendre à Listvyanka en bateau à moteur. Vous pouvez acheter les billets au bureau de la Compagnie de navigation intérieure d'Irkoutsk. Une autre façon de visiter cet endroit est de voir les tunnels ferroviaires historiques au bord du lac Baïkal sur le train du Circum Baikal. Le moyen le plus fascinant, bien que le plus cher, pour se rendre à Listvyanka est de s'y rendre en hélicoptère.

Pourquoi visiter Listvyanka

Pour tout vous dire, les habitants n'aiment pas beaucoup Listvyanka. Comme on dit ici : "Moscou ne peut pas représenter toute la Russie", et Listvyanka ne peut pas non plus refléter l'atmosphère particulière du Baïkal. Il est plein de touristes, et l'excursion d'une journée là-bas sera loin d'être calme. Mais quand même, je vais à Listvyanka chaque été pour voir ses joyaux cachés qui sont nombreux. L'un d'eux est Port Baikal, un petit village inchangé par le temps. Un autre trésor est une petite église orthodoxe située un peu à l'écart de la route principale. Même si vous n'êtes pas religieux, tournez-vous de la route principale très fréquentée et marchez dans la profondeur du village. Vous verrez le plus beau temple en bois de la chrétienté orthodoxe construit par les habitants du village et un riche marchand. Faites une pause dans le petit jardin improvisé par les religieuses. Le temps semble s'être arrêté ici, sous le porche de cette petite église. Curieusement, le bâtiment, bien qu'il ait été construit en 1950, possède à l'intérieur quelques chefs-d'œuvre du XVIIIe siècle.

Orthodox church in Listvyanka
Orthodox church in Listvyanka

Dans un passé pas si lointain, la seule rue de Listvyanka était occupée par des vendeurs de poissons. Ils sont allés pêcher tôt le matin pour attraper l'omul, le poisson le plus célèbre de Sibérie. De nos jours, le poisson omul étant devenu une espèce en voie de disparition, l'autorité de Listvyanka n'autorise la vente du poisson que dans une seule rue. Il se trouve dans le marché aux poissons situé près de la seule gare routière de Listvyanka. Ici, vous pouvez acheter de l'omul fumé ou cru pour le manger tout de suite ou l'emporter chez vous.

©Istock/Kroshanosha
©Istock/Kroshanosha

Dans l'ensemble, bien que Listvyanka ne soit pas le choix évident pour votre première rencontre avec le lac Baïkal, je vous conseille vivement de ne pas manquer votre chance de le visiter. C'est le point le plus proche pour voir le lac Baïkal depuis Irkoutsk, et il possède également une atmosphère fascinante qui ne vous laissera pas indifférent !

Listvyanka, Lake Baikal
Listvyanka, Lake Baikal
Листвянка, Иркутская обл., Россия, 664520

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Elenmay
©Istock/Elenmay

Listvyanka, the nearest village from Irkutsk to see Lake Baikal

2 minutes to read

Many tourists come to Irkutsk for a short time only. Irkutsk serves as a starting point in your journey to the world's deepest Lake Baikal in Siberia. Some people opt for a longer stay on a farther lake’s destinations, the ones that demand days of traveling to get there, where the living conditions are tough. But if you have only one day for Baikal, you probably would not want to travel so far. There is one place in Irkutsk where you can easily go and see the lake’s beauty. I am talking about Listvyanka, the nearest village to see Lake Baikal.

©Istock/unikatdesign
©Istock/unikatdesign

Easiest ways to go to Listvyanka from Irkutsk

Although getting to this small village by the lake may take up to three hours, the journey there is not complicated! If you stay in Irkutsk, you should go to the Central Market to catch a small private bus to Listvyanka, which travels without any stops. The public bus, however, goes slower because it makes lots of stops on the way. You can also sail to Listvyanka on a motorboat too. You can buy the tickets at the office of Irkutsk Inland Navigation Company. Another way to visit this place is to see historic railway tunnels by Lake Baikal on the Circum Baikal train. The most fascinating, albeit the most expensive way to go to Listvyanka is to fly on a helicopter there.       

Why visit Listvyanka

To tell you the truth, locals do not like Listvyanka very much. As they say here: “Moscow can not represent entire Russia”, and neither can Listvyanka reflect the Baikal special atmosphere. It is full of tourists, and the day trip there will be far from calm. But still, I go to Listvyanka every summer to see its hidden gems which there are plenty. One of them is Port Baikal, a small village unchanged by time. Another treasure is a small Orthodox church located a bit sideways from the main road. Even if you are not religious, turn from the busy main road and march into the depth of the village. You will see the cutest wooden temple of Orthodox Christianity built by the people of the village and one rich merchant. Have a break in the improvised small garden made by the nuns. Time seems to have stopped here at the porch of this little church. Curiously enough, the building, although it was built in 1950, has some masterpieces of the 18th century inside.

Orthodox church in Listvyanka
Orthodox church in Listvyanka

In the not so distant past, Listvyanka’s only street was occupied by fish sellers. They went fishing early in the morning to catch omul, the most famous fish in Siberia. Nowadays, as the omul fish became an endangered species, Listvyanka’s authority only allows selling the fish on one street. It is in the fish market situated near the only bus station in Listvyanka. Here, you can buy smoked or raw omul to eat right away or take home with you.

©Istock/Kroshanosha
©Istock/Kroshanosha

All in all, although Listvyanka may not be the obvious choice for your first encounter with the Lake Baikal, I strongly advise you not to miss your chance to visit it. It is the nearest point to see Lake Baikal from Irkutsk, and it also has a fascinating atmosphere that will not leave you indifferent!

Listvyanka, Lake Baikal
Listvyanka, Lake Baikal
Листвянка, Иркутская обл., Россия, 664520

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like