Une promenade à Alcântara et Prazeres

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'autre jour, je suis allé me promener, démarrant à Alcântara et en montant jusqu'au charmant Jardin du 9 Avril, dans la commune de Prazeres. Je voulais aussi découvrir certaines des rues du quartier, et j'ai pris des notes pour que vous aussi puissiez avoir une idée de ce à quoi cela ressemble. J'espère que vous apprécierez, et que ça vous donnera envie de visiter ces quartiers de Lisbonne, un jour ou l'autre !

J'ai commencé au croisement entre l'Avenida de Ceuta et la route d'accès au pont du 25 Avril, où le mouvement et le bourdonnement sont continuels. C'est un point d'entrée pour la ville d'Alcântara, immédiatement à l'ouest du quartier de Prazeres. Un endroit toujours très fréquenté et plutôt bruyant. Je remarque que la gare d'Alcântara-Terra, située sur le côté droit de la grande avenue, fait l'objet de rénovations. Vous pouvez entendre le son des travaux qui se déroulent derrière les échafaudages qui recouvrent la zone intérieure de la station. De ce même côté, il y a une petite place assez cosy, avec de grands arbres qui couvrent d'ombre les bancs en bois. Tout autour, il y a des restaurants, des boulangeries et d'autres magasins. Les gens s'assoient sur les bancs, attendent le bus ou restent près des portes pour échapper au soleil. Quand j'entends un avion au-dessus de moi, je traverse la place.

Je continue à monter, par une rue animée, loin du quartier animé. C'est Rua Prior do Crato, faite de logements confortables et pas très élevés. Tous les rez-de-chaussée le long de la rue semblent remplis de magasins. Il y a des cafés, des magasins de vêtements, des épiceries, des magasins d'électronique, des bijouteries, des coiffeurs, un peu de tout, tout en haut. Au sommet, il y a une lueur de verdure et un joli lilas, parmi les arbres en fleurs. Je marche vers eux, car quelques voitures et bus montent et descendent la route, tandis que les gens sont attablés dans les cafés. Un homme est particulièrement concentré sur ses mots croisés.

Les arbres que j'ai vus auparavant poussent dans le jardin de la Praça da Armada, une autre place où les habitations d'écartent un peu pour créer de l'ouverture et donner un sentiment de fraîcheur. Ca semble être un endroit tranquille, mais suffisamment grand pour qu'on puisse y organiser un événement comme l'Arraiais dos Santos, les fêtes traditionnelles du mois de juin portugais. Près des restaurants d'allure moderne et des esplanades accueillantes, il y a encore quelques aménagements pour l'occasion : des rubans colorés, des stands de boissons, quelques auvents. Je me rapproche du petit jardin. Il possède une aire de jeux, aux couleurs très vives, pour les enfants, et il est recouvert par des grands arbres. Le son de 3 ou 4 oiseaux chantant parvient à se faire entendre au-dessus des voitures qui passent. Seuls un vieux couple et un homme qui fait la sieste prennent position sur les bancs. Le sol est plein de pétales de lilas tombés.

De l'autre côté de la rue, il y a une nouvelle route qui monte, maintenant à l'intérieur de la zone de Prazeres. Je le prends, et l'éventail de restaurants continue, cette fois avec plus de saveurs étrangères. Un Italien, un Mexicain, un Népalais, sont quelques-unes des options qu'on peut trouver ici. Il y a aussi beaucoup de papeteries à l'approche d'une fin de rue. La rue devient un pont pour quelques mètres, au-dessus de l'Avenida Infante Santo qui mène aux docks de Santo Amaro. Je continue à monter dans la nouvelle rue, et je remarque une façade entièrement décorée pour les fêtes de juin (Santos), avec des rubans, des plantes, des décorations de toutes les couleurs.

En tournant à gauche, je monte un escalier étroit et j'arrive à Rua do Olival. Un groupe de Français est assis sur un escalier, écoutant de la musique qui anime ce quartier d'habitude tranquille. En montant, je regarde les maisons. Elles montrent des signes d'un certain âge, mais leurs murs ont toujours des couleurs vives sous le soleil. Beaucoup de balcons ont des plantes suspendues, ce qui rend la rue plus accueillante. J'entends des oiseaux à proximité. Après quelques mètres, je trouve une petite rue, encore plus verte, avec une mosaïque indiquant qu'il s'agit de "la rue la plus fleurie". Le nombre de canteiros luxuriants avec des fleurs et des plantes couvrant l'ensemble des murs est vraiment un régal à savourer. Je continue à avancer, et je croise un facteur sur sa route.

A une nouvelle intersection, je remarque les arbres du Jardin du 9 Avril, et je commence à descendre pour l'atteindre. Aujourd'hui, il est aussi paisible que lorsque je l'ai découvert pour la toute première fois, plein de végétation et d'air frais venant du point de vue sur le Tage. Il y a aussi un léger vent, qui est plutôt le bienvenu vu la chaleur et le soleil. Certaines personnes sont assises à l'ombre, d'autres prennent le soleil, allongées sur l'herbe coupée. Les arbres verts et les lilas en fleurs sont très hauts, leurs troncs et leurs bancs poussent librement de façon curviligne et romantique. Au centre, il y a un refuge naturel intime: des bancs de bois en cercle situés sous un plafond de branches vertes et luxuriantes d'un arbre. Cet endroit offre une alternative accueillante au soleil et aux grouillements de la ville.

Jardim 9 de Abril / Miradouro da Rocha Conde de Óbidos
Jardim 9 de Abril / Miradouro da Rocha Conde de Óbidos
Jardim 9 de Abril, 1200-870 Lisboa, Portugal

Il y a ici un silence particulier. Le vent fait frissonner les feuilles en hauteur. Mais parfois il y a le son d'une cloche, venant de la gare de Cais da Rocha en contrebas, et puis un train passe. Le point de vue offre une vue fantastique. En contrebas, après la voie ferrée, se trouve le port de Lisbonne. Son paysage est formé de grandes grues et machines, de conteneurs empilés et de plusieurs navires, assemblés de manière irrégulière, comme des jouets. Derrière les docks, un rare voilier s'éloigne. Au loin, on voit le pont du 25 Avril toujours présent, le Cristo Rei, le Margem Sul sous un ciel clair. En revenant de ce côté, plus près du jardin, l'avenue est toujours aussi occupée, et l'escalier en pierre sous le point de vue brille au soleil. Profitant de la vue, il y a un petit lounge-bar, où les serveurs sont encore en train de préparer les tables. Je m'assois sur un banc et je regarde les pigeons se promener le long des chemins de gravier, pleins de pétales de lilas, roucoulant tout en mangeant des morceaux de pain abandonnés. Un autre avion vole au-dessus de nos têtes, et je décide de rester un moment.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

Lively streets, tranquil gardens and great sights - a stroll in Alcântara and Prazeres

5 minutes to read

The other day I went for a stroll, starting in Alcântara and going up to the lovely Jardim 9 de Abril, in the parish of Prazeres. I wanted to discover some of the nearby streets too, and took some notes so you too can have a sense of how it went out. I hope you enjoy it, and that it makes you want to visit these neighbourhoods of Lisboa sometime!

I started at the crossroads of Avenida de Ceuta and the 25 de Abril bridge accessway, where the buzzing movement is constant. This is an entry point for the Alcântara town, immediately west of the Prazeres neighbourhood. It is always very crowded and noisy. I notice that the Alcântara-Terra train station, located on the right side of the large avenue, is going through renovations. You can hear the sound of works taking place behind the sheets and scaffolding that cover up the inside area of the station. On that same side, there is a cosy little square, with large trees that cast some shade on wooden benches. All around there are restaurants, bakeries, and other stores. People sit on the benches, wait for the bus, or stay close to the doors to escape the sun. As I hear a plane overhead, I go across the square.

I keep going up, through a lively street, away from the busy area. This is Rua Prior do Crato, formed of cosy, not very tall housing. All of the ground floors along the street seem filled with stores. There are cafes, clothing shops, grocery, electronis, jewellery stores, hairdressers, a little of everything, all the way up. At the top, there is a glimpse of green and a lovely lilac, from the blossoming trees. I walk towards them, as a few cars and buses go up and down the road, while people are hanging at the cafes. A man is particularly concentrated on his crosswords.

The trees I saw before grow in the garden of Praça da Armada, another square where the housing opens up to provide a bit of fresh air. It seems like a quiet place, but it is big enough to hold an event like the Arraiais dos Santos, the traditional parties of portuguese June. Close to the restaurants of modern look and the inviting esplanades, there are still a few things arranged for the occasion: colorful ribbons, drinks stands, a few canopies. I get closer to the small garden. It has a children's playground of bright colors, and is covered by the large trees. The sound of 3 or 4 birds singing manages to be heard above the passing cars. Only a old couple and a man taking a nap take the benches. The ground is full of fallen lilac petals.

On the other side of the street there is a new road that goes up, now inside the area of Prazeres. I take it, and the array of restaurants continues, this time with more foreign flavours. Italian, mexican, nepali, are some of the options here. There are a lot of stationery shops too as I approach a new opening. The street becomes a brigde for a few meters, above Avenida Infante Santo that leads to Santo Amaro docks. I keep going up into the new street, and notice a facade fully decorated for the Santos days, with ribbons, plants, paper decorations of many colors.

Making a turn to the left, I climb a narrow stairway, reaching Rua do Olival. A group of french people is sitting on some stairs, listening to music that livens up the otherwise quiet neighbourhood. Heading uphill, I look at the houses. They show signs of age, but their walls still show lively colors under the sun. A lot of balconies have plants hanging, making the street more welcoming. I can hear some birds nearby. After a few meters I find a tiny street, full of even more green, with a mosaic reading 'the most flowery street'. The number of lush canteiros with flowers and plants covering the entire walls really is a treat to enjoy. I continue forward, and cross paths with a mailman on his route.

At a new intersection I notice the Jardim 9 de Abril's trees, and begin going down to reach it. Today, it is just as peaceful as when I first discovered it, full of vegetation and fresh air coming from the viewpoint over the Tejo. There is a slight wind, too, that helps with the heat of the sun. Some are sitting under shade, others are catching sun, laying on the trimmed grass. The green and lilac trees in blossom are very tall, their trunks and benches growing freely in curvaceous, romantic ways. At the center there is an intimate natural refuge, wooden benches in a circle under a ceiling of lush, green branches of a tree. It offers a welcoming escape from the sun and the city.

Jardim 9 de Abril / Miradouro da Rocha Conde de Óbidos
Jardim 9 de Abril / Miradouro da Rocha Conde de Óbidos
Jardim 9 de Abril, 1200-870 Lisboa, Portugal

There is a particular silence here. The wind makes the overhead leaves rustle. But sometimes there is the sound of a bell, coming from the Cais da Rocha station below, and then a train passes. The viewpoint offers a fantastic view. Below, after the train tracks, sits the Lisboa harbour. Its landscape is formed of large cranes and machines, stacked containers and several ships, fitted together in a irregular, angular manner, like toys. Behind the docks, a rare sailing boat drifts away. In the distance, the always present 25 de Abril bridge, the Cristo Rei, the Margem Sul under a clear sky. Getting back on this side, closer to the garden, the avenue is busy as always, and the imponent stone stairway under the viewpoint shines in the sun. Taking advantage of the view there is a small lounge-bar, where the waiters are still preparing the tables. I sit on a bench and watch the pidgeons strolling along the gravel paths, full of lilac petals, as they find the bits of bread that someone left here, cooing. Another plane flies over our heads, and I decide to stay for a while.


Interesting towns related to this story


The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

Stories you might also like