© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Le Parc central Gorky à Almaty, un favori des locaux

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le parc central de chaque grande ville est probablement le lieu le plus visité. Le parc central d'Almaty semble être l'endroit préféré des habitants pour trouver l'harmonie et le plaisir, tout cela en un seul endroit. C'est un soi-disant paradis pour une personne qui cherche à trouver quelque chose à manger, à profiter de la vue, à se reposer, à s'amuser et à prendre l'air. Ce parc était autrefois désigné comme le meilleur parc de l'Union soviétique, et son histoire a commencé en 1856 ! Il a plusieurs noms : simplement Parc Gorky ou Parc Central ou entièrement Parc Central Gorky de la Culture et du Repos. Mais surtout, il est connu comme l'endroit préféré des locaux !

Central Park Almaty
Central Park Almaty
Central Park, Almaty, Kazakhstan

Histoire

L'histoire du parc a commencé en 1856. Au début, le parc couvrait un territoire de plus de 100 hectares. Le parc a été créé dans le but de civiliser Almaty, l'ancienne ville de Verny, par le scientifique-jardinier G.Krishtopenko. Il a ensuite réuni des volontaires qui aimaient jardiner et les a fait participer au processus de reconstruction du parc. Après quelques recherches scientifiques, il a été décidé que le sol du parc pouvait abriter certaines espèces d'arbres qui poussaient en Russie et en Ouzbékistan. Mais la véritable période de floraison du parc a commencé lorsque le frère du célèbre forestier, Eduard Baum-Karlu, a pris la direction de la rénovation du lieu. Pendant la période de 1869 à 1875, le parc a ouvert ses portes à des attractions pour adultes et enfants et est devenu un lieu pour les familles et les amis. Avec la croissance de la ville, le parc a été modernisé selon le modèle des parcs typiques.

© Flickr / Mister Foley
© Flickr / Mister Foley

Le parc

Le parc central ne couvre plus que 42 hectares, mais il faut une journée entière de marche pour en faire le tour et le voir pleinement. Le parc est situé assez confortablement à proximité de nombreux endroits remarquables et incontournables du vieux centre ville. Le parc Panfilov, le marché local de Kok Bazar sont à proximité du parc Gorky. De plus, le plus grand zoo du Kazakhstan, le seul en ville jusqu'à présent, est situé à proximité. En se promenant dans le parc, il est facile d'atteindre le zoo car ils sont reliés entre eux. Le parc est ouvert à tous les visiteurs, et l'entrée est gratuite. Toutefois, pour des activités supplémentaires, il peut y avoir des frais (prix d'amis).

© Flickr / Russell Scott
© Flickr / Russell Scott
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Almaty Zoo
Almaty Zoo
Ormanov St 66, Almaty, Kazakhstan
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan

Que peut-on trouver à l'intérieur

Le parc a une belle vue sur les montagnes de tous les côtés. Afin de voir l'ensemble du lieu en peu de temps, faites un tour en train qui vous fera faire le tour du parc. Essayez également de ne pas manquer le bateau sur le lac, qui coûte au maximum 3500 tenges par heure - certainement pour moins de temps, le prix diminue. Il y a un petit parc d'attractions à l'intérieur avec des attractions telles qu'un dinopark, un aquapark, et une salle d'horreur avec quelques places de jeu où vous avez la chance de gagner un prix. Toutes les attractions peuvent être appréciées à un prix très raisonnable de 700 tenges (maximum). Au fait, le règlement de l'aquaparc diffère des règles générales de Central Park, aussi veuillez prêter attention aux détails avant de décider de visiter l'aquaparc à l'intérieur du parc Gorky.

© Flickr / Mister Foley
© Flickr / Mister Foley

Le temps de manger

Il y a des dizaines de points de restauration autour du parc, ainsi que des cafés et des restaurants sympas avec une fontaine, un lac et une vue sur la montagne. Depuis le bord du lac du parc, vous pouvez même voir la célèbre tour de télévision, appelée Kok tobe, qui figure parmi les lieux à visiter absolument à Almaty. Il y a deux endroits pour s'amuser et prendre l'air dans la ville : le premier est Kok-Tobe, et suit ensuite le parc Gorky. En général, dans ce genre de parc, la nourriture est un peu trop chère, donc si vous voyagez avec un budget limité, attendez de sortir du parc, où vous trouverez quelques cafés. Ne vous inquiétez pas, vous serez bien nourri dans les deux cas.

© iStock / bob_sato_1973
© iStock / bob_sato_1973

Que faire d'autre ?

Le parc est très grand et offre de nombreuses activités. Outre la promenade, le bateau, les attractions, etc., le parc est un lieu très prisé des jeunes pour pratiquer des activités sportives telles que le basket-ball, le volley-ball, la danse et le yoga. Le parc est équipé de plusieurs scènes de concert, de sorte que chaque fois qu'il y a un grand événement ou un chanteur populaire en ville, si vous avez de la chance, vous pouvez y assister à d'excellents spectacles. Le parc Gorky dispose de son propre delphinarium et accueille des visiteurs à tout moment. Comme le Kazakhstan est très loin de l'océan, ce genre d'activités uniques, comme la nage avec les dauphins, sera certainement très coûteux.

© iStock / byheaven
© iStock / byheaven

Il est vraiment étonnant de visiter un tel endroit avec une histoire de plus de 150 ans ! La vraie beauté de la ville avec ses plus belles vues est possible à vivre dans l'endroit préféré des locaux - le parc central Gorky d'Almaty !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Locals' favorite: Gorky Central Park, Almaty

4 minutes to read

Probably, every big city's top place to visit is its local central Park. Almaty's Central Park appears to be a favorite place for locals to find harmony and fun, all in one place. This is a so-called paradise for a person who is seeking to find something to eat, enjoy the view, rest, have fun, and get some fresh air. This Park used to be named the best park of the Soviet Union, and its history started in 1856! It has various names: simply Gorky Park or Central Park or fully Gorky Central Park of Culture and Rest. But most importantly, it is known as the locals' favorite place!

Central Park Almaty
Central Park Almaty
Central Park, Almaty, Kazakhstan

History

The park's history started in 1856. At first, the park covered a territory of more than 100 hectares. The park was established aiming to civilize Almaty, former Verny city, by the scientist-gardener G.Krishtopenko. He then gathered volunteers who loved gardening and had them involved in the work process of the park's rebuilding. After some scientific investigations, it was decided that the soil of the Park can be home to some species of trees that grew in Russia and Uzbekistan. But the true flowering period of the Park had started when the brother of the famous forester, Eduard Baum-Karlu, took leadership in renovating the place. During the period from 1869 to 1875, the park opened its doors to attractions for adults and children and became a place for families and friends. As the city grew, the park was modernized according to the model of typical parks. 

© Flickr / Mister Foley
© Flickr / Mister Foley

The park

The Central Park now only covers 42 hectares; however, you need a whole day to walk around it to see it fully. The Park is located quite comfortably near many remarkable and must-see places in the old city center. The Panfilov Park, the local market of Kok Bazar are in close distance to the Gorky Park. Also, the biggest zoo in Kazakhstan, the only one in town so far, is placed nearby. Walking through the Park, it is easy to reach the zoo as they are connected. The Park is open to all visitors, and the entrance is free of charge. However, for additional activities, there might be some charges (friendly prices). 

© Flickr / Russell Scott
© Flickr / Russell Scott
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Arbat - Jibek Joly boulevard in Almaty, Kazakhstan
Arbat - Jibek Joly boulevard in Almaty, Kazakhstan
Almaty Zoo
Almaty Zoo
Ormanov St 66, Almaty, Kazakhstan
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan

What can you find inside

The park has a lovely mountain view from all parts of it. In order to see the whole place in a short time, have a train ride that shows around the park. Also, try not to miss out lake boating, which costs a maximum of 3500 tenges per hour- certainly for less time the price decreases. There is a small amusement park inside with attractions such as a dinopark, an aquapark, and a horror room with some gaming spots where you have the chance to win a prize. All the attractions can be enjoyed at a very fair price of (maximum) 700 tenges. By the way, the regulations of the aquapark differ from the general rules of Central Park, so please pay close attention to details before you decide to visit the aquapark inside Gorky Park

© Flickr / Mister Foley
© Flickr / Mister Foley

Eating time

There are dozens of snack spots around the Park, as well as nice cafes and restaurants with a fountain, a lake, and a mountain view. From the lakeside of the Park, you can even see the famous TV tower, called Kok tobe, which is among the top list of must-visit places in Almaty. There are two places to have fun and fresh air in the city: the first is Kok-Tobe, and then follows the Gorky Park. Usually, in this kind of parks the food is a little overpriced, so, if you are traveling with a 'limited budget' mentality, then wait till you get out of the park, where you will find some cafes. Do not worry, you will be fed well in both choices. 

© iStock / bob_sato_1973
© iStock / bob_sato_1973

What else to do

The park is very big and offers lots of activities to do. Apart from having a walk, boating, enjoying the attractions, etc. the park is a popular place to practice sports activities, such as basketball, volleyball, dancing, and yoga, among youngsters. The park is equipped with several concert scenes, so whenever there is a big event or a popular singer in town, if you are lucky enough, you can witness some excellent shows there. Gorky Park has its very own dolphinarium and it is welcoming guests at all times. Since Kazakhstan is very far from the ocean, certainly this kind of unique activities, like swimming with dolphins, will be pricey.  

© iStock / byheaven
© iStock / byheaven

It is truly amazing to visit such a place with a history of more than 150 years! The real beauty of the city with its best views is possible to be experienced in the locals' favorite place - Gorky Central park of Almaty!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like