Cover Picture © Credits to RussieseO
Cover Picture © Credits to RussieseO

Perdez-vous dans le monastère de Saharna

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saharna est l'une des plus anciennes colonies monastiques sur le territoire de la Moldavie, et il est situé sur le fleuve Saharna, à environ 110 km de la capitale Chisinau. Un point important à préciser est que le monastère lui-même ne s'appelle pas "Saharna". Le complexe se compose de l'église rocheuse de l'Annonciation et du temple de la Sainte Trinité. Pourtant, presque tout le monde l'appelle le monastère de Saharna, comme il est placé dans le village Saharna. L'architecture des églises ne se distingue pas des autres monastères, mais une valeur historique incontestable, des artefacts mystérieux, des paysages magnifiques et des grottes font que les touristes et les pèlerins se perdent dans le monastère de Saharna.

Picture © Credits to HomoCosmicos
Picture © Credits to HomoCosmicos

Le monastère de la Sainte Trinité

Le monastère de la Sainte Trinité a été fondé en 1776 par le moine Varfolomey Chungu, venu de Russie. Selon la légende, avant que les constructions du monastère n'aient commencé, Varfolomey avait passé 40 jours à jeûner, priant et espérant que Dieu lui montrerait la place pour le monastère. La légende raconte que le 40ème jour, le vieux moine a vu la figure brillante de Sainte Marie sur le sommet d'un rocher, où elle a indiqué l'endroit. Quand Varfolomey arriva à cet endroit, il vit l'empreinte de Sainte Marie sur la pierre. Cet artefact a été soigneusement conservé au fil des générations. Aujourd'hui, vous pouvez le trouver à l'intérieur de la chapelle, sur le Rocher du Grimidon.

Saharna Monastery
Saharna Monastery
5431, Saharna MD, Saharna, Moldova

L'église rocheuse de l'Annonciation

L'église des montagnes rocheuses est encore une énigme pour les scientifiques car les informations sur le créateur du monastère et la fondation ont été perdues. L'église de l'Annonciation est cachée dans une falaise étroite et profonde et est entourée par les cascades et les cascades qui tombent dans la rivière Dniester. A l'intérieur du monastère de pierre se trouve un autel en pierre de taille, séparé de la nef rectangulaire par une petite iconostase.

Picture © Credits to Iuvenalie
Picture © Credits to Iuvenalie

Conseils pour une expérience touristique mémorable

Le meilleur moment pour explorer Saharna est certainement l'été. Vous pourrez profiter d'une ancienne piscine en pierre avec de l'eau glacée ou être émerveillé par une promenade inoubliable à travers les chutes d'eau. Saharna est bien connue pour ses chutes d'eau. Certains d'entre eux atteignent 10 mètres de hauteur. Sur 22 cascades, la plus excitante est celle qui forme un bassin profond appelé "Gipsy Hole".

Picture © Credits to HomoCosmicos
Picture © Credits to HomoCosmicos

Afin d'attraper une explosion émotionnelle, grimpez au sommet du Grimidon du Rocher. Une vue fantastique sur le bois de Codru vous coupera le souffle. Ici, vous pouvez aussi bien trouver une vieille croix massive et vous émerveiller de la vue panoramique sur les villages environnants. On dit que si vous marchez trois fois autour de la croix massive en bois, n'importe quel souhait dont vous rêvez se réalisera. Je ne me souviens pas si mon rêve s'est réalisé, mais je me souviens certainement d'une longue file de bénévoles prêts à faire un vœu.

Le voyage à Saharna, sans aucun doute, vous fascinera par la beauté de la majestueuse forêt de Codru et la mélodie relaxante de l'eau qui gargouille entre les pierres. Venez à Saharna et prenez un bain à ses eaux saintes et perdez-vous dans la vallée pittoresque du monastère de Saharna.

__________________________________________________________________________________


Le rédacteur

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

Je suis originaire de Moldavie, où j'ai passé 20 ans de ma vie. En 2008, j'ai déménagé en Autriche pour rejoindre l'Université de Vienne afin d'obtenir un MBA. Maintenant, je vis à Moscou, je profite de ma vie ici et je suis homme d'affaires.

Autres récits de voyage pour vous

Lose yourself in Saharna Monastery

Lose yourself in Saharna Monastery

2 minutes to read

Saharna is one of the oldest monastic settlements on the territory of Moldova, and it is situated on the river Saharna, about 110 km away from the capital city Chisinau. An important point to clarify is that the monastery itself is not named "Saharna". The complex consists of the rocky Annunciation Church and the Holy Trinity Temple. Still, almost everybody call it Saharna Monastery, as it is placed in the village Saharna. The architecture of the churches does not stand out among other monasteries, but an indisputable historical value, mysterious artifacts, gorgeous landscapes and cave cells make the tourists and pilgrims lose themselves in Saharna Monastery.

Picture © Credits to HomoCosmicos
Picture © Credits to HomoCosmicos

The Holy Trinity Monastery

Holy Trinity Monastery was founded in 1776 by the monk Varfolomey Chungu, who came from Russia. According to the legend, before the constructions of the monastery have started, Varfolomey had spent 40 days fasting, praying and hoping that the God will show him the place for the monastery. The legend claims that on the 40th day, the old monk saw the shining figure of Saint Maria on the top of a rock, where she pointed  the place. When Varfolomey had reached that place, he saw Saint Maria’s footprint on the stone. This artifact was carefully kept through the generations. Today, you may find it inside of the chapel, on the Grimidon Rock.

Saharna Monastery
Saharna Monastery
5431, Saharna MD, Saharna, Moldova

The rocky Annunciation church

The rocky mountain church is still an enigma for the scientists because the information about the monastery’s creator and the foundation have been lost. The Annunciation church is hidden in a narrow and deep cliff and is surrounded by the waterfalls and cascades, falling into the Dniester River. Inside of the stone monastery, you may find an altar spaded in a rock stone, separated from the rectangular nave by a small iconostas.

Picture © Credits to Iuvenalie
Picture © Credits to Iuvenalie

Hints for memorable touristic experience

The best time to explore Saharna is definitely the summer. You may enjoy an old stone pool with freezing water or be amazed by an unforgettable walk through the waterfalls. Saharna is quite well-known for its waterfalls. Some of them are reaching 10 meters of height. Out of 22 waterfalls, the most exciting one is the waterfall that forms a deep basin called “Gipsy Hole”.

Picture © Credits to HomoCosmicos
Picture © Credits to HomoCosmicos

In order to catch an emotional outburst, climb up to the top of the Rock Grimidon. A fantastic view to the Codru Wood will take your breath away. Here, you may as well find an old massive cross and wonder the panorama view to the villages around. They say that if you walk three times around the massive wooden cross, any wish you dream of will come true. I don’t remember if my dream came true, but I definitely remember a long line of volunteers willing to make a wish.

The trip to Saharna, without any doubts, will fascinate you by the beauty of majestic Codru Woods and relaxing melody of gurgling water that flows among the stones. Come to Saharna and take a dip at its holy waters and lose yourself in the picturesque valley of Saharna Monastery.

__________________________________________________________________________________

Cover Picture © Credits to RussieseO

Mentioned places


The author

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

I am originally from Moldova , where I have spent 20 years of my life. In 2008 I moved to Austria to join Vienna University to get MBA degree. Now I live in Moscow , enjoying my life here and doing business.

Stories you might also like


Responses