© Wikimedia Commons/Yaroshev Yuryy
© Wikimedia Commons/Yaroshev Yuryy

Le Parc Loshitskiy à Minsk, le meilleur endroit pour pique-niquer

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La seule chose qu’il me manque chez moi, c'est un endroit tranquille à proximité de ma maison. Donc, quand je n'ai pas toute une journée pour la mer de Minsk et que je ne veux pas faire face aux enfants et aux montagnes russes dans les parcs Gorky et Chelyuskintsev, je vais dans le parc le plus lointain et le plus paisible de Minsk. Voici un guide simple du Parc Loshitskiy : le meilleur endroit pour pique-niquer et se promener.

Le nom et son origine

Les historiens supposent que du dixième au quinzième siècle, la ville de Loshitsa s'est développée et s'est divisée en 3 colonies différentes sur tout le territoire du district contemporain de Loshitsa à Minsk. Il n'y a pas de ressources historiques écrites pour expliquer l’origine du nom de ce district, donc plusieurs légendes sont en compétition pour offrir la meilleure explication. On le relie à "losh" - un nom utilisé à l'époque pour le saumon, qui était dense dans la rivière locale. D'autres histoires le relient au cheval ou "loshad" en biélorusse, qui a sauvé le légendaire duc Usyaslay Charadzei en galopant loin de ses ennemis. Ses descendants possédaient des "Loshitsa" et des "vieilles Loshitsa", officiellement mentionnés pour la première fois en 1557.

© wikimedia.commons/Хомелка
© wikimedia.commons/Хомелка

Pendant des siècles, une Loshitsa était une maison ordinaire, jusqu'à ce que Stanislav Prushinskiy jette les bases d'un parc et d'une allée de tilleuls au milieu de la sienne. Son neveu, Evstafiy Lyubanski, a hérité du territoire et l'a transformé en un magnifique domaine avec un manoir moderne de deux étages, une distillerie, une taverne et un moulin. A l'époque de l'URSS, la Direction politique de l'Etat ou, en d'autres termes, la police secrète soviétique, y ont établi leur quartier général. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été remplacés par les bureaux de la Gestapo, une police secrète nazie. Après la guerre, le parc a été utilisé pour l'agriculture, jusqu'à ce qu'il soit déclaré monument historique, culturel et architectural en 1988. Aujourd'hui, c'est un parc idéal pour les promenades, les pique-niques et les festivals.

Comment s'y rendre

Le parc a une superficie d'un kilomètre carré, soit 150 terrains de football. Si vous venez du centre-ville, il est plus facile d'entrer par l'une des deux entrées de la rue Mayakovskaya, du côté ouest. Montez dans les bus 102, 123 ou 124 en face de la gare centrale et descendez à la station "Kamvolny Kambinat" pour l'entrée nord-ouest ou "Chervenskiy Rynak" pour l'entrée centre-ouest. Bien que Chervenskiy Rynak soit un marché pour les vêtements et l'équipement de construction, il y a plusieurs stands avec des fruits, des légumes et des bonbons pour votre pique-nique.

Loshitskiy Park, Minsk
Loshitskiy Park, Minsk
Loshitsky manor and park complex, Chyzhenskіkh 10 prazd, Minsk, Belarus

A voir absolument

Il y a dix mille ans, au cours de la dernière période glaciaire, un glacier s'est arrêté sur le territoire de Loshitsa, résultant en un mélange actuel de 32 types de sols différents, plus de 400 espèces biologiques et des paysages pittoresques. Il y a un jardin de pommiers, une allée de cerisiers, une allée de tilleuls et l'unique abricot mandchourien du Bélarus. Evstafiy Lyubanskiy a planté ce dernier en souvenir de sa femme, qui s'est noyée après une déchirure romantique avec son amant. Une légende raconte que son fantôme apparaît près de l'arbre lorsque l'abricot s'épanouit en signe de chance et de bénédiction pour les couples. L'arbre est situé près du manoir du comte dans la partie sud du parc.

© iStock/iStockVadim
© iStock/iStockVadim

Le manoir fonctionne maintenant comme « Musée de Lyubanskiy » - une riche famille du XIXe siècle. Il est ouvert au public de 11h00 à 18h00, tous les jours sauf le lundi. Si vous suivez la route le long de la rivière, vous verrez un mémorial de la Seconde Guerre mondiale, un amphithéâtre et les ruines d'un moulin. Prenez quelques photos sur les sites touristiques avec une vue imprenable sur la rivière Svislotch et le district de Serebryanka. Plusieurs belvédères sur le chemin constitueront des endroits parfaits pour un pique-nique et des arrêts occasionnels.

Autres activités

Deux kilomètres de la piste cyclable de Minsk traversent le parc - s'y rendre à vélo est donc une bonne idée. Si vous n'avez pas votre vélo, vous pouvez en louer un (ou un kick-scooter électronique comme alternative) dans la ville, en utilisant des applications comme "Kolobike" ou "Eleven". Vous pouvez également louer un vélo pour 4 BYN de l’heure à la station de location "Velotrek" dans le nord du parc. En hiver, il est possible de louer du matériel de ski au même endroit. En été, chaque samedi et dimanche matin, vous pouvez participer à des cours gratuits de yoga et de tai-chi dans la partie est du parc.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

S'il vous plaît, gardez à l'esprit que, outre les parcs de Gorky et Chelyuskintsev, le parc Lohistskiy est également une zone non-fumeur. La consommation d'alcool est autorisée uniquement dans les bars et restaurants. La police patrouille assez souvent dans le parc, gardant l'endroit paisible et sûr. Si vous voulez passer une journée relaxante dans la nature - prenez vos amis, votre bbq et votre équipement de sport, et suivez ce guide du Parc Loshitskiy, le meilleur endroit pour pique-niquer et marcher à Minsk.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons/Yaroshev Yuryy
© Wikimedia Commons/Yaroshev Yuryy

Loshitskiy Park in Minsk, the best place for picnics

3 minutes to read

The only thing I’m missing at home is a quiet nature spot near my house. So, when I don’t have a whole day for the Minsk Sea and don’t want to cope with the kids and rollercoasters in Gorky Park and Chelyuskintsev Park, I go to the most distant and peaceful park in Minsk. Here is a simple guide to Loshitskiy Park: the best place for picnics and walks.

The name and origin

Historians assume that during the X-XV centuries, Loshitsa town was growing and got divided into 3 different settlements all over the territory of contemporary Loshitsa District in Minsk.  There are no written historical resources to define the name, so several legends are competing for a better explanation. One connects it to “losh” – a name used at those days for salmon, which was dense in the local river. Other stories connect it to the horse or “loshad” in Belarusian, which saved a legendary Duke Usyaslay Charadzei by galloping away from his overtaking enemies. His descendants owned “Loshitsa” and “Old Loshitsa” courts, officially mentioned for the first time in 1557.

© wikimedia.commons/Хомелка
© wikimedia.commons/Хомелка

For centuries, Loshitsa kept being an ordinary household, until Stanislav Prushinskiy laid the foundation for a park and a linden alley in the middle of it. His nephew, Evstafiy Lyubanski, inherited the territory and turned it into a beautiful estate with the modern two-story manor, a distillery, a tavern, and a mill. In the USSR times, the State Political Directorate or, merely saying, the Soviet secret police, established their headquarters here. During WWII, they were replaced by the offices of Gestapo, a Nazi secret police. After the war, the park was used for farming, until it was declared a historical, cultural and architectural memorial in 1988. Nowadays, it’s a park for walks, picnics, and festivals.

How to get there

The park is 1 square kilometer wide, equal to 150 football fields. If you’re coming from the city center, it’s easier to get in at either of the 2 entrances at Mayakovskaya Street, from the western side. Get on the buses 102,123 or 124 across the street from the main train station and hop off at “Kamvolny Kambinat” station for the north-west corner entrance or “Chervenskiy Rynak” for mid-west entrance. Although Chervenskiy Rynak is a market for clothes and building equipment, there are several stands with fruits, veggies, and sweets for your picnic.

Loshitskiy Park, Minsk
Loshitskiy Park, Minsk
Лошицкий усадебно-парковый комплекс, праезд Чыжэўскіх 10, Минск, Беларусь

What to see

Ten thousand years ago, during the last Ice Age, a glacier stopped at the territory of Loshitsa, resulting in a present mixture of 32 different types of soils, more than 400 biological species, and picturesque landscapes. There is an apple tree garden, a cherry tree alley, a linden tree alley, and the only Manchzhurian apricot in Belarus. Evstafiy Lyubanskiy planted the latter to commemorate his wife, who drowned after a romantic heartbreak with her lover. A legend says that her ghost appears near the tree when the apricot blossoms as a sign of good fortune and blessings for couples. The tree is located near the count’s manor in the southern part of the park.

© iStock/iStockVadim
© iStock/iStockVadim

The manor serves as a museum of Lyubanskiy – a wealthy XIX century family. It’s open for public from 11:00 to 18:00, every day except Mondays. If you follow the road along the river, you will see a WWII memorial, an amphitheater, and the ruins of a mill. Take some pictures at the sightseeing spots with a great view of the Svislotch River and Serebryanka District. Several gazebos on the way will be the perfect spots for a picnic and occasional stops

Other activities

Two kilometers of the Minsk bicycle route go through the park – coming there with a bicycle is a great idea. If you don’t have your bike, you can rent one (or an electronic kick-scooter as an alternative) in the city, using the apps like "Kolobike" or "Eleven". You can also rent a bicycle for 4 BYN per hour at “Velotrek” rental station in the north of the park. In winter, it's possible to rent skiing equipment at the same place. In the summertime, every morning on the weekends, you can join free yoga and tai-chi classes in the eastern part of the park.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Please, keep in mind that, besides the parks of Gorky and Chelyuskintsev, Lohistskiy Park is also a smoking-free area. Drinking is only allowed at the bars and restaurants. The police is patrolling the park quite often, keeping the place peaceful and safe. If you want to have a relaxing day in nature – grab your friends, bbq, sports equipment, and follow this guide to Loshitskiy Park, the best place for picnics and walks in Minsk.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like