Cover picture © Credits to iStock/ Stéphane Gallay
Cover picture © Credits to iStock/ Stéphane Gallay

Louvain-la-Neuve, une ville créée pour les étudiants

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A 30 km de Bruxelles, le voyageur découvre un "projet" unique en Belgique : l'Université-Ville de Louvain-la-Neuve ; "Neuve", mais complètement indépendante de son équivalent flamand. Comment est-ce arrivé ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter aux années 60. Louvain, ville hébergeant la plus ancienne université de Belgique, était devenue un enjeu du "débat linguistique" belge. Louvain est située en région flamande, donc en théorie, on n'avait le droit d'y enseigner qu'en néerlandais. Mais, d'une part, les professeurs francophones refusèrent de s'y plier, et d'autre part, ils ne voulaient pas perdre leur place dans une université aussi réputée. Ils trouvèrent ainsi la solution parfaite : ouvrir une nouvelle succursale de l'Université de Louvain sur un sol francophone, en Wallonie. Elle s'appellerait Université Catholique de Louvain (UCL). Une nouvelle idée émergea ; et si on construisait aussi une toute nouvelle ville autour de cette université ? A cette époque, les attentes étaient grandes ; aucune nouvelle ville n'avait été fondée en Belgique depuis le XVIIe siècle. Le roi lui-même vint poser la première pierre.

The lake is the students' favorite place for gathering.  Picture © Credits to Jérémy Coppe
The lake is the students' favorite place for gathering. Picture © Credits to Jérémy Coppe

La colonie de Louvain-la-Neuve

L'endroit idéal fut trouvé à côté d'Ottignies. On le baptisa "Louvain-la-Neuve", en hommage à ses racines. Depuis que l'Université a été construite, ils ont eu l'occasion de créer quelque chose d'unique. Louvain-la-Neuve n'est pas une ville comme les autres. C'est une sorte de "microcosme étudiant". En y accédant par le train depuis Bruxelles, on pénètre directement dans la zone piétonne : il n'y a aucune voiture. Les rues sont pavées et tout est accessible à pied. Il y a de petits parcs ici et là, et un beau lac juste à l'extérieur de la ville. Toutes les facultés se trouvent dans le centre.

Ce qui frappe le plus le visiteur, c'est la population de Louvain-la-Neuve. On ne voit - en tout cas pendant l'année - presque jamais d'enfants ou de personnes âgées : ce sont tous des étudiants ! Toute la ville est faite pour eux, donc ils ont accès à toutes les facultés dans le centre. Du lundi au vendredi, c'est toujours bondé. Les cours peuvent durer jusqu'à 17h ou 18h, vous les verrez donc manger un sandwich, un cornet de délicieuses frites ou une gaufre sur le chemin du prochain cours. Après ça, si par chance il ne pleut pas (c'est la Belgique !), ils traînent au lac. Tout le monde possède un petit équipement BBQ et vous pouvez voir des racks de 24 canettes de bière partout (oui, la bière est à peu près la seule chose que vous pouvez boire là-bas). Vous pouvez toujours faire la fête dans les Cercles, qui sont des bars tenus par des étudiants. Mais ne soyez pas trop à l'aise là-bas : L'UCL sait que vous devez aller au cours le lendemain matin, et tout est fermé avant 3 heures du matin. Tous les jours passent comme ça, jusqu'au vendredi après-midi quand les trains s'affolent : tout le monde rentre chez soi pour le week-end, et Louvain-la-Neuve prend des airs de ville fantôme pendant deux jours.

University of Louvain-la-Neuve
University of Louvain-la-Neuve
Place de l'Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Βέλγιο

La nouvelle université

Le projet de la nouvelle université a été un succès total. L'UCL se situe parmi les 150 meilleures universités du monde, et les étudiants peuvent y trouver leur microcosme parfait pour développer leur carrière. C'est une ville à l'ambiance étudiante unique, pleine de bons idéaux et de gens qui vivent ensemble dans les Kot-à-Projet, des maisons thématiques, dans lesquelles sont regroupés des étudiants ayant les mêmes goûts.

Photo © Credits à Jérémy Coppe
Photo © Credits à Jérémy Coppe

Louvain-la-Neuve est le cocon parfait pour les étudiants avant d'entrer dans le monde réel et sauvage. Et ça laisse certainement une empreinte sur tous ceux qui y ont vécu. Comme le dit l'hymne de la ville....

Louvain-la-Neuve, tu ne dors jamais la nuit. Tu me fais chanter sans arrêt. On fait la fête toute l'année, parfois on pleure en juin mais jamais, on ne t'oubliera.


Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

Louvain-la-Neuve: a city created only for University students

Louvain-la-Neuve: a city created only for University students

3 minutes to read

30km away from Brussels the traveller finds a unique "project" in Belgium: the University-city of Louvain-la-Neuve, or New Leuven; new, but completely independent from its Flemish parallel. How did this happen?

To answer this question, we need to go back all the way to the 60s. Leuven, the city with the most ancient University in Belgium, had been reached by the Belgian "language debate". Leuven is sitting at the Flemish area, so in theory, they had the right to teach only in that language. However, on the one hand, the French-speaking professors refused to do that, but on the other hand, they did not want to lose their position in such a good University. Thus, they came up with the perfect solution: they would open a new branch of the Leuven University on a French-speaking soil, in Wallonie. It would be called Université Catholique de Louvain (UCL). A new exciting idea came along; what if they also built a whole new city around this university? At this point, the expectations were high; no new city had been founded in Belgium since the 17th century. The King himself came to place the first stone. 

The lake is the students' favorite place for gathering.  Picture © Credits to Jérémy Coppe
The lake is the students' favorite place for gathering. Picture © Credits to Jérémy Coppe

Louvain-la-Neuve’s settlement.

 They found the perfect spot next to Ottignies. They baptized it "Louvain-la-Neuve", as a tribute to their roots. Since the University was being built for the first time and from the beginning, they had the opportunity to create something unique. Louvain-la-Neuve is not like any other city. It is a sort of a "student microcosmos". When you enter it by train from Brussels, you walk right into the pedestrian area: there are no cars to be seen. Streets have stone pavements and everything is within walking distance. There are small parks here and there, and a beautiful lake just outside the city. All the faculties can be found in the centre. 

What strikes the visitor the most is Louvain-la-Neuve’s population. You almost never see any kids or elderly people: they are all students! The whole city is made for them, so they have all the faculties in the centre. From Monday to Friday it is always busy. Classes can last until 5 or 6 pm, so you see them around the city center eating a sandwich, a cone of delicious French fries or a waffle from Gofidor on their way to the next class. After that, if by very good luck it is not raining (it’s Belgium!), they go to hang out at the lake. Everybody owns a small BBQ set and you see boxes of 24 cans of beer everywhere (yes, beer is pretty much the only thing you can drink there). You can always follow the party at the Cercles, which are bars run by students. But don’t get too comfy there: UCL knows that you must go to classes the next morning, so they will have everything closed by 3 am. Every day passes basically like this, until Friday afternoon when the trains collapse: everybody goes home for the weekend, so Louvain-la-Neuve looks like a ghost town for two days.

University of Louvain-la-Neuve
University of Louvain-la-Neuve
Place de l'Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Βέλγιο

The new University

The project for the new University was a total success. The UCL is between the 150 top universities in the world, and students can find there their perfect microcosmos to develop their careers. It's a city with a unique student ambiance, full of good ideals and people living together in Kot-à-Projet, theme houses, in which students with the same likings are grouped. 

The Kot-à-Projet show their projects on a local fair. Picture © Credits to Jérémy Coppe
The Kot-à-Projet show their projects on a local fair. Picture © Credits to Jérémy Coppe

Louvain-la-Neuve is the perfect cocoon to nurse you while studying and before you enter the savage real world. And it certainly leaves a print on everyone that has ever lived there. As the hymn of the city goes…

Louvain-la-Neuve, you never sleep during the night. You make me sing non-stop. We party all year long, sometimes we cry in June but never, we will never forget you. 

Cover picture © Credits to iStock/ Stéphane Gallay

The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like