Une histoire d'amour entre deux lacs

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je pourrais comparer mon excitation de voir Lagoa das Sete Cidades à celle de revoir la mer pour la première fois, après une longue année d'études ou de travail. Même après avoir vu des centaines de photos de ces lacs quand je préparais mon premier voyage aux Açores (qui, je pense, est le secret le mieux gardé de l'Europe), j'avais encore des doutes ; est-ce que c'est vraiment si beau ? Est-ce qu'il n'y pas de la retouche ou du photoshopping ? Quelle est leur taille ? Je me souviens bien m'être approchée de Miradouro da Vista do Rei, et avoir été presque incapable de parler pendant quelques minutes. Oui, c'était beau, et non, il n'avait pas besoin de retoucher les photos. Ils étaient bien là, ces deux lacs frères, l'un bleu et l'autre vert. Comment est-ce possible ? Il y a une histoire d'amour entre les deux lacs, qui l'explique.

Il était une fois, dit-on, une charmante jeune princesse aux yeux bleus qui vivait dans un grand royaume, là où se trouve aujourd'hui le village de Sete Cidades. La Princesse vivait une vie simple à la campagne, et elle l'adorait. Elle avait l'habitude de chercher des fleurs, de se promener ou simplement d'admirer la beauté des montagnes environnantes. Un jour, en se promenant, la jeune princesse passa devant un troupeau de moutons dans une prairie. Un beau berger aux yeux verts s'occupait du troupeau. La princesse s'arrêta et commença à parler au berger. Ils ont discuté de la nature autour d'eux, des animaux et des fleurs. Et ça ne s'arrête pas là !

A partir de ce moment, la Princesse cherchait, chaque jour, un berger au même endroit, et ils passaient de longues heures à parler. Évidemment, ils tombèrent amoureux, promettant qu'ils s'aimeraient pour toujours. Cependant, quand le roi a appris que sa précieuse fille avait rencontré le berger, il se mit en colère. La princesse était supposée épouser un prince d'un royaume voisin, et non un berger rencontré par hasard. La pauvre fille ne pouvait plus jamais revoir son berger ! Juste par respect pour son père, la Princesse a accepté cette décision cruelle mais elle a persuadé le père de la laisser le rencontrer une fois de plus, une dernière fois, pour qu'elle puisse lui dire au revoir. Ils se sont donc revus, dans ces mêmes champs verts que là où ils s'étaient rencontrés la première fois. Une fois de plus, ils ont parlé pendant des heures, cette fois non seulement de leur amour, mais aussi du fait qu'ils ne peuvaient pas être ensemble. Pendant qu'ils parlaient, ils pleuraient. Les larmes versées par la fille aux yeux bleus coulaient dans la vallée et formaient un lac bleu. Les larmes qui coulaient des yeux verts du berger formaient un lac vert. S'ils étaient séparés, au moins les lacs restaient ensemble pour toujours.

Monte Palace hotel ruins
Monte Palace hotel ruins
9555 Sete Cidades, Portugal
Miradouro da Vista do Rei
Miradouro da Vista do Rei
9555 Sete Cidades, Portugal
Lagoa das Sete Cidades
Lagoa das Sete Cidades
Lagoa das Sete Cidades, 9555, Portugal

Pour ne pas gâcher la légende, je ne fournirai pas ici l'explication scientifique du phénomène. Si vous êtes curieux de la connaître, lisez les autres récits de l'île de São Miguel, sur itinari. Si vous recherchez des routes moins fréquentées, voyez mon récit sur le groupe d'îles occidentales, comment s'y rendre et ce qu'on peut y faire une fois sur place.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Love story of the two lakes

2 minutes to read

I could compare my excitement about seeing Lagoa das Sete Cidades to the excitement of spotting the sea for the first time in a year, after a long school term. Even after seeing hundreds of photos of these lakes while preparing my first trip to the Azores, the best kept secret of Europe, I still had my doubts; Is it really so beautiful? Is it actually photoshopped? How big it is? I remember well approaching Miradouro da Vista do Rei and being almost unable to speak for a few minutes. Yes, it was beautiful, and no, it did not need any photoshop. There they were, two sister-lakes, one blue, and another one green. How come? There is a love story of the two lakes that explains it.

Once upon a time, people say, there was this lovely young blue-eyed Princess who lived in a great kingdom, right where today the village of Sete Cidades is. The Princess lived a simple life in the countryside, and she loved it. She used to look for flowers, walk around, or just admire the beauty of the surrounding mountains. One day while walking around, the young Princess passed by a herd of sheep in a meadow. A handsome green-eyed shepherd was taking care of the herd. The princess stopped by and started talking to the shepherd. They chatted about the nature around them, the animals and the flowers. And that was not the end!

From that day on, every day the Princess was looking for shepherd at the same spot, and they were spending long hours talking. Obviously, they fell in love, promising that they will love each other forever. However, when the King heard that his precious daughter had been meeting with the shepherd, he got mad. It was supposed that the Princess marries a prince from a nearby kingdom, and not a random shepherd. The poor girl was prohibited from seeing her shepherd ever again! Just out of respect for her father, the Princess accepted this cruel decision but she persuaded the father to let her meet him just one more, last time, so that she could say goodbye. The two of them met one last time, in the green fields where they first met. Once again they talked for hours, this time not only about their love, but also about the fact that they cannot be together. As they talked, they cried. The tears shed from the girls blue eyes streamed down the valley and formed a blue lake. The tears pouring from the shepherd’s green eyes formed a green lake. If they were separated, at least the lakes stayed together forever.

Monte Palace hotel ruins
Monte Palace hotel ruins
9555 Sete Cidades, Portugal
Miradouro da Vista do Rei
Miradouro da Vista do Rei
9555 Sete Cidades, Portugal
Lagoa das Sete Cidades
Lagoa das Sete Cidades
Lagoa das Sete Cidades, 9555, Portugal

Not to spoil the legend, I will leave you this time without a scientific explanation of this phenomenon. If you are curious to know it, look for the other stories about São Miguel Island on itinari. In case you are looking for less traveled roads, check out the story about the western group of the island, how to get there and what to do once you are there.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like