Višegrad et ses 3 chefs-d'œuvre

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

S'il y a un endroit en Bosnie-Herzégovine qui vous coupera le souffle à coup sûr, non seulement à cause de sa nature luxuriante, mais aussi grâce à son histoire étonnante et à ses habitants charmants, ce sera la ville de Višegrad. Dans l'un des endroits les plus pittoresques des Balkans, vous découvrirez deux chefs-d'œuvre : le Pont protégé par l'UNESCO sur la rivière Drina et le chef-d'œuvre architectural d'Emir Kusturica Andrićgrad. Le point commun qui relie ces deux œuvres d'art est un homme, le romancier le plus célèbre et lauréat du prix Nobel - Ivo Andrić, qui a créé le troisième chef-d'œuvre, le roman lauréat du prix Nobel "Le Pont sur la Drina". Si vous êtes à la recherche d'un lieu culturel et historique inspirant, il n'y a pas de meilleure idée que d'explorer la belle ville de Višegrad et ses trois chefs-d'œuvre.

Le pont sur la rivière Drina

Etant l'un des monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO, le pont sur la rivière Drina est un trésor culturel et historique de la Bosnie-Herzégovine. Ce chef-d'œuvre chevauche la rivière avec 11 grandes arches et plusieurs plus petites. Il a été construit en 1577 par Mehmed Paša Sokolović, un garçon serbe devenu grand vizir de l'Empire ottoman, donc il porte aussi son nom. Il est long de 180 mètres et large de 6 mètres, avec deux terrasses au milieu - pour les passants qui ont besoin de repos ou qui souhaitent profiter de la vue spectaculaire. D'ailleurs, il n'y a pas que la vue qui est spectaculaire ici ; c'est quelque chose qui ne peut pas être expliqué avec des mots. En termes simples, peu importe combien de fois vous traversez le pont, vous aurez envie de le refaire encore et encore. La meilleure façon d'admirer le pont et la rivière Drina en même temps est de faire un tour en bateau. Des vues à couper le souffle sont garanties, ainsi qu'une évasion totale.

Ivo Andrić et son roman, lauréat du prix Nobel

Avant de venir voir le pont, je vous recommande fortement de lire le livre "The Bridge on the Drina", écrit par notre lauréat du prix Nobel Ivo Andrić. C'est l'histoire de la ville de Višegrad et du pont, à travers les siècles de son histoire tumultueuse. Ce livre sera particulièrement utile pour ceux qui ne viennent pas des Balkans (ce qui est très probablement votre cas), car le pont est une vraie démonstration d'ingéniosité. Andrić s'est inspiré du merveilleux pont, mais c'est aussi lui qui a apporté la popularité mondiale à ce chef-d'œuvre, grâce à son roman. Par conséquent, ces deux-là - Andrić et le pont, sont inséparables. Ainsi, lorsque vous serez à Višegrad, vous pourrez visiter sa maison, sa salle de classe commémorative et son monument.

Andrićgrad - Hommage de Kusturica à Andrić

Niché dans une petite péninsule entre la Drina et son affluent, Andrićgrad est situé juste à côté du légendaire pont. Impressionné par ce décor, le célèbre réalisateur Emir Kusturica (deux fois Palme d'Or au Festival de Cannes) a créé un superbe Andrićgrad, une ville dans la ville de Višegrad. Ce chef-d'œuvre, également connu sous le nom de Stonetown, est une sorte d'hommage au grand Andrić, inspiré par son travail. Son architecture est une fusion de différentes époques qui, au fil des siècles, a façonné l'histoire de Višegrad, mais aussi de la Bosnie-Herzégovine en général. Lorsque vous observerez l'architecture autour du complexe, vous distinguerez les traces du style byzantin, de la période ottomane et du classicisme, avec un soupçon de style Renaissance. Il comprend l'Institut des langues slaves, une Académie des beaux-arts, un caravansérail ottoman, une église orthodoxe, une mairie, un théâtre, un opéra, un cinéma multiplex, un hôtel, un port de plaisance, un héliport...

Un héritage perpétuel de 3 chefs-d'œuvre

Entouré de paysages pittoresques, Višegrad n'est pas un endroit pour les touristes qui aiment les grands ensembles bruyants, mais une destination tranquille parfaite. Une petite ville paisible de l'est de la Bosnie-Herzégovine (à 10 km de la frontière avec la Serbie) avec seulement 8000 habitants, qui était autrefois une frontière naturelle entre l'Empire romain occidental et l'Empire romain oriental. Inspirant toujours de grands esprits, cet endroit a eu le privilège d'être témoin du passage de Mehmed Paša Sokolović, Ivo Andrić et Emir Kusturica. Il vaut la peine de venir à Višegrad pour découvrir ses trois chefs-d'œuvre, un héritage éternel pour l'humanité.

Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Mehmed Paša Sokolović Bridge
Mehmed Paša Sokolović Bridge
Višegrad 73240, Bosnie-Herzégovine
Tour of Andrićgrad
Tour of Andrićgrad
Andrićgrad, Višegrad, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Lovely Višegrad and its 3 masterpieces

3 minutes to read

If there is a place in Bosnia & Herzegovina, that will steal your breath away before you even realize it, not only because of its irresistible nature but also thanks to its amazing history and charming people, then it could be only the town called Višegrad. In one of the most picturesque spots of the Balkans, you will find two masterpieces worth discovering – UNESCO protected Bridge on the Drina River and Emir Kusturica’s architectural chef-d’oeuvre Andrićgrad. What connects those two artworks is one man, the most celebrated novelist and Nobel prize laureate – Ivo Andrić, who created the third masterpiece, the Nobel prize-winning novel “The Bridge on the Drina”. If you are looking for an inspiring cultural & historical place, there will be no better time to explore lovely Višegrad and its three masterpieces.

The Bridge on the Drina River

Being one of only three UNESCO Heritage bridge monuments around the world, the Bridge on the Drina River is a cultural & historical treasure of Bosnia & Herzegovina. This masterpiece straddles the river with 11 large arches and several smaller ones. It was built in 1577 by Mehmed Paša Sokolović, a Serbian boy who became grand vizier of the Ottoman Empire, so it also brings his name. It is 180 meters long and 6 meters wide, with two terraces in the middle – for the passers who need rest or wish to enjoy the spectacular view. It is not only the view that is spectacular here, but there is also something that can’t be explained in words. Simply put, no matter how many times you cross the bridge, you will desire to do it again and again. The best way to admire the bride and the Drina River at the same time is to take a boat tour. Breath-taking views are guaranteed, as well as complete escapism.

Ivo Andrić & his Nobel prize-winning novel

Before you come to see the bridge, I strongly recommend you to read the book “The Bridge on the Drina", written by our Nobel laureate Ivo Andrić. It is a story of the Višegrad town and the bridge, through centuries of its tempestuous history. The masterpiece book is especially helpful for those not coming from the Balkans (which is very likely your case), as the bridge is a testament to the ingenuity. Andrić got inspired by the marvelous bridge, but he was also the person who brought the worldwide popularity to this masterpiece with its Nobel prize-winning “The Bridge on the Drina” novel. Therefore, those two - Andrić and the bridge, are inseparable. So, when in Višegrad, you can visit his house, his memorial classroom and his monument.

Andrićgrad – Kusturica’s homage to Andrić

Nested in a small peninsula between the river Drina and it’s tributary, Andrićgrad is located just next to the legendary bridge. Impressed by this setting, famous film director Emir Kusturica (twice-garlanded with the Palme d’Or at Cannes Festival) created a stunning Andrićgrad, a town within the town of Višegrad. This masterpiece, also known as a Stonetown is a sort of his homage to great Andrić, inspired by his work. Its architecture is a fusion of different eras that, over the centuries, shaped the history of Višegrad, but also Bosnia & Herzegovina in general. When you observe the architecture around the complex, you will distinguish the traces of Byzantine style, the Ottoman’s period and the Classicism, plus a bit of Renaissance. It consists of the Institute of Slavic Languages, a Fine Arts Academy, an Ottoman caravanserai, an Orthodox church, a Town Hall, a theatre, an opera house, a multiplex cinema, a hotel, a marina, a heliport, etc.

An everlasting legacy of 3 masterpieces

Surrounded by scenic landscapes, Višegrad is not a place for tourists loving big and noisy places, but a perfect niche destination. A small & peaceful town in eastern Bosnia & Herzegovina (10 km from the border with Serbia) with only 8000 inhabitants, once was a natural border between Western and Eastern Roman Empire. Always appealing to great minds, this place had a privilege to have Mehmed Paša Sokolović, Ivo Andrić and Emir Kusturica. It is worth every effort coming to lovely Višegrad to discover its three masterpieces, an everlasting legacy to the humanity.

Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Mehmed Paša Sokolović Bridge
Mehmed Paša Sokolović Bridge
Višegrad 73240, Bosnie-Herzégovine
Tour of Andrićgrad
Tour of Andrićgrad
Andrićgrad, Višegrad, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like