©istock.com/Luis Cuevas
©istock.com/Luis Cuevas

Une nature luxuriante à San Luis Potosi : La Huasteca Potosina

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si jamais il y avait une véritable forêt enchantée, un conte de fées qui prend vie, ou un pays des merveilles dans lequel la fantaisie et la réalité se confondent, ce serait La Huasteca. La Huasteca Potosina est une région forestière luxuriante qui s'étend sur la moitié orientale de l'État mexicain de San Luis Potosi. Elle est remplie de rivières, de lagunes, de sources, de chutes d'eau et de canyons géants. Non seulement c'est une région de forêt verte luxuriante et d'eaux fraîches et rafraîchissantes, mais la couleur de l'eau sous toutes ses formes est le turquoise le plus brillant que j'ai jamais vu dans la nature. Le meilleur dans tout cela est qu'il y a très peu de tourisme dans cette région, donc toutes ces merveilles naturelles peuvent souvent être explorées complètement par vous-même. De plus, beaucoup de mes cascades préférées se trouvent sur des terres appartenant à des familles locales qui ont défriché des zones et construit des installations sanitaires pour le camping, afin que vous puissiez dormir à la belle étoile et vous réveiller au son de magnifiques cascades qui se jettent dans des eaux turquoises. Voici quelques-uns de mes endroits préférés à visiter à La Huasteca Potosina.

©istock.com/jose carlos macouzet espinosa
©istock.com/jose carlos macouzet espinosa

Cascades

Il y a des dizaines de chutes d'eau à la Huasteca et elles s'étendent sur des centaines de kilomètres, je vous recommande donc de louer une voiture pour pouvoir en visiter le plus possible. Vous pouvez soit louer un hôtel à Ciudad Valles et faire des excursions d'une journée, soit apporter une tente pour camper, car la plupart des chutes d'eau offrent la possibilité de camper à bas prix. Si vous ne pouvez pas louer de voiture, il existe des bus et des micro-bus qui peuvent vous emmener aux chutes d'eau les plus célèbres, mais si vous voulez vous rendre aux chutes d'eau moins connues, vous devrez probablement parcourir d'assez longues distances à pied.

©istock.com/Julian Santamaria Sanchez
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez

Les cascades de Micos

Chaque cascade est différente et beaucoup d'entre elles proposent des visites guidées qui valent la peine d'être achetées. L'une d'entre elles est Micos. Les cascades de Micos (cascada signifie cascade) sont une série de chutes d'eau à plusieurs niveaux qui se déversent dans de grands bassins. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un guide, mais par sécurité, je vous en recommande vivement un si vous souhaitez faire du saut de cascade. Les guides vous conduiront au sommet de la montagne d'où part Micos et vous sauterez littéralement d'une piscine à l'autre, tout au long de la descente. Certains des sauts sont très longs et les guides vous demandent de porter un gilet de sauvetage et un casque pour votre sécurité, ce qui vous donne un peu d'amorti pour votre chute, une protection contre les rochers cachés et la tranquillité d'esprit nécessaire pour vous amuser comme jamais auparavant.

Cascadas de Micos, San Luis Potosi
Cascadas de Micos, San Luis Potosi

Cascada Tamul

La Cascada Tamul est une énorme chute d'eau qui ne peut être vue qu'à distance, et à moins que vous n'apportiez votre propre radeau, vous devez acheter une excursion guidée en radeau le long d'une rivière bleu turquoise pour tomber sur cette énorme chute d'eau dans toute sa gloire. Les visites de cette cascade sont merveilleuses, car vous vous arrêterez en cours de route pour nager dans des grottes géantes et boire de l'eau de source fraîche qui ruisselle le long des parois des canyons massifs qui entourent la rivière.

Cascada de Tamul, San Luis Potosi
Cascada de Tamul, San Luis Potosi
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez

Puente de Dios et Tamasopo

Les chutes d'eau les plus populaires de la région sont peut-être celles de Puente de Dios et de Tamasopo. Ces chutes d'eau sont situées dans un grand parc national avec des sentiers de randonnée et des aires de pique-nique. Puente de Dios, qui signifie "pont des dieux", est une chute d'eau massive qui coule sur 360 degrés de rochers dans un bassin turbulent en forme de chaudron. Des ponts en bois passent entre les rochers pour que vous puissiez observer la cascade sous différents angles et suivre le cours de l'eau en aval, où vous pourrez sauter les rapides de la rivière. Les cascades de Tamasopo sont trois chutes d'eau différentes qui se déversent dans des bassins de différentes profondeurs. Elles sont excellentes pour la natation et des plateformes de plongée et des balançoires à corde ont été construites pour des activités de plein air plus extrêmes. Il y a beaucoup de collines herbeuses ombragées et de tables de pique-nique pour passer une journée amusante et relaxante à Tamasopo.

Tamasopo and Puente de Dios,  San Luis Potosi
Tamasopo and Puente de Dios, San Luis Potosi
Km 2 Carretera Tamasopo – Agua Buena, Centro, 79700 Tamasopo, S.L.P., Mexico
©istock.com/Fernando Macias Romo
©istock.com/Fernando Macias Romo

Les cascades de Minas Viejas

Les cascades de Minas Viejas sont mes chutes d'eau préférées car elles sont éloignées et situées sur un terrain privé niché dans la magnifique région montagneuse de La Huasteca. Il y a des essaims de papillons rouges et bleus sur le chemin qui monte à travers les collines vers ces cascades, ce qui leur donne une aura mythique. Les chutes elles-mêmes sont magnifiques avec une piscine géante turquoise qui se jette dans une large rivière avec des rapides que l'on peut surfer. Le prix d'entrée est minime et elles permettent de camper.

Minas Viejas, San Luis Potosi
Minas Viejas, San Luis Potosi
Minas Viejas, S.L.P., Mexico
©istock.com/Aleksander Kaczmarek
©istock.com/Aleksander Kaczmarek

D'autres merveilles naturelles

Au milieu de la deuxième ville de la région, Rio Verde, se trouve une lagune géante appelée Manantial la Media Luna. Il s'agit d'un trou de natation géant entouré d'arbres et c'est un des endroits préférés de la région. Le prix d'entrée est très raisonnable, car tous les droits d'entrée dans la région sont dus à un manque de voyageurs extérieurs. Je recommande vivement de passer une journée à la Media Luna avant de s'aventurer plus profondément dans la Huasteca.

Manantial Media Luna,  San Luis Potosi
Manantial Media Luna, San Luis Potosi
Media Luna, 79206 Tamuín, S.L.P., Mexico
©flcker.com/unknown
©flcker.com/unknown

El Sotano de las Golondrinas est une fosse à ciel ouvert très profonde habitée par une population d'hirondelles qui descendent dans l'abîme de la fosse en plongeant collectivement en chute libre à environ 100 kilomètres à l'heure. On peut en être témoin au coucher du soleil et c'est un spectacle impressionnant. Il y a aussi des grimpeurs professionnels et des casse-cou qui se repoussent dans les profondeurs du puits. C'est un sport extrême, mais il est très dangereux et nécessite une autorisation et une licence appropriées.

El Sotano de las Golondrinas, San Luis Potosí
El Sotano de las Golondrinas, San Luis Potosí
Carretera a Union, Guadalupe, 79760 Tam Ápatz, S.L.P., Mexico

La Huasteca est une merveille naturelle pleine de lieux magiques à explorer, souvent sans être encombrés par une foule de touristes que vous pourriez trouver dans des régions côtières plus populaires. Pour bénéficier du meilleur climat et des eaux turquoises les plus éclatantes, je vous recommande de visiter la Huasteca d'octobre à décembre, ou de janvier à mars.

©istock.com/Fernando Macias Romo
©istock.com/Fernando Macias Romo

Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/Luis Cuevas
©istock.com/Luis Cuevas

Lush nature in San Luis Potosi: La Huasteca Potosina

4 minutes to read

If ever there was an actual enchanted forest, a fairy tale come-to-life, or a wonderland in which fantasy and reality merge, it would be La Huasteca. La Huasteca Potosina is a lush forested region that spans the eastern half of the Mexican state of San Luis Potosi. It is filled with rivers, lagoons, springs, waterfalls, and giant canyons. Not only is this a region of lush green forest and cool, refreshing waters, but the color of the water in all of its forms is the brightest turquoise I have ever seen in nature. The best part about all of this is that there is very little tourism in this region, so all of these natural wonders are often capable of being explored completely on your own. Additionally, a lot of my favorite waterfalls are on land owned by local families that have cleared areas and built sanitary facilities for camping so you can sleep under the stars and wake up to the sounds of magnificent waterfalls flowing into rushing turquoise waters. Here are some of my favorite places to visit in La Huasteca Potosina.

©istock.com/jose carlos macouzet espinosa
©istock.com/jose carlos macouzet espinosa

Waterfalls

There are dozens of waterfalls in la Huasteca and they are spread out over hundreds of kilometers so I would recommend renting a car to be able to visit as many as you can. You can either rent a hotel in Ciudad Valles and make day trips or bring a tent to pitch as most of the waterfalls offer camping for a low price. If you cannot rent a car, there are buses and micro-buses that can take you to the most famous waterfalls, however, if you want to go to lesser-known waterfalls you will likely have to walk fairly long distances.  

©istock.com/Julian Santamaria Sanchez
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez

Las cascadas de Micos

Every waterfall is different and many of them have guided tours that are well worth buying. One of them is Micos. Las cascadas de Micos (cascada means waterfall) are a series of tiered waterfalls that flow into large pools. You do not have to have a guide, but for safety sake, I highly recommend one if you would like to go waterfall hopping. Guides will lead you to the very top of the mountain from which Micos begins and you quite literally jump through each waterfall from pool to pool, all the way down the mountain. Some of the jumps are really long and guides require you to wear a life jacket and helmet for your safety giving a bit of cushion for your fall, a safeguard against hidden boulders, and the peace of mind to have the time of your life.

Cascadas de Micos, San Luis Potosi
Cascadas de Micos, San Luis Potosi

Cascada Tamul

Cascada Tamul is an enormous waterfall that can only be witnessed at a distance, and unless you bring your own raft, you must purchase a guided raft trip along a turquoise blue river to come upon this massive waterfall in all of its glory. The tours for this waterfall are wonderful as you will stop along the way to swim in giant caves and drink fresh spring water trickling down the sides of massive canyons surrounding the river.

Cascada de Tamul, San Luis Potosi
Cascada de Tamul, San Luis Potosi
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez
©istock.com/Julian Santamaria Sanchez

Puente de Dios and Tamasopo

Perhaps the most popular waterfalls in the region are Puente de Dios and Tamasopo. These waterfalls are located within a large national park with hiking trails and picnicking spots. Puente de Dios which means “bridge of the gods” is a massive waterfall that flows over 360 degrees of boulders into a turbulent cauldron-like pool. There are wooden bridges that pass among the boulders so you can witness the waterfall from different angles and then follow the flow of water downriver where you can boulder hop over the river’s rapids. Las cascadas de Tamasopo are three different waterfalls that flow into different deep pools. These are excellent for swimming and there have been diving platforms and rope swings built for more extreme outdoor activities. There are plenty of shady grassy knolls and picnic tables to spend a fun-filled and relaxing day at Tamasopo.

Tamasopo and Puente de Dios,  San Luis Potosi
Tamasopo and Puente de Dios, San Luis Potosi
Km 2 Carretera Tamasopo – Agua Buena, Centro, 79700 Tamasopo, S.L.P., Mexico
©istock.com/Fernando Macias Romo
©istock.com/Fernando Macias Romo

Las cascadas de Minas Viejas

Las cascadas de Minas Viejas are my favorite waterfalls because they are remote, and located on private land nestled into la huasteca’s beautiful hill country. There are swarms of red and blue butterflies in the path that leads up through the hills towards these waterfalls, giving them a mythical aura. The falls themselves are magnificent with a giant turquoise pool that flows into a wide river with rapids that you can body surf. The entrance fee is minimal and they allow camping.

Minas Viejas, San Luis Potosi
Minas Viejas, San Luis Potosi
Minas Viejas, S.L.P., Mexico
©istock.com/Aleksander Kaczmarek
©istock.com/Aleksander Kaczmarek

More natural wonders

In the middle of the region’s second largest town Rio Verde lies a giant lagoon called Manantial la Media Luna. This is a giant swimming hole surrounded by trees and is a local favorite. The entrance fee is very reasonable, as all fees in the region are due to a lack of outside travelers. I highly recommend spending a day at la Media Luna before venturing deeper into la Huasteca.

Manantial Media Luna,  San Luis Potosi
Manantial Media Luna, San Luis Potosi
Media Luna, 79206 Tamuín, S.L.P., Mexico
©flcker.com/unknown
©flcker.com/unknown

El Sotano de las Golondrinas is a very deep open-pit inhabited by a population of swallows that descend into the pit’s abyss in collective free-falling dives at around 100 kilometers per hour. This can be witnessed around sunset and is an awe-inspiring sight. There are also professional climbers and daredevils who repel into the depths of the well as an extreme sport, however, it is highly dangerous and requires proper permission and licensing.

El Sotano de las Golondrinas, San Luis Potosí
El Sotano de las Golondrinas, San Luis Potosí
Carretera a Union, Guadalupe, 79760 Tam Ápatz, S.L.P., Mexico

 La Huasteca is a natural wonderland full of magical places to explore often times unencumbered by massive crowds of tourists you might find in more popular coastal regions.  For the best climate and most vibrant turquoise colored waters, I recommend visiting la Huasteca from October to December, or from January to March.

©istock.com/Fernando Macias Romo
©istock.com/Fernando Macias Romo

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like