Cover picture © Credits to flickr / Dennis Jarvis
Cover picture © Credits to flickr / Dennis Jarvis

Luxe au Château de Schönbrunn, l'attraction la plus visitée d'Autriche

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A quelques kilomètres à l'ouest du centre-ville de Vienne se trouve le Château de Schönbrunn, l'attraction la plus visitée de Vienne et d'Autriche. Il faudrait plusieurs livres pour pouvoir décrire tout le luxe, le glamour, la grandeur et les attractions de ce palais. Par conséquent, ce récit se concentrera uniquement sur l'intérieur luxueux de ce chef-d'œuvre architectural, culturel et historique.

Du baroque au rococo

La première impression que chaque visiteur a de ce palais est : comme c'est grand ! Le palais se compose d'un vaste ensemble de bâtiments et d'un jardin impérial, et sa taille impressionnante peut être comparée au territoire de la Principauté de Monaco. Il compte 1441 chambres, mais seulement un certain nombre d'entre elles sont ouvertes au public. Une grande partie des chambres restantes est divisée en appartements, qui sont maintenant loués. Par conséquent, le palais n'est pas vide, il est toujours habité.

Le style du palais est un mélange harmonieux de différentes influences allant du baroque au rococo, mais les styles Biedermeier et Wilhelminien sont également largement représentés à l'intérieur. L'intérieur du château servait principalement de résidence à la famille impériale. Le palais a été construit pour symboliser la puissante monarchie des Habsbourg. Ainsi, d'innombrables célébrations et cérémonies, reflétant le prestige de l'empire, ont eu lieu dans le palais.

Cover picture © Credits to iStock / vichie81
Cover picture © Credits to iStock / vichie81

Parmi les 1441 chambres mentionnées, quarante d'entre elles peuvent être visitées soit dans le cadre d'une visite organisée, soit dans le cadre d'une visite autoguidée. Ce coup d'œil furtif dans le palais est plus que suffisant pour apprécier la magnificence de ce chef-d'œuvre d'architecture. La visite guidée mène les visiteurs à travers les chambres richement décorées, les quartiers d'habitation et de repos de la famille impériale, et les salons du palais.

Les appartements impériaux

L'aile gauche du palais est réservée aux quartiers de l'empereur François-Joseph, le plus ancien empereur d'Autriche, et de sa célèbre épouse, Elisabeth ou Sisi. Les visiteurs peuvent voir sa chambre avec un humble lit de soldat en fer, où dormait l'Empereur, et où il mourut aussi après presque 70 ans de règne. Il y a aussi une salle de billard, avec une grande table de billard de l'époque Biedermeier. Cet espace servait de salle d'attente pour les visiteurs de l'Empereur, qui pouvaient jouer au billard en attendant d'être reçus en audience. Quatre salles en or blanc, dont les murs et les plafonds blancs sont décorés de stuc doré, servaient de salle de gymnastique à l'impératrice Élisabeth.

Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich
Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich

Au rez-de-chaussée se trouvent, entre autres, les appartements privés de la famille impériale, appelés "Berglzimmer". Les appartements sont décorés de peintures de paysages colorés peuplés d'animaux et d'oiseaux exotiques. D'autres points forts du palais sont : La chambre de Marie-Antoinette, celle de Napoléon et le salon privé de Marie-Thérèse, lambrissé de bois de rose précieux et décoré de 260 miniatures indiennes et persanes.

Les Salles d'État

Une autre attraction intéressante est la salle des miroirs. Elle est équipée d'énormes miroirs en cristal qui se reflètent les uns sur les autres, et font paraître la pièce plus grande que ce qu'elle n'est. C'est ici qu'eut lieu le premier concert d'un petit prodige de six ans, Wolfgang Amadeus Mozart, devant l'impératrice Marie-Thérèse et la cour.

Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich
Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich

La Grande Galerie est la pièce centrale située au centre du palais. D'une superficie totale de 420 m², la Grande Galerie a été utilisée principalement pour des réceptions festives, des bals et comme salle de conférence. En 1961, la fameuse rencontre entre le président américain John F. Kennedy et le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev eut lieu dans cette salle.

En plus de ces chambres, il y en a beaucoup d'autres, et chaque chambre a sa propre histoire intéressante. La visite du château de Schönbrunn, l'attraction la plus populaire d'Autriche, devrait inclure une visite de ses quartiers d'habitation et de ses salons d'État, car elle vous montrera combien la vie de la dynastie autrichienne était grandiose et luxueuse.

Schönbrunn Palace
Schönbrunn Palace
Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Wien, Autriche

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to flickr / Dennis Jarvis
Cover picture © Credits to flickr / Dennis Jarvis
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Luxury of Schönbrunn Palace, Austria's most visited attraction

3 minutes to read

A few kilometres west of the Vienna city centre is the location of Schönbrunn Palace, the most visited attraction in Vienna and Austria. To be able to describe all the luxury, glamour, grandeur and attractions of this palace, one would need several books. Therefore, this article will focus only on the luxurious interior of this architectural, cultural, and historical masterpiece.

From Baroque to Rococo

The first impression of every visitor of this palace is: It is big! The palace consists of a vast complex of buildings and an imperial garden, and its impressive size can be compared to the territory of the Principality of Monaco. It has 1441 rooms, but only less than three percent of them are open to the public. A big part of the remaining rooms is divided into apartments, which are now rented. Therefore, the palace is not empty and is still inhabited as always.

The style of the palace is a harmonious blend of different influences ranging from Baroque to Rococo, but Biedermeier and Wilhelminian styles are vastly represented in the interior as well. The interior of the castle served primarily as the residence of the imperial family. However, the palace was built to represent the powerful Habsburg Monarchy. Hence, countless celebrations and ceremonies that symbolized and strengthened the prestige of the empire took place in the palace.

Cover picture © Credits to iStock / vichie81
Cover picture © Credits to iStock / vichie81

From mentioned 1441 rooms, forty of them can be visited either as a part of an organised tour or a self-guided equivalent. This sneak peek into the palace is more than enough to get the sense of magnificence of this masterpiece of architecture. The tour takes the visitors through richly decorated rooms, living and sleeping quarters of the imperial family and the saloons of the palace.

The imperial apartments

The left wing of the palace is reserved for the quarters of Emperor Francis Joseph, the longest reigning Emperor of Austria, and his famous wife, Elisabeth or Sisi. The visitors can see his bedroom with a humble iron soldier’s bed, where the Emperor used to sleep, and where he also died after almost 70 years of ruling. There is also a billiard room, with a large billiard table from the Biedermeier period. This space was used as the waiting room for the Emperor's visitors, who could play billiard while waiting for the audience. Four white-gold rooms, whose white walls and ceilings are decorated with golden stucco, served as the gym of Empress Elisabeth.

Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich
Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich

On the ground floor, among others, are the private apartments of the imperial family, or so-called "Berglzimmer". The apartments are decorated with colourful landscape paintings populated by exotic animals and birds. Other highlights of the palace are: Marie Antoinette's room, the room where Napoleon stayed, and Maria Theresa's private salon, paneled with precious rosewood and decorated with 260 Indian and Persian miniatures.

State rooms

Another interesting attraction is the Mirror Room. It is fitted with huge crystal mirrors that reflect each other and make the room look bigger. Presumably, the first concert of a six-year-old prodigy Wolfgang Amadeus Mozart took place here in front of Empress Maria Theresa and the court.

Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich
Picture © Credits to Wikipedia / Franz Heinrich

The Great Gallery is the centerpiece located in the middle of the palace. With a total of 420 m², the Great Gallery was used mainly for festive receptions, balls and as a boardroom. In 1961, the famous meeting between the US President John F. Kennedy and the Soviet Premier Nikita Khrushchev took place in this room.

Besides those mentioned rooms, there are many more, and each room has its own interesting story. Visiting Schönbrunn Palace, Austria's most popular attraction, should be accompanied by exploring its living quarters and state saloons because it will show you how grandiose and luxury was the life of the Austrian ruling dynasty.

Schönbrunn Palace
Schönbrunn Palace
Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Wien, Autriche

Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like