© iStock/pawopa3336
© iStock/pawopa3336

Machu Picchu : le site le plus emblématique du Pérou

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rien qu'en regardant une image du Machu Picchu, il est facile de comprendre pourquoi il s'agit du site le plus emblématique du Pérou. Mais que se cache-t-il derrière la belle image de carte postale que nous connaissons tous ? Élargissons nos connaissances sur ce lieu incroyable dans les lignes qui suivent !

Machu Picchu, Urubamba
Machu Picchu, Urubamba

Une ville légendaire

On pourrait avoir l'impression que le Machu Picchu est entré dans l'histoire depuis la conquête espagnole, mais la vérité est que son existence n'était connue que par les habitants des environs jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

La datation au carbone 14 a révélé que le Machu Picchu a été construit approximativement en l'an 1450. Il comptait de nombreux habitants, et l'on pense qu'ils appartenaient tous à la classe sociale supérieure de l'empire. Un fait curieux est que la citadelle a été abandonnée près de cent ans après sa construction.

À l'époque de la conquête espagnole, des contes et légendes faisaient état de villes cachées par la nature, remplies d'or, de pierres précieuses et de savoir. D'innombrables explorateurs européens ont perdu la vie à la poursuite de ces sites captivants. Le Machu Picchu était-il l'un de ces endroits ? Probablement. A-t-il été découvert pendant la colonisation espagnole ? La réponse est non. Les conquérants espagnols n'ont jamais trouvé le Machu Picchu.

Le Machu Picchu, qui signifie "vieille montagne" en langue quechua, a en fait été construit au sommet d'une montagne, et il n'est pas possible de l'observer d'en bas. Par conséquent, les conquérants espagnols auraient même pu passer en dessous sans la trouver. Ce fait a permis à la citadelle de rester intacte jusqu'à nos jours, contrairement à de nombreuses autres cités incas qui ont été partiellement ou totalement détruites.

© iStock/yuriz
© iStock/yuriz

Le Machu Picchu montré au monde entier

Hiram Bingham, un archéologue nord-américain, était obsédé par la recherche d'un lieu appelé Vilcabamba, la cité perdue des Incas, que les gouverneurs incas auraient utilisé comme refuge pendant l'invasion espagnole. Au lieu de cela, en 1911, il a été guidé par un fermier local vers un site que le guide local a appelé Machu Picchu. Même s'il existe des preuves montrant que le Machu Picchu a été découvert dès le XIXe siècle, Bingham a été le premier à donner l'impulsion à sa recherche scientifique, avec le soutien de l'université de Yale et du National Geographic.

Une construction impressionnante

L'objectif de la ville est encore incertain. On pense qu'elle a pu être un lieu de retraite pour la noblesse, un site cérémoniel, une base militaire ou un lien entre Cusco et la jungle. Pourtant, l'aspect le plus impressionnant du Machu Picchu est probablement son emplacement. Ce n'est qu'en y étant et après avoir traversé la forêt nuageuse environnante que vous comprendrez ce dont je parle. Une ville qui a survécu aux siècles passés, y compris à plusieurs tremblements de terre, a été construite au sommet d'une montagne, à 2430 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée d'autres montagnes et d'une nature sauvage. Des centaines de terrasses, également utilisées comme technique agricole, servaient de support au terrain de la citadelle. Les bâtiments ont été érigés avec des pierres polies, avec une précision qui a permis à la ville de tenir debout jusqu'à nos jours. Tout cela a été fait sans l'aide de machines modernes... pas même avec l'utilisation de roues !

© iStock/Polhansen
© iStock/Polhansen

Se rendre au Machu Picchu

Pour se rendre au Machu Picchu, il faut d'abord atteindre la ville d'Aguas Calientes. Il n'y a pas d'autoroute vers cette ville. Au lieu de cela, il y a deux options : marcher ou prendre un train qui part d'Ollantaytambo ou de Cusco. Une fois à Aguas Calientes, deux options s'offrent à vous pour atteindre le Machu Picchu : marcher jusqu'en haut ou prendre un bus.

Les plus aventureux peuvent emprunter les sentiers de randonnée de 4 à 8 jours qui se terminent au Machu Picchu et passent par d'autres attractions régionales.

Visiter le Machu Picchu

Comme prévu, le Machu Picchu a été désigné comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO et a également été élu comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Cependant, en raison de sa dégradation, il a été déclaré lieu en danger. C'est pourquoi l'entrée a été limitée à 2000 à 2500 visiteurs par jour. Il est donc recommandé de réserver à l'avance.

Le billet d'entrée donne accès à la citadelle de Machu Picchu. Néanmoins, deux montagnes peuvent être escaladées une fois à l'intérieur (des billets d'entrée supplémentaires sont nécessaires) : la montagne Huayna Picchu et la montagne Machu Picchu.

Huaina Picchu Mountain, Urubamba
Huaina Picchu Mountain, Urubamba
Machu Picchu Mountain, Urubamba
Machu Picchu Mountain, Urubamba

Pour les deux montagnes, l'entrée est limitée à 400 personnes par jour. Le sommet de la montagne Huayna Picchu se trouve à 2720 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la montée et la descente prennent de 1,5 à 2 heures. Le mont Machu Picchu est encore plus haut. Avec 3051 mètres au-dessus du niveau de la mer, il faut 2,5 à 4 heures pour monter à son sommet et en revenir. La vue sur la citadelle et les environs est impressionnante des deux côtés !

© iStock/dimarik
© iStock/dimarik

De retour en bas, la citadelle est divisée en plusieurs zones fonctionnelles. Le temple des trois fenêtres et l'Intihuatana (qui indique les points cardinaux et pourrait également être lié aux solstices) sont deux des structures les plus importantes.

© iStock/namchetolukla
© iStock/namchetolukla

Pendant la saison des pluies (décembre à mars), le Machu Picchu peut être partiellement recouvert de brouillard, et ses chemins de pierre peuvent devenir glissants. Je vous recommande vivement de porter des chaussures de trekking, surtout si vous empruntez l'un des sentiers de montagne.

De nombreuses personnes éprouvent des sentiments intenses en visitant le Machu Picchu, le lieu le plus emblématique du Pérou. Il s'agit d'un lieu incontournable lors d'un séjour dans le pays, capable de laisser les gens sans voix grâce à sa touche de mystère et d'émerveillement.


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/pawopa3336
© iStock/pawopa3336

Machu Picchu: the most iconic site of Peru

4 minutes to read

Just by watching an image of Machu Picchu, it is easy to understand why it is the most iconic site of Peru. But what is hidden behind the beautiful postcard image that we all know? Let’s widen our knowledge about this incredible place in the following lines!

Machu Picchu, Urubamba
Machu Picchu, Urubamba

A legendary city

We might feel like Machu Picchu was recorded in history since the Spanish conquest, but the truth is that its existence was known only by the inhabitants of the surroundings until not long ago.

Carbon-14 dating revealed that Machu Picchu was built approximately in the year 1450. It had many inhabitants, and it is believed that all of them were from the superior social class of the empire. A curious fact is that the citadel was abandoned nearly a hundred years after being built.

During the Spanish conquest, there were tales and legends about cities hidden by nature, filled with gold, precious stones and knowledge. Countless European explorers lost their lives in the pursuit of these captivating sites. Was Machu Picchu one of those places? Probably. Was it found during the Spanish colonization? The answer is no. Spanish conquerors never found Machu Picchu.

Machu Picchu, which means “Old Mountain” in the Quechua language, was, in fact, built on the top of a mountain, and it is not possible to observe it from below. Therefore, the Spanish conquerors could have even passed below it without finding it. This fact allowed the citadel to remain intact to the present days, compared to many other Inca cities that were partly or totally destroyed.

© iStock/yuriz
© iStock/yuriz

Machu Picchu being shown to the world

Hiram Bingham, a North American archaeologist, was obsessed with finding a place called Vilcabamba, the lost city of Incas, which Inca governors would have used as their refuge during the Spanish invasion. Instead, in 1911, he was guided by a local farmer to a site that the local guide referred to as Machu Picchu. Even if there is evidence showing that Machu Picchu was found already in the 19th century, Bingham was the first to impulse its scientific research, with the support of Yale University and National Geographic.

An impressive construction

The purpose of the city is still uncertain. It is believed that it could have been a retreat for nobility, a ceremonial site, a military base or a connection between Cusco and the jungle. Still, probably the most impressive aspect of Machu Picchu is its location. Only by being there and after crossing the surrounding cloud forest you will understand what I am writing about. A city that survived the past centuries, including several earthquakes, was built on top of a mountain, at 2430 meters above sea level, surrounded by other mountains and wild nature. Hundreds of terraces, also used as an agricultural technique, served as a support of the citadel's terrain. The buildings were erected with polished stones, with a precision that allowed the city to stand up until our days. All this was done without the aid of modern machinery… not even with the use of wheels!

© iStock/Polhansen
© iStock/Polhansen

Going to Machu Picchu

In order to get to Machu Picchu, you must first reach Aguas Calientes town. There is no highway to the town. Instead, there are two options: walking or taking a train that departs from Ollantaytambo or Cusco. Once in Aguas Calientes, there are two options to Machu Picchu: walking way up or taking a bus.

The most adventurous ones can take the 4-to-8-day walking trails that finish in Machu Picchu and pass through other regional attractions.

Visiting Machu Picchu

As expected, Machu Picchu has been designated as a World Heritage Site by UNESCO and also voted as one of the New 7 Wonders of the World. Though, due to its degradation, it was declared a place in danger. That is why the entry has been restricted to 2000 to 2500 daily visitors. Therefore, it is recommended to book in advance.

The entry ticket gives access to the citadel of Machu Picchu. Nevertheless, two mountains can be climbed once inside (additional entrance tickets are needed): Huayna Picchu Mountain and Machu Picchu Mountain.

Huaina Picchu Mountain, Urubamba
Huaina Picchu Mountain, Urubamba
Machu Picchu Mountain, Urubamba
Machu Picchu Mountain, Urubamba

For both mountains, the entrance is restricted to 400 people per day. The top of Huayna Picchu Mountain is at 2720 meters above sea level, and the way up and down takes from 1.5 to 2 hours. Machu Picchu Mountain is even higher. With 3051 meters above sea level, it takes 2.5 to 4 hours to go up to its peak and back. The view of the citadel and the surrounding is impressive from both!

© iStock/dimarik
© iStock/dimarik

Back down, the citadel is divided into several functional areas. The Temple of the Three Windows and the Intihuatana (that indicates the cardinal points and might also be connected with the solstices) are two of the most important structures.

© iStock/namchetolukla
© iStock/namchetolukla

During the rainy season (December to March), Machu Picchu can get partly covered by fog, and its stone paths can get slippery. I strongly recommend wearing trekking shoes, even especially if you are taking any of the mountain trails.

Many people get intense feelings while visiting Machu Picchu, the most iconic place of Peru. It is definitely a must-do while in the country, being a place capable of leaving people speechless with its touch of mystery and wonder.


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like