Cover picture credits ©jacoblund
Cover picture credits ©jacoblund

Madrid après la tombée de la nuit

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Supposons un instant que vous soyez un touriste perdu, errant sans but dans Madrid. Vous avez marché toute la journée, que vous avez passée à visiter la plupart des sites touristiques indiqués sur votre carte. Oui, vous êtes allé à la Plaza Mayor, oui vous avez acheté vos souvenirs sur la Plaza de Sol, oui vous avez vu l'opéra, oui vous avez marché de Malasaña à Chueca et vous êtes retourné au centre. La journée a été longue, et déjà vous vous sentez épuisé. Mais vous êtes en Espagne, vous ne pouvez pas rentrer chez vous, il est toujours trop tôt ! (Eh oui, les standards et les règles espagnols, on y est !). Vous êtes conscient que votre nuit ne peut pas se terminer aussi vite.

...préparez-vous car il va bientôt faire nuit à Madrid !

Les possibilités de sortie à Madrid sont apparemment infinies et elles sont toutes géniales ; bien sûr, tout dépend de votre style de vie et de votre budget. Pour vous donner une idée à ce sujet, j'ai décidé d'écrire ce récit qui énumère certains de mes quartiers préférés et les choses à faire après la tombée de la nuit, si vous y êtes ! Alors voilà !

Commençons par le commencement ; place à la nourriture, allons aux marchés alimentaires

La ville regorge de marchés alimentaires colorés proposant des produits traditionnels comme le jambon, des articles à la mode et des plats préparés. Mais avec toutes ces possibilités, il peut être difficile de savoir où aller, surtout si vous voulez vivre la ville comme un habitant. L'un des meilleurs aspects de ces marchés est la possibilité d'essayer un peu de tout. Heureusement, ils ont tous suffisamment d'échoppes pour être sûr que votre faim sera satisfaite. Si vous cherchez quelque chose d'un peu différent, vous trouverez dans la plupart de ces marchés des pizzas et des pâtes italiennes, des plats grecs, des plats africains et une pléthore de raciones préparées en cuisine. Dans tous les cas, il est toujours bon de passer d'abord par un marché alimentaire, avant de commencer à boire. De plus, c'est sans aucun doute un truc d'Espagnol ; manger et boire tôt le soir dans un Mercado, ça vous fait immédiatement "agir comme les Espagnols"...

L'heure des tapas

Si vous avez envie de tapas typiquement espagnoles, La Latina est l'endroit idéal. La Latina est synonyme de sortie pour boire des bières, à Madrid. Le week-end, il faut essayer de se mettre à l'aise dans un bar et réserver à l'avance, ou alors au moins arriver assez tôt pour pouvoir profiter d'une table dans un restaurant. En attendant, les bars ne manquent pas, où vous pourrez prendre un verre, et beaucoup d'autres endroits où vous pouvez écouter de la bonne musique !

Boire en ville - C'est l'heure du botellon

Si vous avez déjà visité l'Espagne, je suis presque sûre que vous avez dejà entendu parler de leur fameux "botellon". Les Espagnols aiment tout simplement boire et socialiser dans les rues et sur les squares avant d'aller dans les bars. Idéalement, Malasaña et Lavapies offrent une variété de ce type de petites "places" dont les Espagnols raffolent, et pas seulement pour des pré-drink. Remplis de bars et de cafés avec des terrasses extérieures, ces quartiers sont toujours remplis de jeunes. De nombreuses rues convergent ici, dans un environnement alternatif prononcé, dans lequel s'intègrent différentes boutiques de mode incluant le travail de jeunes designers et des vêtements vintage, ainsi que des bars pop-rock et des restaurants variés.

© Chrisa Lepida
© Chrisa Lepida

A la recherche des bars de Lavapies

Comme vous l'avez probablement déjà compris en lisant mes autres récits, Lavapies est sans aucun doute l'un de mes quartiers préférés à Madrid, car on y trouve un mode de vie alternatif et multiculturel qu'il n'est pas facile de trouver dans tous les quartiers. Célèbre pour sa contre-culture, ses mercados, ses graffitis et ses coins qui proposent de la gastronomie internationale, Lavapies vous fera chavirer avec sa vie nocturne. Je suppose que c'est un peu subjectif, mais si vous aimez assister à des concerts en direct et à des séances de jamming pendant une soirée, vous apprécierez probablement mes suggestions.

©  Bar Candela
© Bar Candela

Les bars de Malasaña

Si vous êtes un fan de la contre-culture et du style de vie des années 70 et 80, alors vous apprécierez une promenade nocturne à Malasaña. Malasaña fut dans le passé l'un des principaux lieux où se sont déroulés de nombreux événements révolutionnaires clandestins et où, en fait, la Movida Madrilena a lentement démarré ! Imaginez-vous entrant dans un bar à peine éclairé et revivant (ou disons plutôt, faisant l'expérience de) l'attitude, du style de vie et de la musique de la contre-culture des années 80, entouré de gens de tous les âges qui dansent comme des dingues jusqu'au matin...

© Pinterest/Unknown author
© Pinterest/Unknown author

Génial, non ?

Bien sûr, la nuit vient de tomber, et je suppose qu'il est temps d'aller dans les "discotecas" ou comme on dit universellement les boîtes de nuit. Cependant, pour avoir un aperçu de la scène de danse madrilène, attendez encore un peu ! Un nouvel article sur les meilleures boîtes de nuit de Madrid est en cours de rédaction ! Santé !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €47/p.* (€59)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Espagne.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Goûter à de délicieuses tapas et boire des cañas rafraîchissantes dans des lieux typiquement espagnols
  • Faire la fête comme un local, dans un pays connu pour ses formidables fiestas et ses gens tellement "fun" !
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits ©jacoblund
Cover picture credits ©jacoblund

Madrid by night: after dark in the Spanish Capital

3 minutes to read

So let us suppose that you are a lost tourist wandering around Madrid. You have been walking the whole day, visiting the majority of the touristic stuff listed on your map. Yes, you have been to Plaza Mayor, yes you have bought your souvenirs from Plaza de Sol, yes you have seen the Opera, yes you have walked from Malasaña to Chueca and back to the center. It has been a long day, and you already feel exhausted. However, you are in Spain; you cannot go home, it is always too early! (Spanish standards and rules, here we go!). You are aware that your night cannot just end that fast.

...get ready cause it is about to get dark in Madrid!

The options of where to go for a proper night out in Madrid are seemingly endless and they all look great; of course, it all depends on your personal lifestyle and budget. To give you an idea, I have decided to write this piece of an article listing some of my favourite neighbourhoods and things to do after dark while there! So here we go!

First things first; Start with some food, hit the food markets

The city is teeming with colourful food markets offering traditional goodies like jamón, trendy items and prepared foodstuffs. But with so many options in the city, knowing where to go—especially if you want to experience the city like a local—can be tough. One of the best things about these markets is getting the chance to try a little bit of everything. Thankfully, they all boast enough vendors to satisfy hunger pangs. If looking for something a bit different, Italian pizzas and pasta, Greek dishes, African dishes and a plethora of raciones prepared back in a kitchen can be all found in most of those markets. In any case, a visit to the food markets before starting heavily drinking is always a good idea. Plus, it is a no doubt a Spanish thing; eating and drinking early in the evening in some Mercado, instantly gives you some local, “acting like the Spanish do” points…

Tapas time

If you are craving some typical Spanish tapas then La Latina is the place to be. La Latina is synonymous with going out for beers in Madrid. Weekends mean trying to get an elbow in to order at a bar, and booking in advance or arriving early for a table in a restaurant. At the same time, you may find great bars for getting the drinks in and venues where you can enjoy good music!

Urban drinking - It is botellon time

If you have ever visited Spain, I am pretty sure that you heard about their famous “botellon”. The Spanish people simply love drinking and socializing in the streets and squares before hitting the bars. Ideally, Malasaña and Lavapies offer a variety of that kind of squares perfect for Spanish and not only, pre-drinks. Filled with bars and cafés with outdoor terraces, those neighborhoods are always filled with young people. Many streets converge here with a marked alternative environment, with different fashion stores including the work of young designers and vintage clothes, as well as pop-rock bars and varied restaurants.

© Chrisa Lepida
© Chrisa Lepida

Bar hopping in Lavapies

As you have probably already realized by reading previous articles of mine, Lavapies is definitely one of my favorite neighborhoods in Madrid, since it offers an alternative and multicultural lifestyle that cannot easily be found in every neighborhood. Famous for its counterculture, its mercados, its graffitis and its international food corners, Lavapies can also steal your heart with its nightlife options. Well, I guess that is a bit subjective, however, if you enjoy attending live concerts and jamming sessions during a night out, then you will probably appreciate my suggestions.

©  Bar Candela
© Bar Candela

Bar hopping in Malasaña

If you are a fan of the 70's-80's counterculture and lifestyle, I am pretty sure that you are going to enjoy a night stroll in Malasaña. Malasaña was one of the primary locations where many of the underground revolutionary events took place and where actually the Movida Madrilena slowly started! Imagine yourself entering a black-lighted bar and reviving or let us better say experiencing the 80’s counterculture attitude, lifestyle, and music while being surrounded by people of all ages dancing till the morning comes…

©Pinterest/Unknown author
©Pinterest/Unknown author

Awesome, right?

Of course, the night is still young, and I guess it is about time to hit the “discotecas” or simply and universally known, the night clubs. However, to get a glimpse into Madrid’s dance scene, all you have to do is wait a bit longer!!! New article on Madrid’s best night clubs is on its way! Cheers!


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €47 / p.* (€59)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Spain.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Tasting delicious tapas and drinking refreshing cañas in true typical Spanish places
  • Partying like a local, in a country known for formidable fiestas and fun people!
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like