© Credits to istock / andremarinst
© Credits to istock / andremarinst

Magiques "villages de schiste" au centre du Portugal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Récemment, le Portugal est devenu un pays en permanence bondé de touristes, y compris dans ma chère et tendre ville, Aveiro. De temps en temps, il est agréable d'échapper un peu à la foule et de revisiter quelques beaux endroits peu touristiques à proximité, comme la forêt de Bussaco, ou la lagune de Fermentelos, dont j'ai déjà parlé dans d'autres récits. A côté de ceux-ci, il y a d'autres endroits magiques secrets, dans la zone du Portugal central, que j'aimerais partager avec vous, et les "villages de schiste" en font partie.

Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal
Bussaco Palace Hotel
Bussaco Palace Hotel
Mata do Bussaco, 3050-261 Luso, Portugal
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal
© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

Ces villages, soigneusement restaurés, sont l'endroit idéal pour vous si vous recherchez une végétation luxuriante, une plage fluviale cachée au milieu des pentes montagneuses, mais aussi si vous souhaitez passer un week-end plein d'aventures qui inclue la baignade, le kayak, la randonnée pédestre et le VTT. Et si je vous dis que vous faites tout cela en résidant dans une authentique maison "xisto", dans un village de... onze habitants ?! Ce que j'aime dans ces villages, et dans le fait d'y passer de longues journées d'été, c'est qu'ils me permettent de me reconnecter à moi-même, et à la nature. Certains d'entre eux échappent encore à la couverture par les réseaux de téléphonie mobile, ce qui en fait également des endroits parfaits pour une désintoxication numérique. Les gens du pays sont très amicaux, le temps passe lentement et les délices gastronomiques sont irrésistibles. Ne manquez pas leur riz au canard à l'orange, le légendaire "chanfana" (ragoût de chèvre ou d'agneau) ou la saucisse "alheira". Pour les vegan par contre, je dois vous prévenir que vous n'allez pas crouler sous le choix.

Pátio do Xisto
Pátio do Xisto
3220, Portugal
© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

C'est à l'époque médiévale que les gens se sont installés dans cette région. Certains villages ont été créés par des ordres religieux, d'autres par les activités pastorales, ou par le commerce. A partir du milieu du XXe siècle, les habitants ont émigré vers les villes, avec comme conséquence directe que les villages ont été désertés. Depuis très récemment, un processus de reconstruction et de repeuplement est en cours. Ceci a vu le jour grâce au projet "Villages de schiste" ou en portugais "As Aldeias do Xisto", mis en œuvre par la Région centrale du Portugal, soutenu par les subventions de la Commission européenne. Le projet a débuté en 2001. Dans sa première phase, 24 villages construits pour la plupart en schiste ont été choisis, et à l'heure actuelle, nous avons déjà 27 villages pittoresques, dans 16 municipalités différentes. La plupart des villages se trouvent dans la région de Lousã (pour 12 d'entre eux). Les autres se trouvent dans la région de Zêzere (6), dans la région de Serra da Açor (5) et à Tejo-Ocreza (4). L'objectif de ce projet est de donner de la visibilité à ces villages, ainsi que d'explorer leur potentiel en matière de tourisme rural et durable.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Magical "schist villages" of central Portugal

Magical "schist villages" of central Portugal

2 minutes to read

Recently, Portugal has become permanently crowded with tourists, including my hometown, Aveiro. Every now and then it's nice to escape the confusion and re-visit some beautiful but not very touristic spots nearby, such as the forest of Bussaco or Fermentelos lagoon. Besides these, there are other secret magical places around central Portugal that I would like to share with you, and "schist villages" are some of them. 

Buçaco Forest
Buçaco Forest
Buçaco, 3050 Luso, Portugal
Bussaco Palace Hotel
Bussaco Palace Hotel
Mata do Bussaco, 3050-261 Luso, Portugal
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos
Pateira de Fermentelos, Portugal
© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

These carefully restored villages are a perfect place if you are looking for some lush vegetation and a hidden fluvial beach in the middle of the mountain slopes, but also if you would like to spend a weekend full of adventures including swimming, kayaking, hiking, and MTB. All of that while staying in an authentic xisto house in a village of... eleven inhabitants! What I love about these villages and spending long summer days here is that they make me more connected to myself and to the nature. In some of them there is no mobile network coverage, which makes them a perfect place for some digital detox, too. The locals are friendly, the time passes slowly, and gastronomic delights are irresistible. Don't miss their duck rice with orange, the legendary "chanfana" (goat or lamb stew) or "alheira" sausage. There are not that many vegan friendly options, though. 

Pátio do Xisto
Pátio do Xisto
3220, Portugal
© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

It was in the medieval times that the people settled down in this area. Some villages were created by religious orders, others by the pastoral activities, or by the commerce. From the mid XX century the inhabitants were migrating to the cities and towns and the villages became deserted. Recently a process of reconstruction and repopulation is undergoing. This has been done thanks to the project "Schist villages" or in Portuguese "As Aldeias do Xisto" implemented by the Central Region of Portugal, supported by the European commission grants. The project started in 2001. In its first phase, 24 villages constructed mostly of schist were chosen, and right now we already have 27 picturesque villages, in 16 different councils. Most of the villages you can find in the region of Lousã - 12 of them. The others are in the area of Zêzere (6), in the region of Serra da Açor (5) and in Tejo-Ocreza (4). The goal of this project is to give visibility to these villages and explore the potential that they have when it comes to rural and sustainable tourism. 

Mentioned places


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like


Responses