☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

La Place Maidan Nezalezhnosti, le cœur et l'âme de l'Ukraine

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque pays possède une Place, qui symbolise son histoire et son destin. Quand on parle de Times Square, par exemple, on pense aux USA. Quand on évoque la place Saint-Marc (Piazza San Marco), c'est directement Venise et l'Italie qui nous viennent à l'esprit. Il y a beaucoup d'autres exemples du genre, et l'Ukraine ne fait pas exception. Aujourd'hui, je veux partager avec vous l'histoire de l'un des endroits les plus dramatiques d'Ukraine. Le lieu est un symbole de la volonté humaine, un symbole de démocratie et d'honneur. Ce récit traite de la place principale de Kiev, Maidan Nezalezhnosti (lit. la Place de l'Indépendance). Sans exagération, Maidan Nezalezhnosti peut être considérée comme le cœur et l'âme, non seulement de la capitale, mais de toute l'Ukraine.

Photo © credits: iStock/Anton Aleksenko
Photo © credits: iStock/Anton Aleksenko
Maidan Nezalezhnosti Square, Kyiv
Maidan Nezalezhnosti Square, Kyiv
Independence Square, 1, Kyiv, Ukraine, 02000

Maidan Nezalezhnosti, un symbole de dignité et d'honneur

Je ne veux pas vous raconter comment Maidan a émergé, ni vous faire la chronique historique de la place principale de la capitale. Par contre, je veux partager avec vous les événements majeurs qui ont fait de ce lieu une partie intégrante de l'histoire de l'Ukraine, le symbole de la démocratie et la manifestation de la volonté du peuple. Pendant toutes ces années qui ont suivi l'indépendance de l'Ukraine, la place Maidan Nezalezhnosti a été l'épicentre des événements et célébrations importants. Les gens se sont toujours rassemblés sur la place dans les moments les plus dramatiques liés à la consolidation de notre nation. Ainsi, l'une des révolutions pacifiques les plus importantes - la Révolution orange - eut lieu sur la place Maidan en 2004. Des milliers de personnes se retrouvèrent sur la place centrale pour protéger leurs droits constitutionnels. Après cet évènement, on s'était dit que plus jamais on aurait besoin de ressortir dans la rue pour manifester en masse. Nous avions tort.

Photo © credits: iStock/connect11
Photo © credits: iStock/connect11

En 2013, un rassemblement pacifique a eu lieu sur la place de l'Indépendance. Le rassemblement était le résultat de l'insatisfaction de la population par rapport à la direction choisie pour la poursuite du développement du pays. La jeunesse ukrainienne progressiste exprimait le souhait de se rapprocher des valeurs européennes. Le rassemblement s'est achevé par des exécutions de personnes dont le tort était d'exprimer leurs opinions et de s'opposer à la tyrannie du pouvoir. La protestation populaire prit alors fin ; par la suite, le régime a changé grâce à des élections démocratiques. Et les événements de l'hiver 2013-2014 occupent une place particulière dans l'histoire : c'est la Révolution de la dignité. Aujourd'hui, la place Maidan Nezalezhnosti elle-même peut être considérée comme un mémorial. Les Cent Héros Célestes sont un rappel de ces horribles événements de 2013-2014 (de nombreuses personnes ont été tuées sur la place Maidan Nezalezhnosti).

Photo © credits: iStock/Berezko
Photo © credits: iStock/Berezko

Un point de rencontre populaire

Malgré la triste et dramatique histoire de la place principale du pays, la place Maidan Nezalezhnosti est un endroit superbe et passionnant, où il fait bon se promener. Au centre de la place se trouve le Monument de l'Іndépendence - une grande statue d'une jeune femme en robe, debout sur un globe et tenant une branche. Pendant la journée, les citadins et leurs invités peuvent profiter d'une belle vue sur les fontaines, et le soir, ils peuvent assister à un spectacle de lumière musical incroyable. Une autre décoration moderne de la place est un monument impressionnant de plusieurs lanternes - une œuvre d'art d'avant-garde, où les couples se donnent rendez-vous. Cette place est un endroit idéal pour les amateurs de shopping, puisque, sous la place Maidan Nezalezhnosti, il y a un des plus grands centres commerciaux de la ville - le Globus Shopping Center. Il y a également un monument-fontaine consacré aux fondateurs de la glorieuse ville de Kiev - les figures de trois frères Kyi, Schek, et Horyv, et leur soeur Lybid. La Place Maidan Nezalezhnosti est le cœur et l'âme de la capitale de l'Ukraine. Ne manquez pas de visiter cette zone emblématique, car c'est un excellent moyen de découvrir l'essence de Kiev et de l'Ukraine entière.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Bonjour, je suis Marusia et je viens de Lviv, en Ukraine. Ma vie est un mouvement permanent à la recherche d'impressions inoubliables et de personnes intéressantes. Je vous promets que votre voyage virtuel dans mon pays sera intéressant, et vous finirez certainement par y planifier une visite !

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

Maidan Nezalezhnosti Square, the heart and soul of Ukraine

3 minutes to read

Each country has a place that symbolizes its history and vision. When we talk about Times Square, we think about the USA. When we talk about St. Mark's Square (Piazza San Marco) we definitely mean Venice and Italy. There are a lot of such examples, and Ukraine is not an exception. Today, I want to share with you a story about one of the most dramatic places in Ukraine. The site, which is a symbol of human's will; a symbol of democracy and honor. This article is about the main square in KyivMaidan Nezalezhnosti (lit. the Independence Square). Without any exaggeration, Maidan Nezalezhnosti can be considered as the heart and soul not only of the capital but the whole of Ukraine.

Photo © credits: iStock/Anton Aleksenko
Photo © credits: iStock/Anton Aleksenko
Maidan Nezalezhnosti Square, Kyiv
Maidan Nezalezhnosti Square, Kyiv
Independence Square, 1, Kyiv, Ukraine, 02000

Maidan Nezalezhnosti - the symbol of dignity and honor 

I don't want to tell you the history of the emergence of Maidan or talk about historical chronicles of the main square of the capital. I want to share with you the significant events, through which this place became an integral part of the history of Ukraine, the symbol of democracy, and the manifestation of people's will. During all the years of Ukraine's independence, Maidan Nezalezhnosti Square was the epicenter of all important events and celebrations. People always gathered on the square in the most dramatic moments of the formation of our statehood. So one of the most significant peaceful revolutions - the Orange Revolution took place on the Maidan Square in 2004. Thousands of people came to the central square to protect their constitutional rights. Then, idealistically, we thought that we would no longer need to go outside and defend our rights through mass protests. We were wrong.

Photo © credits: iStock/connect11
Photo © credits: iStock/connect11

In 2013, a peaceful rally was held on the Independence Square. The rally was the result of dissatisfaction of the people with a chosen direction of further development of the country. Progressive Ukrainian youth has expressed a desire to develop a course towards European values. The rally ended with horrible executions of people who expressed their opinions and opposed the tyranny of the power. People's protest has ended. The regime has changed through democratic elections. And the events of the winter of 2013-14 have a special place in history called the Revolution of Dignity. Today, the Maidan Nezalezhnosti Square itself can be considered a memorial. The Heroes of Heavenly Hundred are reminiscent of the horrible events of 2013-2014 (many people were shot at the Maidan Nezalezhnosti Square).

Photo © credits: iStock/Berezko
Photo © credits: iStock/Berezko

A popular meeting point

Despite the sad and dramatic history of the main square of the country, Maidan Nezalezhnosti Square is a wonderful and exciting site, where it is a pleasure to stroll around. In the center of the square is the Іndependence Monument - a tall statue of a young woman in a dress, standing on the globe and holding a branch. During the day, city dwellers and their guests can enjoy a beautiful view of fountains, and in the evening, they can spectate an incredible musical light show. Another modern decoration of the square is an impressive monument of several lanterns - a work of avant-garde art, where couples appoint a date to each other. This square is an ideal place for shopping lovers, since, under Maidan Nezalezhnosti Square, there is one of the largest shopping centers in the city - Globus Shopping Center. There is also a fountain monument devoted to the founders of the glorious city of Kyiv - the figures of three brothers Kyi, Schek, and Horyv, and their sister Lybid. Maidan Nezalezhnosti Square is the heart and soul of the capital of Ukraine. Be sure to visit this iconic area, because it is a great way to experience the essence of Kyiv and the whole of Ukraine.    


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Hi, I’m Marusia from Lviv, Ukraine. My life is a permanent movement in a search for unforgettable impressions and interesting people. I promise that your virtual trip to my country will be interesting, and you will definitely plan one of your travels to Ukraine.

View more stories

Stories you might also like