Cover images copyrights ©Tuutikka
Cover images copyrights ©Tuutikka

La péninsule d'Akamas, sa faune et sa flore

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lorsqu'on visite un nouvel endroit, on veut l'explorer en profondeur pour se familiariser avec lui. On veut toujours en apprendre davantage sur son passé et son histoire, et admirer la nature qui s'y cache. Pour ce faire, beaucoup de gens aiment aussi aller camper, pour se sentir au plus près de la nature. D'autres préfèrent la randonnée et la marche.

Paphos a le privilège d'offrir tout ce qu'un visiteur est en droit d'attendre ; c'est un lieu pour tous les goûts. Comme nous le savons déjà, la zone autour de Paphos regorge d'endroits liés à la mythologie. Les thermes d'Aphrodite & d'Adonis en sont d'excellents exemples (sur lesquels j'ai écrit d'ailleurs), et valent vraiment le détour!

Ainsi, si vous décidez, à un moment, de visiter les bains spectaculaires d'Aphrodite et d'explorer cette région, ne manquez surtout pas de faire une randonnée vers la péninsule d'Akamas.

La péninsule d'Akamas

La péninsule d'Akamas est située à Paphos, à l'ouest de Chypre. Le nom d'Akamas vient d'un guerrier athénien, le fils de Thessée, qui après la guerre de Troie, s'installa à Chypre et trouva refuge dans la péninsule. La région s'étend sur 230 km, et comprend l'une des gorges les plus époustouflantes de Chypre.

La péninsule d'Akamas est une zone unique, tant géographiquement que géologiquement, et surtout en ce qui concerne la flore et la faune. De plus, elle possède d'étonnantes plages de sable avec des eaux cristallines, de belles vallées et elle est considérée comme l'endroit dont la beauté naturelle est la plus resplendissante, car elle n'est pas affectée par le développement, ni par l'intervention humaine.

Photo Credit © iStockphoto/ alenkadr
Photo Credit © iStockphoto/ alenkadr

L'écosystème d'Akamas

La quantité et la variété de la flore et de la faune que l'on peut trouver dans cette petite région sont tout simplement incroyables. De nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, de reptiles, de renards, de plantes endémiques et de fleurs sauvages y ont été repérées, aux côtés de fleurs sauvages, telles que le cyclamen, la renoncule du turban, l'alyssum, la tulipe de Chypre, différentes espèces d'orchidées et de rosiers (jaune, blanc et noir). Le nombre de plantes endémiques dans la péninsule est de 39, alors que l'ensemble de Chypre compte 128 espèces au total. Imaginez !!! Les plantes endémiques le plus souvent observées sont les suivantes : anthemis tricolor, arenaria rhodia ssp. cypria, asperula cypria, astragalus cuprious et bien d'autres.

Enfin, la faune de cet endroit est impressionnante. Plus précisément, sur la Baie de Lara, on trouve une écloserie de tortues, où les œufs sont protégés. Akamas a été reconnue comme l'une des 22 "zones d'endémisme" en Europe. C'est en outre l'une des trois seules zones européennes abritant au moins deux espèces d'oiseaux protégées.

Les plages d'Akamas sont d'une grande importance, étant l'une des dernières grandes zones côtières intactes et l'une des zones de nidification des tortues marines les plus importantes de la Méditerranée. Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), la tortue caouanne (Caretta-Caretta) et la tortue verte (Chelonia mydas) sont considérées comme des espèces " vulnérables " et " menacées ". Le nombre de nids peut être aussi faible que 325-375 par année.

Akamas Peninsula
Akamas Peninsula
Akamas Peninsula National Park, Neo Chorio, Chipre

Quoi que vous cherchiez, une visite dans la nature majestueuse d'Akamas vous garantira une expérience inoubliable. Préparez-vous et profitez de ce que la nature vous offre !


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover images copyrights ©Tuutikka
Cover images copyrights ©Tuutikka

Majestic flora and fauna in Akamas Peninsula

2 minutes to read

When visiting a place you want to explore it in depth in order to familiarise with it. You want to learn about its past and history, as well as to admire the nature that is hidden in it. In order to do so, a lot of people also like going camping to feel closer to nature. Others prefer hiking and walking in the nature.

 Paphos has the privilege to offer whatever a visitor wants;  it is a place for all kind of tastes. As we already know, Paphos has a lot of places linked to mythology. The baths of Aphrodite & Adonis are great examples of it and definitely worth visiting!

So when you decide to visit the spectacular baths of Aphrodite and explore that area, please don’t miss out on hiking to Akamas Peninsula.

Akamas península

The Akamas peninsula is located in Paphos,  the western side of Cyprus.  The name Akamas originates from an Athenian warrior, the son of Thesseus, who after the Trojan war moved to Cyprus and found shelter at the peninsula. The area covers 230 km and  includes one of the most breathtaking gorges in Cyprus.

Akamas peninsula is a unique area, both geographically and geologically, regarding of course both flora and fauna. Also, it has amazing sandy beaches with crystal clear waters, beautiful valleys and it is considered to be the location with the greatest natural beauty, as it is unaffected by development and human intervention.

Photo Credit © iStockphoto/ alenkadr
Photo Credit © iStockphoto/ alenkadr

Akamas' ecology system

The amount and the variety of flora and fauna that can be found in that small area, it is simply amazing. Many types of migratory birds, reptiles, foxes, endemic plants and wild flowers have been spotted in there, while wild flowers, such as cyclamen, turban buttercups, alyssum, and Cyprus tulip, different types of orchid and rock roses (yellow, white and black) can be also found in the peninsula. The number of endemic plants in the peninsula is 39, when the entire Cyprus has 128 species in total. Imagine!! The endemic plants mostly seen are: anthemis tricolor, arenaria rhodia ssp. cypria, asperula cypria, astragalus cuprious and a lot more.

Last but not least the fauna of this location is quite impressive. Specifically, at Lara Bay a turtle hatchery can be found, where the eggs are protected. Akamas has been recognized as one of Europe's 22 endemism areas .  It is in addition, one of the only three European areas hosting two or more, restricted range species of birds.

The Akamas beaches are of a great importance for being the last large unspoiled costal area and one of the most important sea turtle nesting areas in the Mediterranean. According to IUCN (International Union for the Conservation of Nature) the Loggerhead Turtle (Caretta-Caretta) and the Green Turtle (Chelonia mydas) are considered “vulnerable” and “endangered” species. The number of nesting can be as low as 325-375 annually.

Akamas Peninsula
Akamas Peninsula
Akamas Peninsula National Park, Neo Chorio, Chipre

Whatever you're after, a visit to Akamas' majestic nature will definitely guarantee an unforgettable experience. Get ready and enjoy what nature offers !


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like