© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Le Manneken Pis, incarnation de l'humour belge

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Manneken Pis est le petit gars le plus aimé de Bruxelles et la plus grande attraction touristique de Belgique (ou la plus petite, selon la façon dont vous la voyez). La statue de 55,5 centimètres de haut, en bronze, d'un petit garçon pissant fièrement de son piédestal, a été choisie par la ville de Bruxelles comme son symbole national. Le Manneken Pis est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris et la Statue de la Liberté à New York : son bien le plus précieux.

Lorsqu'une capitale choisit un tel symbole pour se présenter face au reste du monde, on se dit qu'elle doit avoir soit un étrange héritage culturel, soit un grand sens de l'humour, ou les deux. Pour les citoyens bruxellois et les générations qui les ont précédés, le Manneken Pis est un symbole du Zwanze. Zwanze est un terme en Brusseleir (le dialecte de Bruxelles) qui exprime non seulement l'humour mais aussi un mode de vie. C'est l'art de raconter des histoires drôles, qui ne sont pas totalement vraies mais plutôt légèrement exagérées, où l'on se moque à la fois de soi-même et de son public. Les histoires issues du folklore populaire et qui concernent le Manneken Pis (un petit garçon transformé en pierre par une sorcière, le fils d'un duc sauvant la ville d'un incendie) sont exactement cela : des contes bruxellois, ou du Zwanze.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

De petit garçon à superstar nationale

Manneken Pis ou "Petit Julien" signifie petit garçon en Brusseleir. La première statue du Manneken Pis fut construite en 1388. Elle était en pierre et servait de fontaine à boire. La version présentée au public aujourd'hui date de 1619, et elle a été construite par Jérôme Duquesnoy. Mais celle qui se trouve dans les rues est une réplique. En effet, conséquence de sa popularité intemporelle, le petit garçon fut kidnappé à maintes reprises, plus de fois qu'on ne peut en compter.

Tout a commencé au XVIIIe siècle, lorsque par une nuit d'ivresse, des soldats français dérobèrent la statue du Manneken Pis pour faire une blague. Le roi Louis XV, qui gouvernait alors Bruxelles, n'a pas apprécié et ordonna la restitution de la statue. Pour donner une leçon à ses soldats, il revêtit le Manneken Pis d'une tenue dorée et le fit chevalier de l'"Ordre de Saint-Louis". Dès lors, les soldats français devaient saluer la statue chaque fois qu'ils passaient devant elle. C'était le bon côté d'être Roi à l'époque, pouvoir décider de ce que bon vous semble sans que personne ne discute vos ordres.

Des soldats ivres d'hier aux étudiants saouls d'aujourd'hui, il est encore de tradition de nos jours que le Manneken Pis se fasse kidnapper lors de la Saint-V (Saint-Vehaegen) chaque année, jour de fête du folklore étudiant et de la bière. La statue originale se trouve au Musée de Bruxelles, Maison du Roi. Des copies du Manneken Pis de formes, tailles, couleurs et goûts divers se trouvent dans toute la ville, et bien sûr sur chaque carte postale à envoyer à sa famille.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Habillé comme un roi, ou disons une poupée ?

Sans doute pour honorer la tendance initiée par le roi Louis XV, la Ville de Bruxelles habille encore le Manneken Pis dans de jolis costumes deux fois par mois. La ville emploie même un tailleur dont le seul travail consiste à créer des costumes pour ce petit homme (pensez un peu à Dracula pour Halloween, à un soldat pour la fête nationale, etc.). Avec plus de 900 tenues dans sa garde-robe, le "je n'ai rien à me mettre" n'existe pas pour Manneken. Vous pouvez admirer l'ensemble de la collection de la garde-robe de Monsieur Manneken dans son Musée, à l'angle de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Saviez-vous que le Manneken Pis avait une soeur et un chien ?

En parlant de l'humour belge... La Belgique a su répondre sérieusement à la popularité croissante de Manneken Pis. Avec sa soeur Jeanneke Pis, située à côté du célèbre bar à bière Delirium, et le chien Zinneke Pis, rue des Chartreux, le trio forme une heureuse famille unie. C'est parti pour Zwanze !

©  Arcadius
© Arcadius
©  Arcadius
© Arcadius

Histoires folkloriques sur le Manneken Pis

Vous pouvez également lire mon autre récit de voyage itinari sur le sujet : "Histoires du folklore bruxellois: Manneken Pis, la sorcière, le duc et une ville en feu".


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €22/p.* (€27)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Rencontrer la légende : Manneken Pis, le garçon belge le plus célèbre !
  • Apprendre à connaître sa sœur et son chien aussi !
  • Prendre un verre dans LE bar qui offre le plus grand nombre de bières différentes au monde
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Manneken Pis: Brussels' symbol of Belgian humour

3 minutes to read

Manneken Pis is Brussels most beloved little guy and Belgium’s biggest tourist attraction (or smallest, depending on how you see it). The 55.5-centimetre high statue, made of bronze, of a little boy peeing proudly from its podium, was chosen by the city of Brussels as its national symbol. Just like the Eiffel Tower is to Paris and the Statue of Liberty is to New York City, Manneken Pis is to Brussels its most precious possession.

When a capital city chooses such a symbol to display to the rest of the world, they must either have a strange cultural heritage or a great sense of humour, or both. For Brussels citizens and all previous generations who have lived in Brussels, Manneken Pis is a symbol of Zwanze. Zwanze is a word in Brusseleir (the dialect of Brussels) that expresses not only humour but also a way of life. It is the art of telling funny stories, that are not entirely true, slightly exaggerated, where one makes fun of themselves and its audience at the same time. The popular folklore stories surrounding Manneken Pis (a little boy turned to stone by a witch, a Duke’s son saving the city from fire) are exactly that - Brussels tales or Zwanze.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

From a little boy to a national superstar

Manneken Pis or "Petit Julien" means little boy in Brusseleir. The first Manneken Pis statue was built in 1388. It was made out of stone and used to be a drinking fountain. The version displayed to the public today is from 1619 and was built by Jérôme Duquesnoy. But the one in the streets is a replica. Due to its timeless popularity, the little boy got kidnapped more than one can count.

It all started in the 18th century when on one drunken night some French soldiers stole the statue of Manneken Pis as a prank. King Louis XV, who was governing over Brussels at the time, got really upset and ordered the statue to be returned. To teach his soldiers a lesson, he dressed up Manneken Pis in a golden outfit and knighted him “Order of St Louis”. From then on, French soldiers had to salute the statue every time they passed by it. This is exactly what’s cool about being a king, you can do whatever you want and no one can argue with you.

From drunken soldiers to drunken students, it is still of tradition today for Manneken Pis to get kidnapped during Saint-V (Saint-Vehaegen) every year, a celebration day of student folklore and beer fest. The original statue can be seen at the Museum of Brussels, Maison du Roi. Copies of Manneken Pis in various shapes, sizes, colors, taste, and forms can be found all over the city, and of course on every postcard to send to grandma.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Dressed like a king, or shall we say a doll?

Maybe to honour the trend once started by King Louis XV, the City of Brussels still dresses Manneken Pis in cute costumes a couple of times a month. The city even employs a tailor whose sole job is to create costumes for that little man (think Dracula for Halloween, a soldier for the National Day, etc). With over 900 outfits in his wardrobe, there is no "I do not have anything to wear" for Manneken. You can admire the entire collection of Mister Manneken's wardrobe at its Museum at the corner of Rue de l’Étuve and Rue du Chêne.

© Thomas Deppe
© Thomas Deppe

Did you know Manneken Pis had a sister and a dog?

Talking about Belgian humour... Belgium sure knew how to respond to Manneken Pis's increasing popularity in all seriousness. Sister Jeanneke Pis, located next to infamous beer bar Delirium, and dog Zinneke Pis, on Rue des Chartreux, make for a happy united family. Let's Zwanze!

©  Arcadius
© Arcadius
©  Arcadius
© Arcadius

Manneken Pis Folklore Stories

You can also read my article on my favorite folklore stories of Manneken Pis on Itinari: Brussels Folklore Stories; Manneken Pis, the Witch, the Duke and a City on Fire.


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience for only € 27 / p.*

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Belgium.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Meeting the legend: Manneken Pis, the most famous Belgian boy!
  • Getting to know his sister and dog too!
  • Enjoying a drink in THE bar that offers the highest number of different beers in the world
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

Stories you might also like