© iStock/SL_Photography
© iStock/SL_Photography

Maras, la mine de sel de l'Inca

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Savez-vous d'où vient le sel de table ? Si vous avez pensé aux mines de sel souterraines ou à l'eau de mer, vous aviez raison. La plupart du sel de table dans le monde provient de ces deux sources. Mais aujourd'hui, nous allons nous rendre au Pérou et découvrir une autre source de sel. A 3200 mètres d'altitude, nous allons découvrir Maras, la mine de sel des Incas !

Salt Mines of Maras, Cusco
Salt Mines of Maras, Cusco
© iStock/noelhtan
© iStock/noelhtan

La mine de sel de l'Inca

Dans la mine de sel de Maras, il n'est pas nécessaire d'aller sous terre car le sel remonte tout seul à la surface. Comment ? Sous la forme d'une source salée contenant près de 70 % de minéraux.

Plusieurs canaux conduisent l'eau vers des milliers de saumures artificielles, où l'évaporation a lieu. Les saumures sont organisées en terrasses, à l'instar du système utilisé par les Incas pour optimiser la distribution de l'eau dans l'agriculture. Ce système d'obtention du sel, construit par les Incas il y a des centaines d'années, fait partie de leur héritage technologique.

© iStock/The World Traveller
© iStock/The World Traveller

Couleurs de sel de Maras

Après le processus d'évaporation des saumures de Maras, trois couches de sel se forment naturellement. La première couche est celle de la plus haute qualité, et elle est utilisée comme sel de table. Les deuxième et troisième couches sont respectivement le sel en vrac et le sel industriel.

Néanmoins, la qualité du sel varie tout au long de l'année. Pendant la saison sèche (mai à octobre), le sel s'accumule plus rapidement dans les saumures et sa qualité est supérieure, avec des tons blancs et roses. En revanche, pendant la saison des pluies (de novembre à avril), la production diminue en raison d'une accumulation plus lente, et le sel acquiert des tons bruns. Cela signifie également que la couleur du paysage que vous verrez sera différente selon la saison.

© Zoomalmapa/Vanesa Zegada
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada

Gestion communautaire de Maras

La mine de sel de Maras, sans propriétaire unique, est gérée par la communauté locale. Cela signifie que de nombreux membres de celle-ci reçoivent un petit bénéfice de la production de sel et du tourisme.

Comme on peut s'y attendre, le sel provenant d'une source andine est apprécié par plusieurs restaurants gastronomiques dans le monde. Et bien sûr, son coût peut être très élevé. Mais, croyez-le ou non, une grande partie de ce prix provient de l'emballage, du marketing et de la distribution, au lieu du prix de vente du sel fixé par la communauté. C'est pourquoi acheter du sel à Maras directement auprès des producteurs peut être une bonne affaire pour vous et une façon directe de soutenir la communauté.

© iStock/olli0815
© iStock/olli0815

La ville de Maras

À quelques kilomètres seulement au sud de la mine de sel, se trouve une petite ville coloniale appelée Maras. Elle est surnommée "ville des portes" en raison des cadres de portes coloniaux sculptés dans la roche de ses maisons. C'est une bonne idée d'ajouter une escale dans cette ville, après avoir visité la mine de sel de Maras et de faire une petite promenade dans les environs de sa place principale.

Maras, Cusco
Maras, Cusco
© iStock/Skinfaxi
© iStock/Skinfaxi

Maras, la mine de sel des Incas, est non seulement différente de la plupart des mines de sel du monde, mais elle donne également un aperçu inhabituel du mode de vie et de la technologie des Incas. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à ajouter une pincée de sel à votre voyage au Pérou !


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/SL_Photography
© iStock/SL_Photography

Maras, the Inca's salt mine

3 minutes to read

Do you know where does table salt come from? If your guess was either underground salt mines or seawater, then you were right. Most of the world’s table salt comes from those two sources. But today, we will go to Peru and discover a different salt source. At 3200 meters above sea level, we will discover Maras, the Inca's salt mine!

Salt Mines of Maras, Cusco
Salt Mines of Maras, Cusco
© iStock/noelhtan
© iStock/noelhtan

The Inca's salt mine

In the Salt Mine of Maras, there is no need to go underground because the salt comes to the surface by itself. How? In the form of a salty spring with nearly 70 percent of mineral content.

Several channels conduct the water to thousands of man-made brines, where the evaporation takes place. The brines are organized in terraces, similarly to the system used by Incas to optimize the water distribution in agriculture. This system to obtain salt, built by Incas hundreds of years ago, forms part of their technological legacy.

© iStock/The World Traveller
© iStock/The World Traveller

Salt colors of Maras

After the evaporation process in Maras' brines, three layers of salt are naturally formed. The first layer is the highest quality one, and it is used as table salt. The second and third layers are bulk and industrial salt, respectively.

Nevertheless, the salt quality varies throughout the year. During the dry season (May to October), the salt accumulates faster in the brines, and its quality is higher, with white and pink tones. On the other hand, during the rainy season (November to April), the production decreases because of a slower accumulation, and the salt acquires brown tones. This also means that the color of the landscape you will see will differ depending on the season.

© Zoomalmapa/Vanesa Zegada
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada

Community management of Maras

The Salt Mine of Maras, with no unique owner, is managed by the local community. It means that many members of it receive a small benefit from salt production and tourism.

As you might expect, the salt coming from an Andean spring is appreciated by several gourmet restaurants worldwide. And of course, its cost can get very high. But, believe it or not, a great portion of that price comes from the packaging, marketing, and distribution, instead of the salt sale price set by the community. That is why buying salt in Maras directly from the producers might be a good deal for you and a direct way to support the community.

© iStock/olli0815
© iStock/olli0815

The town of Maras

Only a few kilometers south of the salt mine, there is a small colonial town called Maras. It is nicknamed “town of the gates” because of its houses' colonial rock-carved door frames. It is a good idea to add a stopover in this town, after visiting the Salt Mine of Maras and take a short walk in the surroundings of its main square.

Maras, Cusco
Maras, Cusco
© iStock/Skinfaxi
© iStock/Skinfaxi

Maras, the Inca's salt mine, is not only different from most salt mines in the world, but it also gives an unusual insight into the Inca's lifestyle and technology. And that is why you should not hesitate to add a pinch of salt to your trip to Peru!


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like