©  iStock / radub85
© iStock / radub85

Mariahilfer Strasse, la Mecque du shopping à Vienne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vienne offre de nombreuses possibilités de shopping, mais la plus célèbre est sans aucun doute la Mariahilfer Strasse. Cette Mecque du shopping a presque tout pour tout le monde. Vous pouvez choisir parmi des centaines de magasins différents ou faire une pause dans de nombreux restaurants et cafés. Située à proximité du centre-ville, elle est parfaitement desservie par les transports en commun. La ligne de métro U3 passe directement sous la rue et les lignes U6 et U2 se trouvent à l'extrémité opposée de la zone commerciale.

La route de l'Ouest

La Mariahilfer Strasse, avec ses presque 4 kilomètres de long, est l'une des plus longues rues de Vienne. Elle relie le centre-ville de Vienne au quartier de Penzing. C'est aussi une ancienne route qui unit la ville de Vienne à l'Occident depuis des siècles. Lors des travaux d'excavation d'un nouveau bâtiment, une partie d'une voie romaine de 11 m de large a été découverte. En raison de son emplacement et de son importance, la rue a toujours intéressé les commerçants. La Mariahilfer Strasse était la rue commerçante principale à l’époque de la monarchie austro-hongroise et reste aujourd'hui encore l'une des rues les plus prestigieuses de Vienne.

La rue a changé plusieurs fois de noms au fil des ans. On l'appelait rue Kremser ou rue Bayrische d'après les noms des endroits où elle menait. Elle portait également le titre des quartiers environnants : Laimgrubner Hauptstrasse, Fünfhauser Hauptstrasse, Penzinger Strasse ou Schönbrunner Strasse. Cependant, depuis la fin du XIXe siècle, elle porte son nom actuel. A Vienne, la Mariahilfer Strasse est surnommée MaHü, d'après son abréviation.

©  iStock / VvoeVale
© iStock / VvoeVale

Le Nirvana pour les accros du shopping

La partie essentielle de la Mariahilfer Strasse pour les accros du shopping est la partie de la rue qui commence à la Westbahnhof (gare ouest) et qui mène au Quartier des musées (un complexe artistique important). Ici, vous trouverez de tout, des centaines de magasins des plus grandes marques mondiales jusqu'aux petits magasins de quartier et aux boutiques. Tous les styles sont à votre disposition, du classique au très tendance et moderne. On y trouve des boutiques de haute couture, mais aussi des magasins d'occasion avec de jolies collections de vêtements. En termes de surface commerciale, Mariahilfer Strasse en dispose d'environ 180.000 m². Ici, un magasin moyen a une superficie de 287 m², ce qui représente plus du double de celle d'un magasin moyen dans les autres rues commerçantes viennoises.

©  iStock / Halfpoint
© iStock / Halfpoint

Manger, pour mieux poursuivre son shopping

Le shopping est souvent, sinon toujours, lié à la nourriture. Après une longue journée de lèche-vitrines, vous avez faim. La célèbre MaHü offre de nombreuses possibilités pour des repas savoureux ou simplement pour un café ou une glace. Vous y trouverez des restaurants haut de gamme ou branchés, des cafés traditionnels, des chaînes de restauration rapide et de nombreux restaurants de rue. La rue est en grande partie une zone sans voiture, ce qui fait qu'en été, vous pouvez profiter de nombreux jardins de rue.

©  iStock / radub85
© iStock / radub85

Vienne, avec le célèbre magasin de créateurs de Parndorf, est devenue un centre du shopping. C'est l'endroit idéal pour faire du shopping non seulement pour les citoyens autrichiens, mais aussi pour les citoyens des pays voisins, la Slovaquie, la Hongrie, la République tchèque et la Slovénie. Vienne offre de nombreuses possibilités de shopping : de nombreux centres commerciaux, les rues commerçantes Kärtner Strasse et Graben Strasse, ainsi que le quartier commercial de luxe, le « Goldenes Quartier ». La Mariahilfer Strasse reste cependant l'endroit le plus important et le plus visité de la ville.

Mariahilfer Strasse, Vienna
Mariahilfer Strasse, Vienna
Mariahilfer Str., Wien, Austria

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

©  iStock / radub85
© iStock / radub85

Mariahilfer Strasse – Vienna's shopping Mekka

3 minutes to read

Vienna offers a lot of shopping possibilities, but the most famous is for sure, Mariahilfer Strasse. This shopping Mekka of the city has almost everything for everyone. You can choose from hundreds of different shops or have a break in numerous restaurants and cafes. Located conveniently near the city centre, it has an excellent connection with public transport. Metro line U3 goes directly below the street, and one can find the U6 and U2 lines at the opposite end of the shopping area.

The road to the West

Mariahilfer Strasse, with its almost 4 kilometres of length, is one of the longest streets in Vienna. It connects Vienna`s inner city to the Penzing neighbourhood. It is also an ancient road that has been uniting the city of Vienna with the West for centuries. During the excavation works for a new building, a piece of an 11 m wide Roman road was uncovered. Due to its location and its importance, the street has always been of interest to merchants. Mariahilfer Strasse was the main shopping street of the K.u.k. Monarchy, and it remains one of the most prestigious streets of Vienna today.

The street changed a lot of names over the years. It was called Kremser Street or Bayrische Street after the names of locations it led to. It also bore the title of the surrounding neighbourhoods: Laimgrubner Hauptstrasse, Fünfhauser Hauptstrasse, Penzinger Strasse, or Schönbrunner Strasse. However, since the end of the 19th century, it has had its present name. In ViennaMariahilfer Strasse is nicknamed MaHü, after its abbreviation.

©  iStock / VvoeVale
© iStock / VvoeVale

Nirvana for shopaholics

The essential part of Mariahilfer Strasse for shopaholics is the portion of the street, which starts at Westbahnhof (West Railway Station) and leads to the Museums Quartier (a prominent art complex). Here you can find anything from hundreds of shops of the most famous world brands to small corner shops and boutiques. Every style is at your disposal, from classical to very hip and modern. One can find haute couture shops, but also thrift stores with cute clothes collections. In terms of retail surface, Mariahilfer Strasse has around 180.000 m² of retail space. An average shop has the size of 287 m², being the most significant shop size in Vienna, and more than twice the size of an average shop in other Viennese shopping streets.

©  iStock / Halfpoint
© iStock / Halfpoint

Nourishment to keep on shopping

Shopping is often, if not always, connected to hunger. After a long day of window shopping or shopping the regular way, you get hungry. The famous MaHü offers a lot of possibilities for tasty meals or just for a coffee or ice cream. Here you can find high-end or trendy restaurants, traditional coffee houses, fast food restaurant chains, and a lot of different street food options. The street is a car-free zone for its most part, so during the summer, you can enjoy many of the street's gardens.

©  iStock / radub85
© iStock / radub85

Vienna, together with the famous designer outlet in Parndorf, became a shopping Mekka. It is the place to go shopping not only for the citizens of Austria but also for the citizens from the neighbouring countries of Slovakia, Hungary, Czech Republic, and Slovenia.  There are many shopping opportunities in Vienna: numerous shopping malls, the shopping streets Kärtner Strasse and Graben Strasse, and also the luxury shopping district, Goldenes Quartier. However, Mariahilfer Strasse stays the most important and most visited shopping spot in the city.

Mariahilfer Strasse, Vienna
Mariahilfer Strasse, Vienna
Mariahilfer Str., Wien, Аустрија

Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like