Marina Abramovic au Musée d'art contemporain de Belgrade.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'artiste est présent, encore une fois.

Elle est l'une des artistes de performance les plus célèbres, extravagantes et sans scrupules au monde. Elle explore la relation entre un interprète et un public, les limites du corps humain et les possibilités d'un esprit. Connue comme la grand-mère de l'art de la performance, dans ses expositions mémorables et époustouflantes, elle a fait participer des observateurs, se concentrant sur la confrontation de la douleur, du sang et des limites physiques du corps. Elle s'appelle Marina Abramovic, et c'est une artiste née en Yougoslavie qui, après des décennies de travail stupéfiant dans le monde entier, revient dans sa ville natale, Belgrade, au Musée d'Art Contemporain (MSU) au début de l'année prochaine.

Au cas où vous n'êtes pas familier avec son travail et sa personnalité, je vous conseille fortement de faire une petite recherche, car vous serez étonné de ce que cet artiste de 71 ans a à dire et à montrer. J'écrirais sur elle pendant des jours, car cet article ne commence même pas à lui donner suffisamment de crédit. Marina Abramovic a une longue liste de performances extraordinaires, dont Rhythm 0-10, Cleaning the Mirror, Spirit of Cooking, Works with Ulay (Uwe Laysiepen), son ancien amour de longue date, et bien d'autres. Mon préféré est certainement le relativement récent, l'exposition Artist is present, au Museum of Modern Art(MoMa) à New York en 2010. Cette exposition était la plus grande de l'histoire de MoMa et il s'agissait simplement d'une Marina statique et silencieuse pendant 736 heures et 30 minutes. Elle était assise immobile dans l'atrium du musée tandis que les spectateurs étaient invités à s'asseoir à tour de rôle en face d'elle. Les réactions des gens ont été nombreuses, allant de l'immobilité aux pleurs et aux rires incontrôlables. Maintenant, je n'entrerai pas dans de longues discussions sur les raisons pour lesquelles c'est de l'art, jetez un coup d'oeil à la courte vidéo ci-dessous et voyez par vous-même.

Je pense que la communication commence quand les mots ne sont pas du tout présents.... Je pense que nous mettons tellement l'accent sur la langue, en fait, le silence est beaucoup plus important. Marina Abramovic

Cependant, le seul moment où Marina Abramovic a enfreint les règles d'une performance extrêmement longue et s'est déplacé, tant psychiquement qu'émotionnellement, c'est lorsque Ulay a fait une apparition surprise lors de la soirée d'ouverture du spectacle. Ils se sont vus après des décennies de séparation à la Grande Muraille de Chine, également lors de leur performance commune. Jetez un coup d'œil à la vidéo ci-dessous, tout en gardant à l'esprit tous ces faits.

Ce qui est MoMa à New York, c'est le Musée d'Art Contemporain de Belgrade, qui accueillera finalement Marina Abramovic après plus de 40 ans, exposant son exposition "Cistac" (The Cleaner) de septembre 2019 à janvier 2020. Ce sera une grande rétrospective de toutes les œuvres de l'artiste. Le Musée d'Art Contemporain a été fondé dans le but de collectionner des œuvres d'art de valeur qui ont été créées récemment, à partir du 20ème siècle. Le musée est situé dans la belle partie de la ville, près de la rivière Sava.

L'exposition rétrospective " The Cleaner ", qui sera installée dans seulement 7 villes d'Europe, se terminera au Musée d'Art Contemporain de Belgrade. L'exposition présentera plus de 120 dessins, peintures et installations réalisées tout au long de la carrière de Marina Abramovic, y compris la période de création à Belgrade dans les années 1970. Assurez-vous donc d'enregistrer la date et de jeter un coup d'œil aux chefs-d'œuvre de Marina Abramovic au Musée d'art moderne de Belgrade.

Au théâtre, le sang, c'est du ketchup ; dans la performance, tout est réel. Marina Abramovic
Museum of Contemporary Art in Belgrade
Museum of Contemporary Art in Belgrade
Usce 10, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Marina Abramovic in the Museum of Contemporary Art in Belgrade

Marina Abramovic in the Museum of Contemporary Art in Belgrade

3 minutes to read

The artist is present, again

She is one of the most famous, extravagant and unscrupulous performance artists in the world. She explores the relationship between a performer and an audience, limits of human body and possibilities of a mind. Known as the grandmother of performance art, in her memorable and breathtaking exhibitions, she brought in the participation of observers, focusing on confronting pain, blood, and physical limits of the body. Her name is Marina Abramovic, and she is a Yugoslav born artist, who after decades of astounding work all over the world, is coming back to her home town, Belgrade, at the Museum of Contemporary Art (MSU) early next year.

In case you are not familiar with her work and persona, I strongly advise you to do a small research, as you will be amazed as what this, now 71 years old artist, has to say and show. I would write about her for days, as this article does not even begin to give her enough credit. Marina Abramovic has a long list of extraordinary performances which include Rhythm 0-10, Cleaning the Mirror, Spirit of Cooking, Works with Ulay (Uwe Laysiepen), her former long time love, and many other. My favorite one is definitely the relatively recent one, the exhibition Artist is present, in Museum of Modern Art(MoMa) in New York in 2010. That exhibition was the biggest ever in the history of MoMa and it simply involved Marina being static and silent for 736-hour and 30-minutes. She sat immobile in the museum's atrium while spectators were invited to take turns sitting opposite her. The reactions of the people were numerous, from staying still, to crying and laughing uncontrolably. Now, I will not get into long discussions as to why this is art, just take a look at the short video below and see it for yourself.

I think communication starts when words are not present at all ... I think we put so much emphasis on language, actually silence is so much more important. Marina Abramovic

However, the only moment when Marina Abramovic broke the rules of extremely long performance and actually moved, both psychically and emotionally, was when Ulay made a surprise appearance at the opening night of the show. They saw each other after decades of separation at the Great Wall of China, also during their shared performance. Please take a look at the video below, while keeping in mind all these facts.

What is MoMa in New York is Museum of Contemporary Art in Belgrade, and it will finally host Marina Abramovic after more than 40 years, exposing her exhibition “Cistac”(The Cleaner) from September 2019 to January 2020. It will be a large retrospective exhibition of all the artist’s work. The Museum of Contemporary Art was founded in order to collect valuable art works that were created in recent times, from the 20th century onwards. The museum is located in the beautiful part of the city, near the Sava River.

The retrospective exhibition " The Cleaner", will be installed in just 7 cities in Europe, but it will end in the Museum of Contemporary Art in Belgrade. The exhibition will present over 120 drawings, paintings and installations created throughout the entire career of Marina Abramovic, including the creation period in Belgrade during the 1970s. So make sure to save the date and check out the masterpieces by Marina Abramovic in Museum of Modern Art in Belgrade.

In theater, blood is ketchup; in performance, everything's real. Marina Abramovic
Museum of Contemporary Art in Belgrade
Museum of Contemporary Art in Belgrade
Ушће 10, Београд, Србија

Mentioned places


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like


Responses