© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei

La fête du raisin à Marino, et les fontaines qui transforment l'eau en vin

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Marino est une petite ville des Castelli Romani, dans la province de Rome. Il est situé entre Castel Gandolfo et Frascati, tout près du lac Albano et de Genzano. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses "fontaines qui donnent du vin". En effet, le premier dimanche d'octobre de chaque année, on célèbre la "Fête du raisin" (en italien "Sagra dell'Uva"), qui réunit quelques faits historiques qui ont eu lieu à Marino. La ville est transformée en une place festive, avec musique, chants, stands de nourriture et beaucoup de vin.

The Marino Wine Festival
The Marino Wine Festival
Marino, Metropolitan City of Rome, Italy
© Destinazione Terra
© Destinazione Terra
Lake Albano, Castel Gandolfo
Lake Albano, Castel Gandolfo
Lake Albano, 00040 Castel Gandolfo, Metropolitan City of Rome, Italy

La célébration religieuse

Le festival est populairement dédié à la vendange, une source économique importante pour la ville de Marino. Les célébrations remontent à la victoire historique de la bataille de Lépante en 1571 par Marcantonio Colonna. Cette bataille a eu lieu en Grèce, et plus particulièrement dans le golfe de Lépante, où la flotte chrétienne dirigée par Marcantonio Colonna a conquis la flotte turque, beaucoup plus nombreuse et beaucoup plus forte. La victoire fut dédiée par Marcantonio Colonna, Lieutenant de la Flotte Pontificale, à la Madonna del Rosario et fut considérée comme un miracle.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

Plus tard, le côté folklorique et populaire s'est joint à la célébration religieuse. Lorsque Marcantonio Colonna, le Seigneur historique de Marino, revint de la bataille, il commanda lui-même au Palazzo Colonna, une grande fête pour la ville. Il a donné des instructions pour offrir du vin gratuit aux personnes présentes. Une canalisation a été créée parallèlement aux canalisations d'eau habituelles, et au lieu de l'eau, du vin est sorti des fontaines.

© IlCaffe.tv
© IlCaffe.tv
Palazzo Colonna Marino
Palazzo Colonna Marino
Largo Palazzo Colonna, 6, 00047 Marino RM, Italia

Depuis, chaque premier dimanche d'octobre, la ville s'habille pour cette reconstitution. La fête comprend deux parties distinctes : la partie religieuse, avec la bénédiction de la moisson et la procession de Madonna del Rosario ; et la partie folklorique, avec une fête folklorique, un défilé historique avec des costumes anciens, et un défilé de chars allégoriques.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

Les origines de la fête du raisin

Le célèbre festival coïncide généralement avec le début des vendanges locales. Les Marinesi attendent généralement que la fête du raisin commence à récolter dans les vignes. La production de vin dans cette région trouve ses racines déjà à l'époque romaine. Les auteurs anciens connaissaient et appréciaient déjà le vin blanc produit dans la région des Colli Albani. Pendant le Moyen Age et jusqu'à l'époque moderne, la viticulture a représenté la principale source d'emploi pour Marino.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

On raconte qu'en 1536, lors d'une visite à Rome, l'empereur Charles Quint de Habsbourg eut l'occasion de déguster le vin de Marino lors d'un banquet, et qu'il apprécia grandement ce produit local.

L'idée de créer un festival pour diffuser la connaissance du vin de Marino est née au début du XXe siècle. L'objectif était d'attirer les visiteurs de Rome, qui pouvaient y arriver grâce à la construction du chemin de fer Rome-Albano et du tramway qui reliait presque toutes les villes de Castelli Romani.

© Tramroma
© Tramroma

Faits historiques de la fête du raisin de Marino

Il y a beaucoup d'anecdotes et d'histoires liées à chaque édition du festival. Nous n'en signalons que quelques-uns :

Lors de la quatrième édition, en 1928, le curé de la paroisse a décidé d'apporter l'écu turc original pour la première fois dans la procession religieuse. Jusqu'à ce moment, elle était conservée dans la Basilique de San Barnaba, comme butin de la bataille de Lepanto.

Basilica San Barnaba Marino
Basilica San Barnaba Marino
Piazza S. Barnaba, 00047 Marino RM, Italia

Dans les années difficiles de la Seconde Guerre mondiale, les célébrations pour le Festival du raisin ont été minimes. Marino fut frappé à plusieurs reprises par des bombardements, à commencer par l'attaque dévastatrice du 2 février 1944. Des bombes ont détruit le palais Colonna et la fontaine du Quattro Mori, et la basilique de San Barnaba a été gravement endommagée.

© Wikipedia Creative Commons
© Wikipedia Creative Commons
Fontana dei 4 Mori Marino
Fontana dei 4 Mori Marino
Piazza Giacomo Matteotti (Marino), 00047 Marino RM, Italia

Pour l'édition 1961, le maire de Marino invita comme invités d'honneur l'actrice Sophia Loren et son mari, le célèbre réalisateur Carlo Ponti, qui possédait une villa le long de la Via dei Laghi, dans la municipalité de Marino.

Pour l'édition 1996, 5 000 litres de vin et 12 000 tonnes de raisins ont été donnés. Selon les estimations de la Direction de la Police de Rome, le nombre de participants a atteint un niveau record : 70.000 personnes sont arrivées pour participer au festival.

En 2008, la quatre-vingt-quatrième édition du festival est entrée dans l'histoire à cause d'une erreur. Pendant quelques minutes, le vin a commencé à sortir des robinets des maisons du centre historique et non de la Fontana dei Quattro Mori comme il était censé le faire. Cette erreur a fait l'objet d'une grande couverture médiatique, à tel point que le Times a également consacré un article à cet épisode inhabituel !

Une ville où le vin jaillit d'une fontaine ornée sur la place principale est l'endroit idéal pour vivre pour beaucoup de gens. Mais une ville où elle se déverse des robinets dans l'évier de la cuisine n'est pas très éloignée du paradis. (Richard Owen, Bungling Italian authorities turn water into wine - The Times, 8 octobre 2008)

Marino est sans doute le seul endroit au monde où les fontaines transforment l'eau en vin. Si vous prévoyez une visite à Rome entre fin septembre et début octobre, ne manquez pas l'occasion de participer à ce festival unique. C'est une étrange célébration où se mêlent les aspects sacrés et populaires des traditions. Marino vous attend !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei

Marino's grape festival & the fountains that turn water into wine

4 minutes to read

Marino is a small town of the Castelli Romani, in the province of Rome.  It is located between Castel Gandolfo and Frascati, and very close to Lake Albano and Genzano. It is famous throughout the world for the "fountains that give wine." In fact, on the first Sunday of October every year, the "Grape Festival" (in Italian "Sagra dell'Uva") is celebrated, combining some historical facts that took place in Marino. The town is transformed into a festive square, with music, songs, food stands and lots and lots of wine.

The Marino Wine Festival
The Marino Wine Festival
Marino, Metropolitan City of Rome, Italy
© Destinazione Terra
© Destinazione Terra
Lake Albano, Castel Gandolfo
Lake Albano, Castel Gandolfo
Lake Albano, 00040 Castel Gandolfo, Metropolitan City of Rome, Italy

The religious celebration

The festival is popularly dedicated to the grape harvest, an important economic source for the city of Marino. The celebrations go back to the historic victory of the Battle of Lepanto in 1571 by Marcantonio Colonna. This battle took place in Greece, and specifically in the Gulf of Lepanto, where the Christian fleet guided by Marcantonio Colonna won over the Turkish fleet, which was much more numerous and much stronger. The victory was dedicated by Marcantonio Colonna, Lieutenant of the Pontifical Fleet, to the Madonna del Rosario and was considered to be a miracle.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

Later on, the folkloristic and popular side joined the religious celebration. When Marcantonio Colonna, Marino's historical Lord, returned from the battle, he himself ordered from Palazzo Colonna, a big party for the city. He gave instructions to offer free wine to the people attending. A pipeline was created parallel to the regular water pipes, and instead of water, wine came out of the fountains.

© IlCaffe.tv
© IlCaffe.tv
Palazzo Colonna Marino
Palazzo Colonna Marino
Largo Palazzo Colonna, 6, 00047 Marino RM, Italia

Since then, every first Sunday in October, the town dresses up for this re-enactment. The festival includes two distinct parts: the religious part, with the blessing of the harvest and the procession of Madonna del Rosario; and the folkloristic part, with a folk festival, a historical parade with ancient costumes, and a parade of allegorical wagons.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

The origins of the grape festival

The famous festival generally coincides with the beginning of the local harvest. The Marinesi wait typically for the Grape Festival to start harvesting in the vineyards. The wine production in this area finds its roots already in Roman times. The ancient authors already knew and appreciated the white wine produced in the area of the Colli Albani. During the Middle Ages and up until the modern age, viticulture represented the primary source of employment for Marino.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

It is said that in 1536, during a visit to Rome, the Emperor Charles V of Habsburg had the opportunity to taste Marino's wine during a banquet, and expressed great appreciation for this local product.

The idea to create a festival to spread the knowledge of Marino's wine was created at the beginning of the 20th century. The goal was to attract visitors from Rome, who could arrive there, thanks to the construction of the Rome-Albano railway, and the tramway, that connected almost all the Castelli Romani cities.

© Tramroma
© Tramroma

Marino's grape festival historical facts

There are many anecdotes and stories related to each edition of the festival. We report only a few:

During the fourth edition, in 1928, the parish priest decided to bring the original Turkish shield for the first time in the religious procession. Until that moment, it was preserved in the Basilica of San Barnaba, as loot of the battle of Lepanto.

Basilica San Barnaba Marino
Basilica San Barnaba Marino
Piazza S. Barnaba, 00047 Marino RM, Italia

In the difficult years of World War II, the celebrations for the Grape Festival were minimal. Marino was repeatedly hit by bombing, starting with the devastating attack of the 2nd of February 1944. Bombs destroyed palazzo Colonna and the Fountain of the Quattro Mori, and the Basilica of San Barnaba was severely damaged.

© Wikipedia Creative Commons
© Wikipedia Creative Commons
Fontana dei 4 Mori Marino
Fontana dei 4 Mori Marino
Piazza Giacomo Matteotti (Marino), 00047 Marino RM, Italia

For the 1961 edition, the mayor of Marino invited as guests of honor the actress Sophia Loren and her husband, the famous film director Carlo Ponti, who owned a villa along the Via dei Laghi, in Marino municipality.

For the 1996 edition, 5,000 liters of wine and 12,000 tons of grapes were given away. According to the estimations of the Rome Police Headquarters, the number of participants was a record number: 70,000 people arrived to participate in the festival.

In 2008, the eighty-fourth edition of the festival went down in history due to a mistake. For a few minutes, the wine started coming out from the taps of the houses in the historic center and not from the Fontana dei Quattro Mori as it was supposed to. This error has had a great deal of media coverage- so much so that The Times has also dedicated an article to the unusual episode!

A town where wine gushes from an ornate fountain in the main square is the ideal place to live for many people. But a town where it pours out of the taps and into the kitchen sink is a place not very far removed from heaven. (Richard Owen, Bungling Italian authorities turn water into wine - The Times, october 8th 2008)

Marino is undoubtedly the only place in the world where fountains turn water into wine. If you plan a visit to Rome between the end of September and the beginning of October, do not miss the opportunity to participate in this unique festival. This is a strange celebration where the sacred and the popular aspects of the traditions are combined. Marino is waiting for you!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like