Cover photo © Credits to nino-p
Cover photo © Credits to nino-p

Vienne couleur marron : la saison des châtaignes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qu'est-ce qu'une glace pour le printemps, ce sont les châtaignes pour l'automne, une saison où toute la ville de Vienne prend une couleur marron. Dès qu'il fait froid, les stands de vente de châtaignes font leur apparition dans toute la ville. Vous pouvez les voir partout, et quand vous sentez l'odeur des châtaignes fraîches, vous savez que l'hiver arrive. Habituellement, ils sont ouverts jusqu'à la fin décembre et tous les marchés de Noël de Vienne en ont plus.

Une longue tradition

Du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, la châtaigne était l'aliment principal de la population rurale dans les régions montagneuses du sud de l'Europe. L'Autriche, pays rural et montagneux, a une longue tradition de consommation de "maronis", comme on les appelle en Autriche. Les châtaignes sont cultivées depuis l'antiquité dans toute la région méditerranéenne, et aujourd'hui elles sont cultivées en Europe principalement pour leurs délicieux fruits. En Autriche, il est largement répandu dans les collines du sud de la Styrie et du Burgenland voisin. Le châtaignier a été élu arbre de l'année 2018. Oui, il y a quelque chose comme ça.

Photo © Credits to xeipe
Photo © Credits to xeipe

Les maronis de Vienne

Retour à Vienne. Environ 200 stands de vente de châtaignes ouvrent chaque année dans la ville. Ils sont vendus à la pièce, généralement 6 ou 9 pièces par portion. Parfois, vous pourriez être malchanceux d'avoir quelques châtaignes gâtées. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que leur qualité est mauvaise. Selon le livre autrichien de l'alimentation, les offices du marché tolèrent 20 pour cent des fruits qui ne répondent pas aux attentes des consommateurs. Donc, deux maronis sur dix ont le droit d'être mauvais. S'il y en a d'autres, vous pouvez simplement changer votre stand de maroni. Les châtaignes sont très saines et sont recommandées pour renforcer les nerfs. Nous en avons tous besoin de temps en temps. De plus, les châtaignes contiennent du tryptophane, un acide aminé responsable de la production de l'"hormone du bonheur" - la sérotonine. Particulièrement savoureuses sont les châtaignes qui sont rôties au charbon de bois au lieu de gaz.

Photo © Credits to Fotofritz16
Photo © Credits to Fotofritz16

Faites-le vous-même

Cependant, si vous voulez aller au marché pour acheter et préparer des châtaignes par vous-même, vous devriez suivre quelques conseils. Les châtaignes sont coupées sur le côté rond sur tout le ventre. Une fois coupée à travers la coquille, une peau brune sous-jacente doit être sculptée. Ils sont cuits dans un four à châtaignes chaud ou un four préchauffé (au moins 200 - 220°C), ou grillés sur le gril. Avant de manger, éplucher les châtaignes et enlever la peau brune sous-jacente. Vous pouvez aussi les faire cuire dans l'eau pendant environ 20 minutes, puis ils ont un goût un peu plus doux et souple. Pour préparer une purée, les châtaignes doivent être cuites un peu plus longtemps avant d'être réduites en purée.

Donc, si vous êtes à Vienne en automne, c'est la saison où toute la ville est colorée en marron, une saison de châtaignes et de sturm autrichien, ce qui est le meilleur ajout pour eux.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Maroon coloured Vienna: chestnuts season

Maroon coloured Vienna: chestnuts season

2 minutes to read

What is an ice-cream for spring those are the chestnuts for autumn, a season when the entire city of Vienna gets a maroon colour. As soon as it gets cold, the stands selling sweet chestnuts pop up around the city. You can see them everywhere, and when you sense the smell of fresh backed chestnuts, you know that the winter is coming. Usually, they are open until the end of December and all Christmas markets in Vienna have more of them.

Long tradition

From the Middle Ages to the end of the 19th century, the sweet chestnuts were the main food of the rural population in the mountainous regions of southern Europe. Austria, being a rural and mountainous country, has a long tradition of consuming "maronis", how they are called in Austria. The sweet chestnuts are cultivated since the antiquity in the entire Mediterranean region, and today they are grown in Europe mostly for their delicious fruits. In Austria, it is widespread in the hills of southern Styria and neighbouring Burgenland. The chestnut tree was voted tree of the year 2018. Yes, there is something like that.

Photo © Credits to xeipe
Photo © Credits to xeipe

Vienna’s maronis

Back to Vienna. About 200 stands selling sweet chestnuts open every year in the city. They are sold per piece, usually 6 or 9 pieces per portion. Sometimes, you might be unlucky to get a few spoiled chestnuts. However, don’t worry this doesn’t mean that their quality is bad. According to the Austrian Food Book, the Market Offices tolerate 20 percent of fruits that do not meet consumer expectations. So, two out of ten maronis are allowed to be bad. If there are more, you can just change your maroni stand. The chestnuts are very healthy, and they are recommended to strengthen the nerves. We all need that from time to time. Also, the chestnuts contain tryptophan, an amino acid that is responsible for a production of the "happiness hormone" - serotonin. Especially tasty are the chestnuts that are roasted over the charcoal instead of gas.

Photo © Credits to Fotofritz16
Photo © Credits to Fotofritz16

Do it yourself

However, if you want to go to the market to buy and prepare sweet chestnuts by yourself, you should follow a few tips. The chestnuts are cut on the round side over the whole belly. Once cut through the shell, an underlying brown skin should be carved. They are baked in a hot chestnut oven or a preheated oven (at least 200 - 220 ° C), or roasted on the grill. Before eating, peel off the chestnuts and remove the underlying brown skin. You can also cook them in water for about 20 minutes, then they taste a little softer and floppy. To prepare a puree, the chestnuts must be cooked a little longer before pureeing.

So, if you are in Vienna in autumn, this is the season when the entire city is coloured in maroon, a season of chestnuts and Austrian sturm, which is the best addition to them.

Cover photo © Credits to nino-p

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like