©iStock/Benedetta Gelli
©iStock/Benedetta Gelli

Marvão, la forteresse imprenable de l'Alentejo

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville fut fondée au IXe siècle par un rebelle musulman. Elle domine le sommet d'une colline, à 860 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit environ 400 m plus haut que toutes les terres voisines du parc naturel de São Mamede. La vue du sommet étonne certainement le touriste d'aujourd'hui, mais dans le passé elle était aussi très utile ; personne ne pouvait l'attaquer sans être repéré à des kilomètres. Sa position stratégique dans l'Alentejo, juste en face de la frontière espagnole, en faisait une forteresse clé pour le Portugal à l'époque médiévale.

Serra de Sao Mamede National Park
Serra de Sao Mamede National Park
Serra de São Mamede, 7300-126, Portugal
© Julie Chojnacki
© Julie Chojnacki

L'histoire de Marvão et les origines du nom

Depuis toujours, elle est pratiquement imprenable. Lorsque Napoléon a envahi le Portugal, il n'a même pas essayé d'attaquer cette superbe région. L'endroit avait été soigneusement choisi par un caudillo musulman, qui était à l'origine "né chrétien" d'une famille très riche. Plus tard, il a offert ses soldats au califat de Cordoue, avec lequel il a fini par se battre par la suite. Offensé, il s'est enfui avec sa puissante armée vers la meilleure forteresse naturelle qu'il ait pu trouver. Le nom du caudillo était Ibn Marwan, et c'est pourquoi le lieu fut baptisé "Marvão". On dit que Marwan l'appelait souvent "mon rocher". C'était la description parfaite, puisque la citadelle était, en effet, construite tout droit sur un rocher de granit pur.

© Marizan Tampakidou
© Marizan Tampakidou

La restauration du village

Au XIIe siècle, les armées chrétiennes conquièrent le Portugal. Elles atteignent Marvão en 1166. Le roi Dom Dinis en fait officiellement un village, et même un village très important. En fait, après la division de la péninsule ibérique entre l'Espagne et le Portugal, le château s'est trouvé à la frontière même entre les deux pays. C'était l'endroit idéal pour observer tous les mouvements du côté espagnol. C'est ce qui a amené à agrandir le château et, bien sûr, le renforcer. Cependant, il y avait un problème : le village n'a jamais pu se développer au-delà des limites du XVIIIe siècle ; les flancs des montagnes étaient si raides qu'il était presque impossible d'y construire quoi que ce soit.

Ainsi, Marvão a conservé son essence au fil des siècles, telle qu'elle a toujours été. Au XXe siècle, elle a connu un certain déclin. Mais ensuite, le dictateur portugais Salazar a décidé de faire quelque chose pour y remédier. Comme tous les dictateurs, il a voulu redonner de la considération aux "gloires du passé", alors il a décidé de restaurer le village.

Marvão
Marvão
7330 Marvão, Portugal

Marvão, musée en plein air

Le résultat de son travail est ce que le visiteur peut voir aujourd'hui : une ville blanche, avec des maisons en pierre, trois églises, un château qui surprend toujours, quelques cafés et de nombreux hôtels. Elle est devenue une sorte de musée en plein air. On a l'impression que le temps s'est arrêté à Marvão. Il n'y a plus que 185 vrais "Marvanenses", mais beaucoup d'étrangers y ont acheté quelques maisons. Certaines d'entre elles sont même très chics. De plus, pour faire un peu vivre le village, le meilleur chef d'orchestre d'Europe a créé le Festival international de musique classique de Marvão, qui connaît un grand succès. Les meilleurs musiciens classiques du monde offrent des concerts pendant deux semaines dans les plus beaux endroits de la région, à des prix abordables. Ils ont ainsi réussi à amener, dans ce coin perdu de l'Alentejo, une musique de même qualité que celle que l'on entend dans les meilleurs théâtres de Berlin ou de Vienne.

La fête de la châtaigne

Enfin, il convient de mentionner une autre date importante du calendrier marvanense : la fête de la châtaigne. Pendant le premier week-end de novembre, la ville ferme ses anciennes portes aux voitures et on ne peut y entrer qu'à pied. On joue de la musique traditionnelle partout et, surtout, tout ce qu'on mange est lié à la châtaigne. Pas seulement des châtaignes grillées, oh non... Il y a des soupes, des desserts, des biscuits, des liqueurs, etc. et, bien sûr, beaucoup de vin et de bière.

Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
7330 Marvão, Portugal

A ces deux moments, Marvão accueille une foule de touristes. Néanmoins, le reste de l'année, c'est une petite ville tranquille, où les visiteurs peuvent se promener dans ses rues très, très escarpées, dans le calme et le silence. Le calme y est tel qu'on dit que c'est un endroit où les aigles viennent nicher. "Depuis Marvão, on peut voir la terre entière", a déclaré un jour José Saramago, l'un des écrivains portugais les plus célèbres. Les habitants sont d'accord et disent que c'est le seul endroit où l'on peut voir le "dos des oiseaux". Un tel endroit mérite une visite...


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €18/p.* (€23)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Portugal.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Profiter de la vue spectaculaire à 360º du "Nid d'aigle", comme les habitants appellent Marvão
  • Goûter au meilleur de la cuisine de l'Alentejo... une expérience à couper le souffle !
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Benedetta Gelli
©iStock/Benedetta Gelli

Marvão, the impregnable fortress of Alentejo

3 minutes to read

The town was founded in the IXth century by a Muslim rebel. It towers the top of a hill at 860m above the sea level, some 400m higher than all the nearby lands of the Natural Park of São Mamede. The view from the top amazes the tourist today, but it was very useful in the past, too; no one could attack it without being spotted from miles ahead. Its strategic position in the Alentejo, right in front of the Spanish border, made it a key fortress for Portugal in medieval times.  

Serra de Sao Mamede National Park
Serra de Sao Mamede National Park
Serra de São Mamede, 7300-126, Portugal
©Julie Chojnacki
©Julie Chojnacki

Marvão's history and its name's origins

 It has always been practically impregnable. When Napoleon invaded Portugal, he did not even try to attack this superb area. The spot had been carefully chosen by a Muslim caudillo, who originally was "born Christian" from a very rich family. Later on, he offered his soldiers to the Califa of Córdoba, with whom he ended up fighting a while after. Thus, offended, he escaped with his powerful army to the best natural fortress he could find. The name of the caudillo was Ibn Marwan, and therefore the place was baptized as "Marvão". Marwan used to refer to it as “my rock”. It was the perfect description, since the citadel was, indeed, built straight on a pure granite rock.

© Marizan Tampakidou
© Marizan Tampakidou

The village's restoration

In the XII century, Christian armies were conquering Portugal. They reached Marvão in 1166. King Dom Dinis made it officially a village, and in fact, a very important one. Actually, after the division of the Iberian Peninsula in Spain and Portugal, the castle was located at the very border between the two countries. It was the perfect spot to observe any movements on the Spanish side. Therefore, its castle was made bigger and of course, stronger. However, there was a problem: the village was never able to grow beyond the XVIIIth century limits; the sides of the mountains were so steep that it was almost impossible to build anything there. 

Thus, Marvão has kept its essence over the centuries, just the way it has always been. In the XXth century there was a bit of a decline. But then, the Portuguese dictator Salazar decided to do something about it. Like all dictators, he wanted to bring back the "past glories", so he decided to restore the village. 

Marvão
Marvão
7330 Marvão, Portugal

Marvão as an open-air museum

The result of his work is what the visitor can see today; a white town, with stone houses, three churches, an amazing castle, some cafés, and many hotels. It has become a sort of an open-air museum. One gets the impression that the time has stopped at Marvão. Only 185 true “Marvanenses” remain there; however, many foreigners have bought a few houses. Some of them are even fancy ones. Additionally, to stir the village up, the best orchestra conductor of Europe has created the successful Marvão International Festival of Classical Music. The best classical musicians in the world offer concerts for two weeks at the most beautiful places in the region, at affordable prices. In that way, they managed to bring to this lost corner of the Alentejo, music of the same quality with the ones heard at the best theatres of Berlin or Vienna. 

The Chestnut Festival

Last but not least, it's worth mentioning that there is another important date at the marvanense calendar: the Chestnut Festival. During the first weekend of November, the city closes its ancient gates to cars and one can only go inside on foot. Traditional music is played everywhere and, most importantly, all one can eat is chestnut-related. Not only roasted chestnuts, oh no... There are soups, desserts, cookies, liquors, etc, and, of course, lots of wine and beer. 

Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
Feira da Castanha - Chestnut Party in Marvão
7330 Marvão, Portugal

During these two periods of time Marvão receives a crowd of tourists. Nevertheless, the rest of the year, it is a quiet little town, where the visitors can wander along its very, very steep streets in peace and silence. It is so calm in there that it is believed to be the place where eagles used to nest. “From Marvão you can see the whole earth”, said José Saramago, one of the most famous Portuguese writers. The locals agree and say that it is the only place, where you can see the "back of the birds". Such a place is worth a visit…


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €18 / p.* (€23)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Portugal.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Enjoying the spectacular 360º view of the ‘Eagles nest’, the way locals call Marvão
  • Tasting the best and rather surprising Alentejan food… a jaw-dropping experience!
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like