Marzamemi, le village du thon

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au cours des dix dernières années, grâce à l'origine de la famille de mon mari, j'ai eu la possibilité de voyager à travers la Sicile en découvrant les multiples facettes de ses paysages enchanteurs, souvent sauvages et intacts, mais toujours charmants dans leur simplicité. Ce qui rend l'île différente du reste de l'Italie est sa société multiculturelle, ayant une longue histoire de domination étrangère, des Grecs aux Romains, Arabes, Normands, Aragonais et chaque domination a laissé quelque chose à voir, à goûter, à entendre. En conséquence, la Sicile abrite une sélection étonnante de splendeurs architecturales, datant de l'Antiquité grecque et romaine jusqu'aux impressionnantes cathédrales et monastères baroques.

Mais la partie de cette terre que j'aime le plus est son coin sud-est, une petite zone remplie de ruines grecques et romaines, une architecture baroque magnifique et des tombes préhistoriques, mais aussi des kilomètres de plages de sable désertes, des réserves naturelles et une nourriture et des vins superbes. Ici, un grand développement a eu les fameuses tomates cerises ainsi que la production locale de vin, la pêche et la transformation de produits de la mer tels que le thon rouge (bottarga), sculpté par des artisans utilisant d'anciens systèmes de séchage dérivés de la culture arabo-phénicienne. Ce coin de terre abrite certains des sites les plus fascinants de la Sicile, ayant préservé l'authenticité des lieux et des structures de construction typiques des anciennes entreprises maritimes et agricoles. Et autour de la pointe sud-est de la Sicile, à quelques kilomètres au sud de Syracuse, se trouve l'un des plus beaux villages balnéaires de Sicile, Marzamemi.

Marzamemi est un petit port de pêche réputé pour la pêche au thon et la transformation du thon. Les principales attractions de cette ville sont les savoureuses recettes de poisson servies par des restaurants pittoresques, la vue imprenable sur la mer, les ruelles étroites et les bâtiments qui nous rappellent un comté médiéval, et "Le Tonnara". L'histoire de Marzamemi est fortement liée à la pêche au thon et juste à côté du port le magnifique Tonnara évoque son riche passé, caractérisé par la pêche et la pêche au thon. Il a été restauré pour accueillir des mariages et d'autres événements. Le thon est toujours présent dans la ville et les producteurs locaux offrent une variété de spécialités régionales dans leurs magasins, comme le thon en conserve, la bottarga, les câpres ou les pomodorini séchés de Pachino, une ville voisine, célèbre pour ses tomates cerises.

Les origines du "Tonnara" historique de Marzamemi sont très anciennes et remontent aux Arabes qui, vers l'an 1000 après J.C., ont planté ce qui est devenu le plus grand thon de l'est de la Sicile. Le véritable développement du thon a eu lieu en 1752, lorsque le Prince de Villadorata Nicolaci a décidé de construire le village de Marzamemi et sa résidence, pour gérer les activités commerciales et économiques, en se concentrant principalement sur la pêche et la transformation du thon . La première usine de production de thon, datant de 1912, est restée en activité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Depuis plus de trente ans, les activités du thon ont été suspendues, mais au moins l'ancienne usine a été récemment rénovée et sert maintenant de salle de représentation.

Marzamemi vaut la peine d'être visité à n'importe quel moment de l'année, mais il s'épanouit vraiment pendant les mois d'été. Il a une atmosphère pétillante avec des bars en plein air, d'excellents restaurants de poissons en bord de mer et des animations musicales pour tous ceux qui veulent danser. Mais Marzamemi reste un village de pêcheurs en activité, avec des filets de pêche séchant au soleil sicilien.

Mes conseils:

Dans le village vous pouvez trouver deux grands magasins différents avec des produits locaux, ils vendent tous les deux beaucoup de délicieuses spécialités locales telles qu'un grand choix de produits de poisson et d'étonnantes tomates cerises séchées au soleil.

Adelfio Store : la famille Adelfio a gardé vivante, depuis 1931, l'ancienne tradition de conservation du poisson selon les anciennes méthodes de fumage et de salage utilisées autrefois par les Arabes et les Grecs Anciens. Dans leur magasin, vous pouvez acheter une large gamme de thon, d'espadon, de poisson bleu et de délices rares. Ils sont très amicaux et serviables et insistent pour que vous goûtiez avant d'acheter.

Campisi Store : est probablement plus célèbre et connu qu'Adelfio mais aussi plus cher. Ce qui est cool, c'est que près du magasin, il y a aussi un restaurant. La nourriture dans le restaurant est cuisinée en utilisant les ingrédients de la boutique et ce n'est pas comme la plupart des autres restaurants à cet égard.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Marzamemi, the tuna village

3 minutes to read

In the last ten years thanks to the origin of my husband’s family I had the possibility to travel around Sicily discovering the many facets of its enchanting landscapes, often wild and untouched, but always charming in their simplicity. What makes the island different from the rest of Italy is its multicultural society, having a long history of foreign domination, from the Greeks to the Romans, Arabs, Normans, Aragonese and every single domination left something to see, to taste, to hear. As a result Sicily is home of a stunning selection of architectural splendors, dating from ancient Greek and Roman times to impressive Baroque cathedrals and monasteries.

But the part of this land I love more is its south east corner, a small area packed with Greek and Roman ruins, magnificent baroque architecture and prehistoric tombs but also miles of deserted sandy beaches, nature reserves and superb food and wine. Here a great development had the famous cherry tomatoes along with the local wine production, fishing, and processing of seafood products such as tuna roe red (bottarga), carved by craftsmen using ancient drying systems derived from the Arabic-Phoenician culture. This corner of land hosts some of the most fascinating sites in Sicily, having preserved the authenticity of places and building structures typical of ancient seafaring and agricultural companies. And Around the south eastern tip of Sicily a few miles south of Syracuse is one of Sicily's prettiest seaside villages, Marzamemi.

Marzamemi is a small fishing port renowned for tuna fishing and tuna processing. The main attractions of this town are the tasty fish recipes served by picturesque restaurants, the amazing sight of the sea, the narrow alleys and buildings that remind us a medieval county, and “The Tonnara”. The history of Marzamemi is strongly connected to tuna-fishing and just beside the port the magnificent Tonnara evokes its rich past, characterized by fishing and the fishing of tuna. It has been restored as a venue for weddings and other events. Tuna is still present in town and local producers offer a variety of regional specialties in their shops, such as canned tuna, bottarga, capers or dried pomodorini from Pachino, a town nearby, famous for its cherry tomatoes.

The origins of the historic “Tonnara” of Marzamemi are very old and date back to the Arabs, who around the year 1000 A.D. planted what became the largest tuna in eastern Sicily. The real development of tuna came however in 1752, when the Prince of Villadorata Nicolaci decided to build the village of Marzamemi and there his residence, to manage trade and economic activities, focusing mainly on fishing and tuna processing . The first plant for production of tuna, date to 1912 ,and remained active until the Second World War. For over thirty years the activities of tuna has been suspended but at least the ancient factory was recently renovated and is now used as a hall of representation

Marzamemi is worth visiting at any time of year, but it really comes into its own in the summer months. It has a bubbly atmosphere with open-air bars, excellent seafront fish restaurants and music entertainment for anyone in a dancing mood. But at heart Marzamemi remains a working fishing village, complete with fishing nets drying in the Sicilian sun.

My tips:

In the village you can find two different big stores with local products, they both sell a lot of delicious local specialities such as a large selection of fish products and amazing sun dried cherry tomatoes.

Adelfio Store: the family Adelfio has from 1931 kept alive the ancient tradition of conservation of fish according to age old methods of smoking and salting as was once used by the Arabs and Ancient Greeks. At their store you can buy a wide range of tuna, swordfish, bluefish and rare delicacies. They are very friendly and helpful and insist that you taste before you buy.

Campisi Store: is probably more famous and known than Adelfio but also more expensive. The cool thing about it is that close to the store they also have a restaurant area. The food in the restaurant is cooked using the ingredients in the shop and it's not like most other restaurants in that respect.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like