Cover Picture © Credits to Google maps
Cover Picture © Credits to Google maps

La Fondation MAST à Bologne, un hub culturel innovant

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le dernier projet de Labics, Factory of Arts, Experimentation, and Technology a été inauguré à Bologne le 4 octobre dernier.

Cette nouvelle fit la une de l'actualité en 2013, et fut un régal pour les fans d'architecture. Le studio Labics est un studio basé à Rome, célèbre pour son projet "City of Sun", qui avait été le projet gagnant d'un concours organisé par la municipalité de Rome en 2007. Il s'agissait d'une intervention de régénération urbaine. Après cela, leur "grande oeuvre" qui a suivi a été la construction de la Fondation Mast à Bologne. Tout comme le bâtiment de la Fondazione Prada à Milan, il s'agit d'une pièce architecturale qui attire l'attention.

La fondation MAST est un centre culturel et philanthropique qui se concentre sur l'art, la technologie et l'innovation. Ils sont axés sur la nouvelle génération et soutiennent le développement de la créativité et de l'esprit d'entreprise. Cette fondation fait le lien entre l'entreprise et la communauté. Ils affirment soutenir des projets qui s'appuient sur une identité solide, qui génèrent de nouvelles idées et créent de nouvelles relations. MAST signifie donc Manifattura di Arti, Sperimentazione e Tecnologia (Manufacture d'Arts, d'Expérimentation et de Technologie).

Picture © Credits to Google maps
Picture © Credits to Google maps

Les objets visibles aujourd'hui sont le résultat d'une compétition ouverte. Le but du concours était que les concepteurs développent une solution spatiale qui comprendrait une crèche, une cantine, une académie, un club du personnel, un centre de bien-être et de formation, un auditorium et un musée d'entreprise. L'objectif de l'équipe d'architectes était de réunir les différentes fonctions en un seul complexe et de donner au bâtiment plus de force et d'identité. Le résultat est une véritable micro-ville dédiée aux arts, à l'innovation et à la technologie qui apparaît comme un volume compact de l'extérieur. Au rez-de-chaussée, il y a une cantine d'entreprise, une salle d'exposition, des salles de service et un gymnase. Le premier étage est un espace d'exposition et une cafétéria, et le dernier étage est réservé aux salles de classe, un foyer et un auditorium (capacité de 400 personnes).

Un chemin continu traverse l'ensemble du bâtiment et relie toutes les activités entre elles, tout en les connectant à la ville. Cette innovation transforme le complexe en un concept ouvert à la communauté.

Le schéma du bâtiment est structuré de manière à encourager l'interaction entre les utilisateurs au fur et à mesure qu'ils passent d'une fonction à l'autre, créant ainsi un environnement vivant et dynamique et encourageant de nouvelles relations et connexions entre les entreprises et la communauté locale.

L'aspect extérieur du bâtiment est calme et lisse, et le passage d'une des deux rampes piétonnes mentionnées précédemment mène à l'entrée principale. De nombreux espaces intermédiaires ajoutent à la dynamique et à la connexion de cet objet à son environnement.

Le plan d'ensemble semble représenter l'ambitieux programme du bâtiment, et sa volonté de faire sortir les entreprises au-delà de leur zone de confort, et d'ouvrir leurs activités culturelles à l'échelle de la ville.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Google maps
Cover Picture © Credits to Google maps

MAST foundation in Bologna, an innovative cultural hub

2 minutes to read
The latest project of Labics, Factory of Arts, Experimentation, and Technology was opened in Bologna on 4th of October

 This news headline popped up in 2013 and was a special treat for architecture fanatics. The studio Labics is a Rome based studio, famous for their project “City of Sun,” which was the winning project of a competition held by the Municipality of Rome in 2007. It’s an intervention of urban regeneration. Their next “big thing” is the building of the Mast Foundation in Bologna. Just like the building of  Fondazione Prada in Milan, this is an attention-grabbing architectural piece. 

The foundation MAST is a cultural and philanthropic hub that concentrates on art, technology, and innovation. They are focused on the new generation, and they support an expansion of creativity and entrepreneurship. This foundation is a link between the Company and the Community. They assert that they support projects that leverage an identity, generate new ideas, and create new relationships. Hence, MAST stands for Manifattura di Arti, Sperimentazione e Tecnologia. (Manufacture of Arts, Experimentation, and Technology). 

Picture © Credits to Google maps
Picture © Credits to Google maps

The objects today result from open competition. The brief of the contest was that the designers should develop a spatial solution that would contain nursery, canteen, academy, staff club, wellness and training center, an auditorium, and a company museum. The architectural team aimed at bringing together different functions in a single complex and at giving the building greater strength and identity. The result is a micro-city dedicated to arts, innovation, and technology appearing as a compact volume from the outside. On the ground floor, there is a company canteen, an exhibition hall, service rooms, and a gym. The first floor is an exhibition space and a cafeteria, and the top floor is for classrooms, a foyer and an auditorium (capacity of 400 people). 

A continuous path runs through the entire building and links all the activities, connecting them with the city. This innovation is turning the complex into a concept open for the community.

The building’s diagram is structured to encourage interaction between users as they move between the various functions within, creating a lively and dynamic environment and encouraging new relationships and connections between the corporate organization and its local community. 

The exterior appearance of the building is calm and smooth, and the previously mentioned movement from one through two pedestrian ramps leads to the main entrance. Many in-between spaces add to the dynamic and the connection of this object to the surrounding. 

The overall layout seems like it is a representation of the building’s ambitious program, and its will is to reach beyond the Company comfort zone and to open its cultural activities at the city scale.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like