Matongé ma belle

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Plongez-vous au cœur de Bruxelles

Cela fait déjà trois ans (oh wow !) que j'ai déménagé dans la splendide, ma belle, Bruxelles. Je suis émue pour plusieurs raisons: d'abord parce qu'on se rend compte que le temps passe vite quand on arrive dans une nouvelle ville et une nouvelle culture, mais aussi parce qu'après toutes ces années, je peux enfin me considérer comme une locale, autant qu'on puisse l'être, dans ce lieu international et multiculturel. Et croyez-moi, il y a encore tellement de choses que je trouve étonnantes, étranges, inexplicables, et tant de régions encore à découvrir dans ce charmant pays qu'est la Belgique. Je suis impatiente d'ailleurs. Mais d'abord, laissez-moi vous parler d'un petit quartier de la capitale de l'Europe, que la plupart de mes amis associent à moi. J'en parle toujours comme du meilleur endroit pour manger, avec ses bars, ses étals de fruits et ses légumes frais, et tout ce qu'on peut y trouver d'autre. Permettez-moi de vous présenter cette "petite Afrique" au cœur de Bruxelles: Matongé.

Matonge, Brussels
Matonge, Brussels
Matonge, Ixelles, Belgium

Si vous êtes, comme moi, quelqu'un qui aurait aimé parcourir le monde et visiter l'Afrique, sans en avoir eu l'occasion, alors ce quartier de Bruxelles vous fascinera. Je me souviens que quand j'ai traversé Matongé pour la première fois, j'étais incrédule, bouche bée. Pour moi, c'était incroyable de voir vivre cette culture africaine, préservée, au cœur-même de Bruxelles.

En fait, le quartier de Matongé porte le nom d'un quartier bien connu de Kinshasa, en République démocratique du Kongo. A Bruxelles, c'est un bel endroit multiculturel, un quartier noir peuplé de Congolais d'origine et d'autres Africains, qui ont fièrement conservé leur propre culture et leurs habitudes. Il y a de fortes chances qu'au moment où vous marcherez dans ce quartier, vous serez enchanté par la musique africaine, et tout de suite emporté par des gens en tenues traditionnelles, tout autour de vous. Je vous le recommande chaleureusement, idéalement lors d'une chaude nuit de printemps ou d'été, quand vous pouvez simplement commander une boisson dans les restaurants et bars, à un prix défiant toute concurrence, et manger la nourriture de loin la meilleure que j'ai essayée à Bruxelles. Oui, c'est vraiment très bon ! Mais je vous promets que je vous en dirai plus sur les restaurants bientôt. Comme je viens de Belgrade, une ville de locaux qui ont une énergie chaleureuse à revendre, j'ai trouvé ce quartier surprenant mais parfaitement adapté à moi.

Mais Matongé, c'est bien plus que de la bonne cuisine, de l'ambiance et de la musique: on y trouve presque tout. Des magasins africains, des coiffeurs, de la musique et du cinéma, cette zone offre du choix pour tout le monde. Je vous recommande vivement d'essayer leurs fruits et légumes frais et authentiques, leurs épices et herbes exotiques. Pour un amateur de cosmétiques comme moi, c'est un endroit idéal, car vous verrez d'immenses magasins qui vendent surtout des produits capillaires. Croyez-moi, vous aurez du mal à partir. Juste un conseil amical, pour éviter des catastrophes, gardez à l'esprit que certains de ces produits ne conviennent pas vraiment à tous les types de cheveux (je parle d'expérience).

C'est du fond du coeur que j'ai écrit sur Matongé, chaleureuse à l'image de Bruxelles. Mais, ce n'est que le début de mes aventures en Belgique, alors lisez mes récits pour en savoir plus.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Matongé ma belle

3 minutes to read

Feel the heat in the heart of Brussels

It has been already three years (oh wow!) since I moved to the wonderful, ma belle, Brussels. This fact touches me for many reasons, namely for the reason that the time flies when you are trying to figure out a new city and culture but also that after all those years, that I can finally consider myself a local, as much as anyone can be in this international, multicultural nest. And believe me, there are still uncountable things I find amazing, strange, inexplicable but also so many areas of beautiful and charming Belgium I am yet to discover. I do look forward to that, because after three years, Brussels has grown on me, and I will tell you why. But first, I will have to start with a small area of the European capital that interestingly enough most of my friends associate with me. I always name it as the best place for food, bars, fresh fruit and vegetables and really an area where you can find practically everything. Allow me to present you this glorious little Africa in the heart of Brussels - Matongé.

Matonge, Brussels
Matonge, Brussels
Matonge, Ixelles, Belgium

If you are like me, a person who would love to have travelled everywhere in the world and visited mother Africa, but you unfortunately never got a chance, then this district of Brussels will keep you fascinated. I remember when I was walking through Matongé for the first time, I was simply looking around in disbelief, with my mouth open. For me it was so unbelievable to have that strongly preserved African culture in the very heart and centre of Brussels.

As a matter of fact, Matongé neighborhood is called after a well-known district in Kinshasa, Democratic Republic of Kongo. In Brussels, it is a beautifully multicultural area and a black district with Congolese and other African people, who have been proudly safeguarding their own culture and habits. There is a high probability that the moment you will walk into this neighborhood, you will be enchanted by the traditional African music, and right away get carried away by the people who will be dancing in their traditional clothes all around you. I would warmly recommend this area to you, ideally on a warm spring/summer night, where you can simply have the most affordable drink in the unique restaurants and bars, and eat by far the most delicious food I have tried in Brussels. Yes, it is that good! But I promise I will tell you more about the restaurants soon. As I come from Belgrade, a city of locals with warm, contagious energy, I found this area to be a surprising yet perfect fit.

But Matongé is so much more than great food, atmosphere and music, as you can find almost everything here. From African stores, hairdressers, music and cinema, this area offers a rich choice everyone. I would warmly recommend you to try out their authentic, fresh fruit and vegetables, exotic spices and herbs. For a cosmetics lover such as myself, this area is ideal, as you will see a huge stores selling mostly hair products. Trust me, you will be stuck there forever. Just a friendly tip, to avoid hilarious hair days, keep in mind that some of these products are not really suitable for every hair type (just warning you, speaking from my own experience).

Finally, I wrote about Matongé ma belle from the bottom of my heart, as it is really an association with warm, cozy Brussels. However, that is just a beginning to my Belgium adventures, so stay tuned to find out more.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like