© iStock/ boggy22
© iStock/ boggy22

Medellín renaît : la tournée des graffitis dans la Comuna 13

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Medellín est une ville située au nord-ouest de la Colombie, dans la région andine, à environ huit heures de route de Bogota. Affectueusement appelée "la ville de l'éternel printemps", Medellín est la ville natale de nombreux chanteurs de renommée mondiale tels que Maluma, J Balvin et Juanes. De grands noms tels que le peintre et sculpteur Fernando Botero et les footballeurs internationaux Juan Pablo Angel, David Ospina, Santiago Arias et Juan Fernando Quintero viennent de Medellín. Et oui, Medellín a également accueilli l'un des plus dangereux et des plus grands barons de la drogue, Pablo Escobar, ce dont nous ne sommes pas très fiers. Cette ville a donc un passé très complexe, puisqu'elle est passée de l'un des endroits les plus dangereux de Colombie à l'un des hauts lieux artistiques et touristiques. Si vous vous demandez comment Medellín a pu renaître, voici l'astuce. Vous pouvez voir l'histoire de Medellin représentée sur des peintures murales et des murs lorsque vous faites le tour des graffitis dans la Comuna 13.

Comuna 13

© iStock/ hanohiki
© iStock/ hanohiki

Comuna 13 est la deuxième plus grande commune de Medellín, composée d'environ vingt-sept quartiers et de quelque cent soixante mille habitants. Au milieu du conflit armé que la Colombie a vécu pendant des années, les groupes de guérilla de l'ELN, du M-19 et des FARC, qui opéraient principalement dans des zones reculées, se sont installés pour la première fois dans une zone urbaine, les communes situées dans les collines de Medellín. À la fin des années 80 et au début des années 90, Pablo Escobar a développé un réseau de tueurs à gages recrutant des jeunes dans la Comuna 13. Les habitants de cette région étaient pauvres, beaucoup d'entre eux étaient des agriculteurs déplacés et la situation économique de la Colombie, en général, n'était pas la meilleure. Beaucoup y ont donc vu une chance de survivre.

© iStock/ Markpittimages
© iStock/ Markpittimages

Avant de se transformer de la guerre en lieu d'art, Comuna 13 a subi vingt et une opérations militaires du gouvernement colombien entre 1998 et 2002. Cela inclut l'opération Orion (la plus grande intervention militaire urbaine dans l'histoire de la Colombie), où pendant trois jours, un millier d'hommes de l'armée et de la police ont pris le contrôle de la Commune 13 pour affronter les milices de guérilla. Peu de temps après, l'endroit s'est libéré de tous ces groupes armés. Aujourd'hui, la Commune 13 vit une autre vie. Ces dernières années, la commune a remporté de nombreux prix d'innovation. Il y a de nombreuses initiatives pour amener les jeunes et les adultes à faire du sport, de la danse, de la musique, de l'artisanat et des arts dans le cadre du processus de transformation qui vise à cultiver et à accroître le progrès dans le lieu.

© iStock/ Juan Alberto Casado
© iStock/ Juan Alberto Casado

La tournée des graffitis

C'est le bon endroit pour en apprendre davantage sur la culture de Paisa, en particulier si vous optez pour une visite guidée des graffitis. Vous verrez et comprendrez comment la Comuna 13 est passée de l'endroit le plus conflictuel et dangereux de Medellín à la zone la plus visitée de la ville. Pendant que vous vous promènerez dans les différents quartiers, un guide local vous racontera et vous expliquera le passé de la commune et les multiples opérations qui l'ont transformée. Par exemple, vous entendrez comment elle a été créée, les raisons pour lesquelles les groupes rebelles s'y sont installés, le conflit armé, la transformation et des informations actuelles sur Medellín et ses événements.

Le circuit commence généralement à San Javier, la station de métro voisine, ou parfois au parc El Poblado, et compte de huit à dix arrêts dans les différents quartiers de la Comuna 13. Au cours de la visite, vous observerez la transformation qui a eu lieu dans ce quartier à travers la culture et l'art.

Etación del metro San Javier, Medellín
Etación del metro San Javier, Medellín
Estación metro san javier, Cra. 95 #96-29, Medellín, Antioquia, Colombia
Parque el Poblado, Medellín
Parque el Poblado, Medellín
Parque de El Poblado, Medellín, Antioquia, Colombia

Tout au long de la visite, vous verrez d'étonnants graffitis réalisés par les habitants, et la signification des plus significatifs vous sera expliquée. Vous verrez également des groupes de danse de rue et des musiciens de rue en direct, mais aussi vous rencontrerez des entreprises locales et visiterez la galerie d'un artiste local. Enfin, vous admirerez les superbes vues de la ville et dégusterez des plats, des snacks ou des glaces locaux.

Faire le tour des graffitis dans la Comuna 13 est certainement une expérience révélatrice. Medellín, c'est bien plus que la guerre, la drogue et Pablo Escobar, et c'est l'un des principaux messages que la communauté de cette partie de la ville veut faire passer à travers les fresques et les graffitis.

Avec l'espoir et la foi intacts après des années de guerre contre la drogue et de violence, les habitants de la Comuna 13 de Medellín ont parié sur l'art et le sport pour sortir des mauvaises années et faire briller le progrès. La transformation sociale et artistique est la preuve qu'il est possible de vivre avec espoir, en harmonie et en paix même après certaines des pires années de guerre et de violence.

© iStock/ Juan Alberto Casado
© iStock/ Juan Alberto Casado

En participant à l'étonnant circuit de graffitis de la Comuna 13 à Medellín, vous découvrirez de première main la transformation et tous les projets mis en place pour continuer à faire briller cet endroit. Vous apprécierez certainement cette visite colorée, pleine de sourires chaleureux et de guides amusants. Et vous serez peut-être inspiré par la ténacité des habitants à toujours sortir de la terre et à rechercher le meilleur.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 30 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ boggy22
© iStock/ boggy22

Medellín reborn: the graffiti tour in the Comuna 13

4 minutes to read

Medellín is a city located in the northwest of Colombia, in the Andean region, about eight hours away from Bogotá by car. Affectionately called "the city of the eternal spring", Medellín is hometown to numerous worldwide known singers such as Maluma, J Balvin and Juanes. Some great names such as the painter and sculptor Fernando Botero and international soccer players Juan Pablo Angel, David Ospina, Santiago Arias, and Juan Fernando Quintero come from Medellín. And yes, Medellín was also home to one of the most dangerous and biggest drug lords, Pablo Escobar, which is not something we are very proud of. Hence, this city has a very complex past, as it went from one of the most dangerous places in Colombia to one of the most artistic and touristic hotspots. If you wonder how Medellín was reborn, here is the tip. You can see Medellin's history portrayed in murals and walls when you take the graffiti tour in the Comuna 13.

Comuna 13

© iStock/ hanohiki
© iStock/ hanohiki

Comuna 13 is the second-largest commune in Medellín, made up of approximately twenty-seven neighborhoods and around one hundred and sixty thousand inhabitants. In the middle of the armed conflict that Colombia lived for years, the guerrilla groups of the ELN, M-19 and the FARC, which used to operate mostly in remote areas, somehow settled for the first time in an urban area, the communes located in the hills of Medellín. In the late 1980s and the beginning of the 1990s, Pablo Escobar developed a network of hitmen recruiting young people in the Comuna 13. People from this area were poor, many of them were displaced farmers and the economic situation in Colombia, in general, was not the best. So, many saw in this an opportunity to survive.

© iStock/ Markpittimages
© iStock/ Markpittimages

Before it transformed itself from war to art placeComuna 13 went through twenty-one military operations by the Colombian government between 1998 and 2002. This includes the operation Orion (the largest urban military intervention in the history of Colombia), where during three days, a thousand men from the army and the police took over Commune 13 to confront the guerrilla militias. Soon after, the place got free from all those armed groups. Nowadays, Comuna 13 lives another life. In the recent years, the commune has won multiple innovation awards. There are multiple initiatives to get the young one and adults into sports, dance, music, crafting, and arts as part of the transformation process that aims to cultivate and increase the progress in the place.

© iStock/ Juan Alberto Casado
© iStock/ Juan Alberto Casado

The graffiti tour

This is the right place to learn more about Paisa culture, particularly if you opt for graffiti tour. You will see and understand how the Comuna 13 went from being the most conflictive and dangerous place in Medellín to becoming the city's most visited area. While you stroll around the different neighborhoods, a local tour guide will narrate and explain commune's past and the multiple operations that transformed it. For instance, you will hear how it was established, the reasons why the rebel groups got there, the armed conflict, the transformation, and current information about Medellín and its events.

The tour usually starts in San Javier, the nearby metro station, or sometimes from El Poblado park, and it has from eight to ten stops around the different neighborhoods of the Comuna 13. During the tour, you will observe the transformation that took place in this area through culture and art

Etación del metro San Javier, Medellín
Etación del metro San Javier, Medellín
Estación metro san javier, Cra. 95 #96-29, Medellín, Antioquia, Colombia
Parque el Poblado, Medellín
Parque el Poblado, Medellín
Parque de El Poblado, Medellín, Antioquia, Colombia

Along the tour, you will see amazing graffitis made by locals, and the meaning of the most significant ones will be explained to you. You will also see street dance groups and live street musicians, but also meet local businesses and visit the gallery of a local artist. Finally, you will admire the city's great views and taste some local food, snacks, or icecreams.

Taking the graffiti tour in the Comuna 13 is certainly an eye-opening experience. Medellín is way more than war, drugs and Pablo Escobar, and that is one of the main messages that the community in this part of the city wants to communicate through the murals and graffiti.  

With the hope and faith intact after years of drug war and violence, the people of the Comuna 13 in Medellín placed a bet on the art and sports to rise from the bad years and shine progress. The social and artistic transformation is proof that it is possible to live with hope, in harmony and peace even after some of the worst years of war and violence.

© iStock/ Juan Alberto Casado
© iStock/ Juan Alberto Casado

By taking the amazing graffiti tour in the Comuna 13 in Medellín, you will learn first hand about the transformation and all of the projects that are in place to keep on shinning this place. You will, for sure enjoy this colorful visit, full of warm smiles and fun tour-guides. And you might get inspired by the locals' tenacity to always rise from the dirt and reach for the best.



The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 30 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like