Cover picture © Credits to iStock/venakr
Cover picture © Credits to iStock/venakr

Medeu à Almaty, la plus haute patinoire du monde

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup d'activités que vous pouvez faire à Almaty, mais visiter Medeu, la patinoire la plus haute du monde, est un must. C'est une excellente façon de profiter de la nature, tout en patinant sur les hauts plateaux d'Almaty.

Medeu Ice-skating rink, Almaty
Medeu Ice-skating rink, Almaty
Gornaya St 465, Almaty, Kazakhstan

Que signifie Medeu ?

La patinoire porte le nom d'un entrepreneur bien connu, Medeu Pusurmanov. Il a été le premier à explorer la nature pittoresque des contreforts de la Trans-Ili Alatau. La gorge où se trouve la patinoire porte aussi son nom.

Il y a aussi un peu de confusion quant à la prononciation exacte: dit-on Medeo ou Medeu? En fait, les deux noms sont utilisés. Medeo est la version russe, et Medeu la kazakhe.

Un peu d'histoire

Avant la construction de Medeu, la plupart des compétitions de patinage en URSS se déroulaient en Sibérie. Les longues saisons hivernales créaient les bonnes conditions pour les entraînements. A l'époque, l'entraîneur en chef de l'équipe nationale soviétique avait remarqué une coïncidence intéressante: les athlètes kazakhs, en particulier ceux d'Almaty, obtenaient de meilleurs résultats que les autres patineurs lors des performances en Sibérie. Quand il avait demandé aux patineurs kazakhs quel était leur secret, ils avaient répondu que la glace à Almaty est "plus rapide". Pour tester cette affirmation, une nouvelle patinoire fut construite au stade Spartak d'Almaty. Les entraîneurs soviétiques furent vraiment surpris de voir que les athlètes y établissaient de nouveaux records. Ils ont donc décidé de construire une nouvelle patinoire à Almaty et de la placer dans l'une des gorges de la Trans-Ili Alatau afin d'offrir de meilleures conditions pour la préparation des sportifs en altitude. Une commission spéciale de Moscou a passé beaucoup de temps à observer les lieux, à choisir le meilleur endroit pour une future patinoire. Les gorges de Medeu étaient un choix parfait, le plateau plat étant idéal pour la construction de la patinoire et du terrain de sport. Le 5 février 1951, jour de l'ouverture de Medeu, on enregistra deux records du monde et six records de l'Union. Sur cette patinoire, l'équipe nationale de l'URSS est devenue l'un des leaders du patinage de vitesse. Après cela, Medeu devint vraiment célèbre dans toute l'Union Soviétique. Au-delà du patinage de vitesse, les sportifs soviétiques y pratiquaient également le patinage artistique et les compétitions de hockey. La glace de Medeu a été témoin de tout : victoires sportives, exploits, projets ambitieux, hauts et bas.

Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia
Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia

Pourquoi cette patinoire est-elle si unique ?

La première raison est le niveau optimal de rayonnement solaire, qui s'ajoute à la basse pression et au vent faible. La deuxième raison est une composition unique de la glace qui contient l'eau de montagne la plus claire de la rivière Malaya Almatinka. Une telle glace assure une vitesse de glisse élevée.

Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia
Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia

La patinoire aujourd'hui

Après l'époque soviétique, la patinoire s'est encore améliorée en utilisant les technologies les plus récentes pour conserver la qualité de la glace. Aujourd'hui, la patinoire de Medeu est ouverte du mardi au jeudi de 18h à 23h. Les vendredis, week-ends et jours fériés de 10h à 16h, et de 18h à 23h. Le prix d'un billet adulte est d'environ cinq euros. Ne manquez pas votre chance de voir Medeu, la plus haute patinoire du monde, pendant que vous êtes à Almaty.


Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Medeu in Almaty, the highest skating rink in the world

Medeu in Almaty, the highest skating rink in the world

2 minutes to read

There are a lot of activities you can do in Almaty, but visiting Medeu, the highest skating rink in the world is a must. It's an excellent way to enjoy beautiful nature while ice skating in the highlands of Almaty.  

Medeo
Medeo
Gornaya St 465, Almaty, Kazakhstan

What does Medeu mean? 

The skating rink was named after a well-known entrepreneur Medeu Pusurmanov. He was the first to explore the picturesque nature in the foothills of the Trans-Ili Alatau. The gorge where the rink is located also has his name. 

There's also a little bit of confusion with the right pronunciation: Medeo or Medeu. Both names are in use. Medeo is the Russian version, and Medeu is the Kazakh one. 

A little bit of history

Before Medeu was built, most of the ice skating competitions in the USSR were held in Siberia.  Long winter seasons provided good conditions for training. The head coach of the Soviet national team noticed an interesting coincidence - the Kazakh athletes, especially those from Almaty, showed better results than other skaters during the performances in Siberia. When he asked the Kazakh skaters what the secret is, they answered that the ice in Almaty is “faster”. To test this statement, a new skating rink was built at the Spartak stadium in Almaty. The Soviet coaches were truly surprised to see that the athletes set new records there. So, they decided to build a new skating rink in Almaty and place it in one of the Trans-Ili Alatau gorges to provide better conditions for the preparation of sportsmen in the highlands.  A special commission from Moscow spent a long time observing the places, to choose the right one for a future skating rink. The Medeu gorge was a perfect choice  - a flat plateau was ideally suited for the construction of the ice rink and sports ground. On February 5, 1951, the opening day of Medeu, two world records and six All-Union records were set. On this rink, the USSR national team became one of the leaders in speed skating. After that, Medeu became truly famous all over the Soviet Union. However, Soviet sportsmen practiced here not only speed skating but also figure skating and hockey competitions. The ice of Medeu has seen everything: sports victories, achievements, ambitious plans, ups, and downs. 

Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia
Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia

Why is this skating rink so unique?

The first reason is the optimal level of solar radiation, as well as low pressure and low wind. The second reason is a unique composition of the ice that contains the clearest mountain water of Malaya Almatinka River. Such ice provides high sliding speed.

Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia
Picture © Credits to iStock/Pilin_Petunyia

The skating rink today

After the Soviet time, the rink only became better using the newest technologies to keep the quality of the ice. Nowadays, the Medeu skating rink is open from Tuesday to Thursday from 18h to 23h. On Fridays, weekends and holidays from 10h to 16hand from 18h to 23h. The cost of an adult ticket is about five euros. Don't miss your chance to see Medeu, the highest skating rink in the world, while you are in Almaty.

Cover picture © Credits to iStock/venakr

The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

Stories you might also like