Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

Dîner médiéval au restaurant Excalibur de Bucarest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En se promenant dans le centre de Bucarest, la capitale de la Roumanie, les visiteurs sont face à un mélange d'ancien et de nouveau. Les bâtiments historiques, comme les musées et les salles de concert, se trouvent à côté de structures modernes, d'une manière qui les fait se compléter les uns les autres. Lorsque vous êtes à Bucarest, vous pouvez vous tenir là où est né le célèbre dicton "Donnez un lion pour l'Athénée" (voir le récit à ce sujet), enchanter vos yeux avec l'expressionnisme roumain et Tonitza au Musée National d'Art (cf. récit), et vous sentir comme un Roi à l'époque du roi Arthur. Tout cela est dans un mouchoir de poche. Si visiter le restaurant médiéval le plus populaire de la capitale vous attire, ne manquez pas Excalibur. A première vue, un restaurant spécialisé dans la restauration médiévale ne semble pas à sa place vu sa position sous un bâtiment ancien, mais l'expérience convient bien à une ville comme Bucarest.

Excalibur restaurant Bucharest
Excalibur restaurant Bucharest
Demisol, Strada Academiei 39-41, București 010013, Romania

Décor médiéval

L'extérieur du bâtiment ne révèle pas ses secrets. Ce n'est que lorsque vous y mettez les pieds que vous pouvez admirer son caractère unique. L'entrée du restaurant vous emmène en contrebas dans un sous-sol. En descendant, les murs ressemblent à de la pierre. Il y a d'anciennes bannières médiévales sur les murs, à côté des torches et des peintures murales représentant les armoiries de la famille.

Ce qui vous donne l'impression d'appartenir à la royauté, en descendant, c'est un long tapis rouge qui mène à la porte du restaurant. Juste à la porte se trouve l'épée Excalibur, toujours gravée dans la pierre. Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être, Excalibur était l'épée du roi Arthur dans la Grande-Bretagne médiévale, à une époque où la magie était considérée comme réelle. Soi-disant placée dans une pierre par Merlin, le magicien, la légende raconte qu'Excalibur ne pouvait être extraite que par le vrai chef du pays. Il se trouve que ce souverain était Arthur, qui fut alors couronné Roi. Dans ce restaurant médiéval, une réplique d'Excalibur a été placée dans la pierre pour que tous puissent tenter leur chance en la retirant. Elle attend toujours le prochain roi Arthur, et accueille tous ceux qui entrent dans ce restaurant, une vraie machine à remonter le temps médiéval.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

L'intérieur du restaurant est aussi médiéval que l'accès au restaurant lui-même. Les tables longues en bois massif peuvent accueillir jusqu'à 16 personnes par table. À l'intérieur, les visiteurs peuvent voir diverses peintures murales sur les murs et des peintures médiévales au plafond. D'autres répliques d'épées célèbres, en plus d'Excalibur, sont dans des boîtes en verre près du bar pour que tout le monde puisse les voir.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Dîner médiéval

Le restaurant n'est pas seulement célèbre pour son décor médiéval, mais aussi pour sa particularité. La caractéristique la plus populaire du restaurant est qu'il ne sert pas sa nourriture avec des couverts. On dîne ici comme à l'époque médiévale. Des bols avec de l'eau citronnée sont sur les tables, de sorte que les gens peuvent facilement se laver les mains avant et après leur repas. Les plus grands plateaux, ceux pour des grands groupes, ont des épées dans la viande rôtie, pour qu'elles soient plus faciles à partager avec d'autres. Des légumes, des pommes de terre et des sauces complètent le menu.

Picture © Credit to: iStock/Shaiith
Picture © Credit to: iStock/Shaiith

Les noms des plats sont uniques et mémorables. Par exemple, l'un de ces plats s'appelle "La fête à la veille de la bataille". Il contient tout ce dont un chevalier moderne aurait besoin avant une de ses quêtes. Ce plat propose des ailes de poulet, des cuisses de poulet, des pommes de terre, des légumes et des fruits. Les portions sont aussi grandes qu'à l'époque médiévale. Ainsi, même la personne la plus affamée quittera le restaurant l'estomac plein.

Divertissements du Moyen Âge

Le restaurant Excalibur sait sûrement comment divertir ses clients. L'ensemble du personnel s'habille en robes de chambre et en peignoirs, qui rappellent le Moyen Age. La musique et les vêtements se synchronisent et créent une ambiance digne d'un roi. Si vous avez de la chance, après 21 h, vous serez entouré de danseurs médiévaux qui vous inviteront à vous joindre à eux pour danser. Peu de gens peuvent résister à leurs charmes, et finissent par se lancer dans une soirée dont ils se souviendront toujours.

La prochaine fois que vous serez à Bucarest, n'oubliez pas d'aller au restaurant Excalibur. La cuisine médiévale est une expérience divertissante qui vous rendra définitivement accro. Laissez toutes vos pensées sur les ustensiles derrière vous, et joignez-vous à la célébration médiévale. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de libérer Excalibur de sa prison de pierre, et d'être couronné le prochain roi au restaurant Excalibur?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

Medieval dining in Bucharest's Excalibur restaurant

3 minutes to read

Walking around the center of Bucharest, the capital of Romania, visitors find a mix of old and new. Historical buildings, like museums and concert halls, stand next to modern structures in a way that complements each other. When in Bucharest, you can stand where the famous saying „Give a lion for the Athenaeum" was said, delight your eyes with Romania’s Expressionism and Tonitza at the National Museum of Art and feel like the royalty in King Arthur's time. All these are at one footstep from each other. However, if visiting the most popular medieval-themed restaurant in the capital sounds appealing to you, don’t miss Excalibur. At first glance, a restaurant specialized in medieval dining seems out of place due to its position underneath an old building, yet the experience is befitting a city like Bucharest.

Excalibur restaurant Bucharest
Excalibur restaurant Bucharest
Demisol, Strada Academiei 39-41, București 010013, Romania

Medieval decor

The outside of the building doesn't give its secrets away. Only when you step foot into it, can you admire its uniqueness. The entrance of the restaurant takes you downhill into a basement. On the way down, the walls look like made of stone. There are old medieval banners on the walls, next to torches and murals representing family crests.

What makes you feel like the royalty right as you descend is a long red carpet that leads to the gate of the restaurant. Right at the gate lies the sword Excalibur, still stuck in stone. As many of you may know, Excalibur was King Arthur’s sword in medieval Britain, in a time when magic was considered to be real. Supposedly placed in a stone by Merlin, the wizard, legend has it that Excalibur could only be pulled out by the true ruler of the country. That ruler happened to be Arthur, who was then crowned the next king. At this medieval restaurant, a replica of Excalibur was placed in the stone for all to try their luck pulling it out. It still awaits the next King Arthur and greets all who enter this restaurant that serves as a medieval time machine.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

The inside of the restaurant is as medieval-themed as the journey to the restaurant itself. Long tables made out of massive wood can accommodate up to 16 people per table. In the interior, visitors can see various murals on the walls and medieval paintings on the ceiling. Other replicas of famous swords, besides Excalibur, are in glass cases close to the bar for everyone to see.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Medieval dining

The restaurant isn't only famous for its medieval decor, but also its peculiarity. The restaurant's most popular feature is that it doesn't serve its food with cutleries. Dining here indeed is like in the medieval era. Bowls with lemon water are on the tables, so that people can easily clean their hands before and after their meal. The bigger platters for sizable groups have swords in the roasted meat, so that it's easier to share with others. Mixed vegetables, potatoes and sauces complete the menu.

Picture © Credit to: iStock/Shaiith
Picture © Credit to: iStock/Shaiith

The names of the dishes are unique and memorable. For example, one of these dishes is called „The feast on the eve of the battle”. It contains everything a modern knight would need before one of his quests. This dish offers chicken wings, chicken legs, potatoes, vegetables, and fruits. The portions are as big as they were in the medieval era. So, even the most ravenous person leaves the restaurant with a full stomach.

Entertainment from the Middle Ages

Excalibur restaurant surely knows how to entertain its guests. The entire staff dresses in gowns and robes, specific to the Middle Ages. The music and clothing sync and provide an ambiance worthy of a king. If you're lucky, after 9 pm, you'll be surrounded by medieval dancers who will beckon you to join them in dance. Not many can resist their charms and therefore end up having a night they will always remember.

Next time you're in Bucharest, be sure to look up Excalibur restaurant. Medieval dining is an entertaining experience that will definitely get you hooked. Leave all thoughts about utensils behind, and join the medieval celebration. Who knows, maybe you'll be fortunate enough to free Excalibur from its stone prison and be crowned the next king of Excalibur restaurant.


Interesting towns related to this story


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like