Rencontre avec les elfes en Islande

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a une dizaine d'années, on construisait un terrain de golf dans la périphérie de Reykjavik. Un rocher, que l'on croyait être la demeure des elfes, fut déplacé pendant les travaux. Soudain, les travailleurs ont commencé à avoir d'étranges blessures, les machines tombaient en panne; le patron du chantier a finalement présenté des excuses aux lutins, promettant de ne plus déranger ces petites créatures. Autre scène: il était prévu, à un certain moment, de construire une liaison directe entre la péninsule d'Alftanes et une banlieue voisine de Reykjavik. A l'époque, un groupe environnemental appelé "Friends of Lava" avait affirmé que les travaux routiers mettaient en danger une importante église de la communauté des elfes, et que la future route devait être construite à un autre endroit. Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres. Ça vous paraît complètement dingue ? Eh bien, certainement pas pour 54% des Islandais, qui affirment "ne pas nier que les elfes existent".

photo: UT07
photo: UT07

Les Elfes, ou "peuple caché" (Huldufólk en islandais) font partie de l'histoire de l'Islande depuis l'arrivée des Vikings sur l'île en 1000 après JC. On dit que ces mystérieuses créatures sont à peine visibles ; qu'elles se cachent entre les rochers ou derrière la lave. Apparemment, ils sont très semblables aux humains et ont même un mode de vie similaire. Ils vont à l'église le dimanche, portent des vêtements du XVIIe siècle, s'occupent du bétail et cueillent des baies. Certains d'entre eux vivent dans des maisons et, si vous les laissez tranquilles, s'occupent généralement de leurs affaires. Haukur Ingi Jónasson, professeur de gestion de projets à l'Université de Reykjavík, a expliqué que "ce sont des protecteurs de la nature, comme nous les humains devrions l'être". Pure invention ou réalité, ces créatures sont encore extrêmement importantes dans la culture islandaise. De nombreuses fêtes islandaises ont un lien particulier avec les elfes. Par exemple, à la Saint-Sylvestre, la tradition veut que les elfes déménagent, et les gens allument des bougies pour les aider à trouver leur chemin.

Lorsque vous voyagez en Islande, gardez à l'esprit que tous les Islandais ne seront pas prêts à discuter ouvertement de l'existence des elfes. Certains se contenteront de changer de sujet, d'autres donneront une réponse diplomatique qui ne dit pas grand-chose. Quand on leur demande ce qui les fait croire au "peuple caché", les réponses peuvent varier: ça peut aller de l'amour de la tradition, jusqu'à l'amour de la nature et du lien particulier que les elfes entretiennent avec elle.

photo: vannaweb
photo: vannaweb

Si vous êtes curieux d'en savoir plus et d'aller chasser ces créatures, il y a plusieurs options. Pour un aperçu passionnant du monde des elfes et des "huldufolk", vous pouvez vous inscrire à l'école des elfes de Reykjavík, suivre un cours de 4 à 5 heures et même obtenir un diplôme d'elfes, ou faire une des nombreuses excursions des elfes, comme la promenade des elfes au parc Hellisgerdi ou autres.

Pour plus d'idées sur la façon de passer du temps en Islande, lisez mes autres récits itinari sur les aurores boréales, la nourriture islandaise, et plein d'autres choses.

Elfschool
Elfschool
Síðumúli 31, Reykjavík, Iceland
The elves of Hafnarfjordur
The elves of Hafnarfjordur
Hafnarfjordur, Iceland

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Meet the elves of Iceland

2 minutes to read

A decade or so ago, a golf course was being built on the outskirts of Reykjavik. A rock believed to be the dwelling of elves was moved during the works. Suddenly, workers started experiencing strange injuries, machines begun failing, and so an apology to the elves was issued by the boss of the construction works. They promised not to trouble these tiny creatures again. In another occasion, the plan was to construct a direct connection between the Alftanes peninsula and a neighbouring Reykjavik suburb. However, an environmental group called Friends of Lava claimed that the roadwork was putting in danger an important elf church and so the road had to be relocated. These are just two out of many examples. Sounds crazy? Well, not to 54% of Icelanders who "wouldn’t deny that elves exist". 

photo: UT07
photo: UT07

Elves, or "hidden people" (Huldufólk in Icelandic) have been part of Icelandic history since the Vikings first arrived on the island in 1000 AD. These mysterious creatures are said to be barely visible; hiding between the rocks or lava. Apparently, they are very similar to humans, and even have similar lifestyle. They go to church on Sundays, wear 17th century clothing, tend to livestock, and pick berries. Some of them live in houses, and, if you leave them alone, they’ll generally mind their own business. Haukur Ingi Jónasson, a professor in project management at Reykjavík University, explained that "they are protectors of nature, like we humans should be". Invented or real, these creatures are still extremely important in Icelandic culture. Different Icelandic holidays have a special connection with them. For example, on New year's Eve, they move to another location and so people light candles to help them find their way. 

When traveling to Iceland keep in mind that not every Icelander will be ready to discuss openly the existence of elves. Some will just change the subject, others might give a diplomatic answer that does not say much. When asking around what makes them believe in hidden people the answers were different, from love for tradition to explaining their special connection with nature. 

photo: vannaweb
photo: vannaweb

If you are curious to learn more and go chase these creatures, there are several options. For an exciting glimpse into the world of elves and "huldufolk", you can enrol in Reykjavík’s Elf School, attend a 4-5 hours course and even earn an elf diploma, or take one of numerous Elf tours, such as The Elf Walk in Hellisgerdi Park or others. 

For more ideas about how to spend time in Iceland, check out the stories about aurora borealis, Icelandic food, the Golden Circle, and others.

Elfschool
Elfschool
Síðumúli 31, Reykjavík, Iceland
The elves of Hafnarfjordur
The elves of Hafnarfjordur
Hafnarfjordur, Iceland

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like