Cover photo © Credits to iStock/Dorogoy
Cover photo © Credits to iStock/Dorogoy

A la rencontre des habitants du zoo d'Almaty

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'un des premiers zoos du Kazakhstan, le zoo d'Almaty, fut créé en 1937 avec deux objectifs : la recherche et le développement, ainsi que la possibilité de faire découvrir aux gens des animaux exotiques sans devoir quitter le pays. Le zoo d'Almaty est vraiment riche et compte environ 2800 animaux et 310 espèces différentes. Si vous êtes à Almaty et que vous avez du temps libre, venez rencontrer les habitants du zoo d'Almaty.

Les premiers animaux

Afin de surprendre les habitants d'Almaty dès le début, des animaux furent amenés des zoos de toute l'Union soviétique. Hyènes, chacals, caracals et renards ont été envoyés du zoo d'Achgabat. Un ours polaire, des rennes et des ratons laveurs sont venus du zoo de Leningrad. Emu, bisons et antilopes nilgau sont arrivés du zoo de Moscou. Des antilopes, des gnous et des élans ont voyagé depuis la réserve d'Askania-Nova, célèbre dans le monde entier pour l'élevage des animaux africains. Déjà pendant l'année de sa fondation, la population d'animaux atteignait près de 70 espèces. Pendant la décennie 1990's, le zoo a connu des temps difficiles : coupures d'électricité, manque de nourriture pour les animaux, etc. Il était prévu de fermer le zoo, mais son personnel a réussi à surmonter les difficultés.

Almaty Zoo
Almaty Zoo
Ormanov St 66, Almaty, Kazakhstan

Le symbole de la ville et du zoo

Les léopards des neiges ont toujours été considérés comme la fierté et le symbole de la ville et du zoo d'Almaty. Souvent, ils ont été sauvés des mains cruelles de chasseurs et de braconniers. L'un des léopards des neiges, qui s'appelait Alchik, était devenu une véritable star en Union soviétique. Il a toujours été très difficile et dangereux de faire intervenir ces vrais léopards des neiges sauvages dans les films documentaires, alors les documentaristes ont décidé de prendre Alchik. Il est devenu un personnage central dans plusieurs documentaires et longs métrages.

Picture © Credits to iStock/JaysonPhotography
Picture © Credits to iStock/JaysonPhotography

Le zoo aujourd'hui

Aujourd'hui, le zoo d'Almaty se compose de six secteurs : mammifères prédateurs, oiseaux, ongulés, aquarium, exotarium et primates. Le nombre total d'animaux qui y sont représentés est en constante évolution. Le secteur des aquariums est considéré comme le favori des visiteurs en raison des espèces rares et uniques de poissons. Grâce à l'excellent travail et au dévouement des employés, le zoo d'Almaty revêt une grande importance pour le pays et possède de magnifiques animaux sains et bien traités. Sa population d'oiseaux de proie est considérée comme l'une des plus riches du monde : il y a de nombreuses années, des oiseaux de proie du zoo d'Almaty ont été transférés dans de nombreux autres zoos du monde.

Picture © Credits to Pexels.com/Visit Almaty
Picture © Credits to Pexels.com/Visit Almaty

Horaires et tarifs

Le zoo d'Almaty est ouvert tous les jours. Vous pouvez y aller en hiver, de 10h à 18h, et en été, de 9h à 21h. Prix : Les billets pour adultes coûtent 700 tenges (environ 1,65 euro), tandis que l'entrée pour les enfants de moins de cinq ans est gratuite, et de 6 à 12 ans, le prix est de 200 tenges (environ 50 cents).

Picture © Credits to Wikimedia/Мазур Владимир
Picture © Credits to Wikimedia/Мазур Владимир

Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Meet the inhabitants of the Almaty Zoo

Meet the inhabitants of the Almaty Zoo

2 minutes to read

One of the first zoos in Kazakhstan, the Almaty Zoo was established in 1937 with two objectives  -the research and development, as well as the possibility to show people exotic animals without leaving the country. The Almaty Zoo is truly rich and has about 2781 animals and 310 different species. If you happen to be in Almaty and have some spare time, come and meet the inhabitants of the Almaty Zoo.

The first animals

In order to surprise the Almaty residents from the beginning, animals were brought from the zoos all over the Soviet Union. Hyenas, jackals, caracals, and foxes were sent from the Ashgabat zoo. A polar bear, reindeers, and raccoons came from the Leningrad Zoo. Emu, bison and nilgau antelopes arrived from the Moscow Zoo.  Antelopes of pharynx, wildebeest and common eland travelled from the Askania-Nova reserve, that is famous all over the world for breeding African animals. Only in the year of its foundation, the collection of animals reached nearly 70 species.  In the 1990s, the zoo experienced hard times - electricity interruptions, lack of animal food, etc. It was planned to close the zoo, but its staff managed to cope with difficulties.

Almaty Zoo
Almaty Zoo
Ormanov St 66, Almaty, Kazakhstan

The symbol of the city and the zoo

Snow leopards have always been considered the pride and symbol of the city, and the Almaty Zoo too. Often, they were rescued from the cruel hands of hunters and poachers. One of the snow leopards that was named Alchik became a real star in the Soviet Union. It was very hard and dangerous to shoot this real wild snow leopards in the documentary films, so documentarists decided to take Alchik.  He was shot in several documentaries and feature films. 

Picture © Credits to iStock/JaysonPhotography
Picture © Credits to iStock/JaysonPhotography

The zoo today

Nowadays, the Almaty Zoo consists of six sectors: predatory mammals, birds, ungulates, aquarium, exotarium, and primates. The total number of animals represented in them is constantly changing.  The Aquarium sector is considered the favorite among visitors because of the rare and unique species of fish. Due to the excellent work and dedication of employees, the Almaty Zoo has great importance for the country and owns magnificent collections of healthy and well-treated animals. Its population of birds of prey is considered one of the richest in the world: many years ago, the birds of prey from the Almaty Zoo were transferred to many other zoos around the world. 

Picture © Credits to Pexels.com/Visit Almaty
Picture © Credits to Pexels.com/Visit Almaty

Schedule and prices

The zoo is open every day, and you can meet the inhabitants of the Almaty zoo in the wintertime: from 10:00 to 18:00, and in the summertime: from 9:00 to 21:00. Prices: Tickets for adults cost 700 tenges (about 1.65 euro), while the entrance for children under five years is free of charge, and from 6 to 12 years old, the price is 200 tenges (about 50 euro cents).

Picture © Credits to Wikimedia/Мазур Владимир
Picture © Credits to Wikimedia/Мазур Владимир

Cover photo © Credits to iStock/Dorogoy

The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

Stories you might also like