Cover picture © Credit to: iStock/leskas
Cover picture © Credit to: iStock/leskas

Rencontrez la mystérieuse Dame Blanche de Haapsalu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Haapsalu est une petite ville d'Estonie, à 100 kilomètres de Tallinn, juste sur la côte ouest. La petite ville endormie s'anime en été, surtout pendant les festivités du mois d'août, où, dit-on, on célèbre le mystérieux fantôme de la Dame Blanche. C'est l'occasion de la rencontrer.

On croit que pendant une nuit de pleine lune, au milieu du chaud mois d'août, la Dame Blanche marche dans le château de Haapsalu, et qu'on peut la voir à travers la fenêtre sud. Elle est devenue le symbole de Haapsalu ; pas tant comme un fantôme effrayant, mais plutôt comme un être cher. Mais comment et pourquoi est-elle là ?

Une histoire d'amour du Moyen Âge

On dit qu'au Moyen Age, chaque chanoine devait vivre une vie vertueuse, sous les ordres du monastère. Les femmes n'avaient pas le droit d'aller au château épiscopal, et si elles désobéissaient, la punition était la mort. Mais comme cela arrive souvent, l'amour intervint, entre un moine et une jeune estonienne. Il était tellement fort qu'aucun d'eux ne se souciait du châtiment éventuel ; le moine déguisa la fille en garçon et l'amena au château pour chanter dans la chorale. Personne ne remarqua rien pendant longtemps, mais bien sûr, la supercherie a fini par être découverte. L'évêque n'épargna pas les jeunes amants : il jeta le moine dans le donjon du château pour l'affamer à mort, et emmura la jeune fille vivante dans le mur. La fille cria pendant des jours, jusqu'à ce que vienne le silence. Mais, malheureusement, son âme n'a jamais trouvé la paix, et depuis lors, elle vient en août à la fenêtre pour pleurer son être cher. La Fête de la Dame Blanche a toujours lieu en août. Le week-end le plus proche de la pleine lune, la vieille ville de Haapsalu s'anime au rythme de différentes activités, d'un marché bourdonnant et de spectacles en plein air.

Haapsalu Castle
Haapsalu Castle
Lossiplats 3, Haapsalu, 90502 Lääne maakond, Eesti
Picture © Credit to: iStock/veger
Picture © Credit to: iStock/veger

La Venise du Nord : où le temps s'arrête

Quant à Haapsalu, le meilleur moment pour la visiter est certainement l'été. On l'appelle souvent la Venise des pays nordiques. Il y a toujours quelque chose à faire - des spectacles, des festivals et des événements musicaux ont lieu pendant tout l'été. Cette belle ville de villégiature est un endroit charmant pour passer des vacances romantiques. Les petits cafés accueillants, les promenades, les parcs sans fin et l'eau de mer chaude et estivale ne peuvent que vous faire profiter au maximum de vos vacances. Haapsalu est aussi connue dans le monde entier pour son artisanat. Le châle d'Haapsalu est très aimé parmi les tricoteurs. Il est fait de laine d'agneau et est si fin qu'on peut le tirer à travers l'alliance d'une dame... histoire de pouvoir garder un oeil sur elle :-).

Picture © Credit to: iStock/veger
Picture © Credit to: iStock/veger

Donc, dites-vous que tous les fantômes ne sont pas grincheux. Certains sont en fait très agréables et méritent d'être célébrés. Visitez Haapsalu pendant la Fête de la Dame Blanche et essayez de rencontrer cet esprit mystérieux du Moyen Age.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Meet the mysterious White Lady of Haapsalu

Meet the mysterious White Lady of Haapsalu

2 minutes to read

Haapsalu is a small town in Estonia, 100 kilometers from Tallinn, just on the west coast. Otherwise sleepy little town becomes alive in the summer, especially during the festivities in August, when it is said that the mysterious ghost of the White Lady is celebrated. This is your chance to meet her.

It is believed that during the full moon night in the middle of a hot summer month of August, the White Lady walks in Haapsalu Castle, and you can see her in the southern window. She has become the symbol of Haapsalu and not as a scary ghost but as a loved one. But how and why is she there?

A love story from the Middle Ages

It is said that, in the Middle Ages, every canon had to live a virtuous life and obey the orders of the monastery. Women were not allowed to go to the episcopal castle, and if they disobeyed, the punishment was death. But as it often happens, love comes into the way. So, one canon and one Estonian girl fell in love. As their love was too strong, they didn’t even care about the punishments, and the canon dressed the girl up as a boy and brought her to the castle to sing in the choir. Nobody noticed anything for a long time, but of course, they were finally discovered. The bishop didn’t spare the young lovers: he threw the canon in the castle’s dungeon to starve to death and immured the girl alive in the wall. The girl screamed for days until the silence came. But, sadly, her soul couldn’t find peace, and since then, she comes in August to the window to grieve her loved one. The White Lady Festival always takes place in August. In the weekend closest to the full moon, the Haapsalu Old town is taken over by different activities, buzzing marketplace and open-air performances.

Haapsalu Castle
Haapsalu Castle
Lossiplats 3, Haapsalu, 90502 Lääne maakond, Eesti
Picture © Credit to: iStock/veger
Picture © Credit to: iStock/veger

The Nordic Venice: where time stands still

As for Haapsalu, the best time to visit is definitely during the summer. It is often called the Venice of Nordic countries. There is always something to do – shows, festivals and music events take place during the whole summer. This beautiful resort town is a lovely place to have a romantic vacation. Small and cosy cafes, promenades, endless parks and warm summery seawater makes it impossible not to enjoy your vacation. Haapsalu is actually also known for its handicrafts all over the world. Haapsalu shawl is loved among the knitters. It is made of lamb’s wool and is so fine that it can be pulled through a lady’s wedding ring. So, it’s one thing that you can keep your eyes on.  

Picture © Credit to: iStock/veger
Picture © Credit to: iStock/veger

So, not all the ghosts are gnarly. Some are actually very nice and worth celebrating. Visit Haapsalu during the White Lady Festival and try to meet this mysterious spirit from the Middle Ages.

Cover picture © Credit to: iStock/leskas

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like