Cover photo © Credits to FilmInSerbia
Cover photo © Credits to FilmInSerbia

Découvrir Zajecar, ville vivante aux multiples histoires

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est un dimanche matin, et la place de la ville est pleine de jeunes et de vieux, des musiciens de rue jouent des airs yougoslaves bien connus. C'est un après-midi paisible quand le soleil est trop fort, et les gens sont trop fatigués pour errer, et si vous marchez jusqu'au centre-ville, vous ne pouvez entendre que les éclaboussures rafraîchissantes de la fontaine centrale. C'est une belle soirée comme si tout le monde essayait de s'étirer le plus possible et de profiter de ce week-end juste une heure de plus que d'habitude. Les familles sont sorties, les adolescents tombent de leur planche à roulettes et les jeunes adultes tiennent leurs cannettes de bière locale, tandis qu'une guitare vivante de l'artiste de rue local vous fait siffler le long de la chanson et une odeur de popcorn vous suit avec le rire des enfants. Rencontrez Zajecar, une ville vivante avec beaucoup d'histoires et de fiers habitants.

Zaječar
Zaječar
Zajecar, Serbia

Et bien que la description ci-dessus puisse ressembler à n'importe quelle autre petite ville de la planète, il y a quelque chose de spécial à propos de Zajecar. C'est....ma ville natale. Je sais, vous pensez peut-être qu'il est tout simplement spécial pour moi, car il a une grande valeur sentimentale, mais donnons-lui une chance. Les gens qui vivent ici recommandent une simple visite de la ville : un matin en se promenant dans le centre-ville bourdonnant, et un après-midi dans les ombres profondes du parc-forestier local préféré Kraljevica.

Zajecar a une histoire intéressante.

Lors d'une promenade dans les rues principales et les places, votre attention sera attirée par les bâtiments colorés et d'une beauté exceptionnelle comme ceux du bureau de district, du tribunal régional, du musée national et de l'ancien gymnase. La construction du Kоnаk de Rаdul-Kоnаk du 19ème siècle et l'authentique moulin turc témoignent d'autres époques et d'autres histoires. Zajecar est une ville plutôt jeune par rapport à d'autres villes serbes, la première mention dans l'histoire remontant au 15ème siècle "récent". Le Musée national présente une exposition permanente des objets trouvés dans l'ancien palais romain Felix Romuliana.

Narodni muzej "Zaječar"
Narodni muzej "Zaječar"
Dragoslava Srejovića 2, 19000 Zajecar

Forts cachés dans le parc local

Huit fortifications ont été construites au début du XIXe siècle pour défendre l'État serbe contre les vandales ottomans, dans le parc le plus visité de la ville, Kraljevica. Les forts donnent un sentiment de charme à la forêt-parc, car vous pouvez vous promener sur le chemin de terre à travers la forêt profonde et découvrir les ruines et les arcs aléatoires des bastions militaires vieux de 200 ans. Et tout cela à moins d'une demi-heure du centre-ville ! Malheureusement, les bastions ne sont ni protégés ni préservés, ni par la ville ni par la campagne, donc les voir est réservé aux touristes chanceux qui errent ici par erreur ou aux habitants bien informés qui viennent intentionnellement, généralement accompagnés de leurs amis à fourrure. Cependant, les sentiers pédestres dans le parc de Kraljevica sont bien balisés, et vous pouvez tenter votre chance en chassant pour les bastions ou simplement demander de l'aide aux sympathiques locaux.

Park Kraljevica
Park Kraljevica

Zajecar a une longue tradition théâtrale.

Zajecar est le lieu de naissance d'une des figures emblématiques du théâtre serbe - Zoran Radmilovic. Le théâtre local porte aujourd'hui son nom, et la population locale fait de son mieux pour préserver le souvenir et les traditions de cette passionnante branche de la culture. Il y a souvent des pièces de théâtre d'autres villes de Serbie et de la région.

Theatre Zoran Radmilović
Theatre Zoran Radmilović
Timočke Bune 16, Zaječar 19000, Србија

Et bien que vous soyez déjà convaincu de le visiter, avec les activités et les endroits intéressants que cache ma ville natale, je dois souligner qu'il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg. Une fois que vous vous y trouvez, l'exploration ne s'arrête jamais. Beaucoup de gens de la région n'ont peut-être jamais quitté l'endroit où ils sont nés, mais ils en savent tellement de choses qu'il étonnera même les esprits les plus sceptiques.

L'hospitalité de la population locale est contagieuse, car elle est fière de montrer aux visiteurs le meilleur de l'histoire, de la culture, de la tradition et de la nourriture locale. Et tandis que la visite de la ville vous donnera beaucoup à réfléchir, une promenade tranquille autour du centre-ville ou de Kraljevica complète parfaitement la journée. C'est Zajecar, une ville vivante avec beaucoup d'histoires et des gens fiers, ravi de vous rencontrer.

Crédits photos © anta019


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to FilmInSerbia
Cover photo © Credits to FilmInSerbia
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Meet Zajecar, a vivid town of many stories

3 minutes to read

It is a slow Sunday morning, and the town square is full of young and old alike, street musicians are playing some well known Yugoslavian tunes. It’s a peaceful afternoon when the sun is too strong, and people are too tired to roam around, and if you walk to the city center, you can hear only the refreshing splash sounds of the central fountain. It’s a lovely evening looking like everyone is trying to stretch it out as much as possible and enjoy this weekend just an hour longer than usual. Families are out, teenagers are falling from their skateboards, and young adults are holding their cans of local beer, while a lively guitar from the local street performer makes you whistle along the tune and a smell of popcorn follows you around with the kids laugh. Meet Zajecar, a vivid town of many stories and proud locals.

Zaječar
Zaječar
Zajecar, Serbia

And while the above description may sound just like any other small town on the planet, there is something special about Zajecar. It’s...my hometown. I know, you may think it’s just special to me, as it carries much of sentimental value, but let’s give it a chance. People who live here recommend a simple city tour: a morning wandering around the buzzing city center, and an afternoon in the deep shades of the favorite local park-forest Kraljevica.

Zajecar has an interesting history

When taking a walk through the main streets and squares, your attention will be drawn to the colorful and exceptionally beautiful buildings like those of the district office, regional court, national museum and old gymnasium. The building of Rаdul-bеg’s Kоnаk from the 19th century and the authentic Turkish Mill testify of some other times and stories. Zajecar is a rather young town compared to other Serbian towns and cities, with the first mentioning in history dating back to the “recent” 15th century. The National Museum holds a permanent exhibition of the artifacts found in the nearby Ancient Roman palace Felix Romuliana.

Narodni muzej "Zaječar"
Narodni muzej "Zaječar"
Dragoslava Srejovića 2, 19000 Zajecar

Hidden forts in the local park

There are eight fortifications built in the early 19th century, in order to defend the Serbian state from the Ottoman vandals, in the town’s most visited park Kraljevica. The forts give a charming feeling to the forest-park, as you can find yourself walking on the dirt path through the deep forest and discovering random ruins and arcs of the 200-years old military bastions. And all that within a half an hour from the city center! Unfortunately, the bastions are not protected or preserved, neither by the town nor by the country, so seeing them is reserved for the lucky tourists who happen to wander here by mistake or well-informed locals who come intentionally, usually accompanied by their furry friends. However walking paths in the Kraljevica park are well marked, and you can try your luck in hunting for the bastions or simply ask the friendly locals for help.

Park Kraljevica
Park Kraljevica

Zajecar has a long theatre tradition

Zajecar was a birthplace of one of the iconic figures of the Serbian theatre - Zoran Radmilovic. The local theater nowadays carries his name, and the local people do their best to preserve the remembrance and traditions of this exciting branch of culture. There are often plays from other towns and cities from Serbia and the region.

Theatre Zoran Radmilović
Theatre Zoran Radmilović
Timočke Bune 16, Zaječar 19000, Србија

And while you may already be convinced to visit it, with the interesting activities and places that my hometown hides, I must point out that it’s only a tip of the iceberg. Once you find yourself there, the exploring never stops. Many of the local people may have never left the place they were born, but therefore they know so much about it, that it will amaze even the most skeptic minds.

The hospitality of the local people is contagious, as they take pride in showing the visitors the best of the local history, culture, tradition, and food. And while the city tour will give you a lot to think about, a calm walk around the city center or Kraljevica perfectly completes the day. This is Zajecar, a vivid town of many stories and proud people, nice to meet you.

Photo credits © anta019


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like