Memento Park - un rappel de l'occupation soviétique à la périphérie de Budapest.

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Union soviétique et le communisme sont des éléments indéniables de l'histoire de l'Europe et du XXe siècle. Dans les années 1990, l'Union soviétique s'est effondrée et cette dernière s'est également évanouie avec le temps. Cependant, dans les souvenirs aigus de la couche aînée des Hongrois, les vicissitudes de ces derniers sont encore bien vivantes. Bien que la Hongrie ne fasse pas officiellement partie de l'Union soviétique, mon pays a été poussé par la vaste influence des Soviétiques pendant de longues décennies, datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme il n'a que 25 ans, je ne sais pas vraiment si son existence est soutenue par ceux qui ont été touchés, mais il y a un parc de sculptures en plein air à Budapest, où l'on peut trouver tous les artefacts publics depuis l'époque de l'occupation de Budapest. Pour moi, c'est assez ambivalent, parce que, d'une part, il peut être démoralisant de voir ces messagers du sombre passé d'un pays, mais d'autre part, il peut aussi être vital de garder à l'esprit l'importance de la liberté. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de visiter le parc Memento, un véritable rappel de l'occupation soviétique à la périphérie de Budapest.

Memento Park
Memento Park
Budapest, 1222 Hongrie

Le communisme a été retiré de la rue.

Les derniers soldats soviétiques ont quitté la Hongrie en 1991, même si le changement de régime a eu lieu entre 1989 et 1990. Le premier cas où quelqu'un a évoqué publiquement l'idée d'enlever toutes ces statues, en se souvenant du passé sombre, c'était le 5 juillet 1989. En effet, c'est un certain László Szörényi, ancien directeur de l'Institut de littérature de l'Académie scientifique hongroise, qui a suggéré à l'administration municipale de Budapest d'enlever toutes les statues de Vladimir Lénine, théoricien politique et fondateur du Parti communiste russe. Sa suggestion a suscité une sympathie généralisée, tant dans les cercles de fonctionnaires que de civils, et finalement, toutes ces statues, censées refléter l'idéologie du communisme, ont été retirées des rues de la capitale hongroise.

En tout, vous pouvez trouver 42 statues, qui ont été érigées entre'45 et'89 dans les rues de Budapest, et il y a aussi un magasin de souvenirs dans la zone du parc Memento, où vous pouvez trouver différents types de reliques et de souvenirs. Entre autres, vous pouvez acheter des montres, des briquets, des T-shirts, des tasses et même des objets plus rétro des années 50, 60 et 70. Si vous aimez l'histoire et qu'un passé mystérieux suscite votre intérêt, je vous recommande fortement de visiter, car le parc Memento est un véritable rappel de l'occupation soviétique à la périphérie de Budapest. Ce musée en plein air vous donnera sûrement la chair de poule, tout en passant devant les monuments qui divisent - ainsi que Heroes Square, qui est un endroit bien plus apprécié des Hongrois et des touristes.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Memento Park - a reminder of the Soviet occupation on the outskirts of Budapest

Memento Park - a reminder of the Soviet occupation on the outskirts of Budapest

2 minutes to read

The Soviet Union and Communism are undeniable elements of Europe's and world's 20th-century history. By the 1990s, the Soviet Union fell apart, and the latter also faded with the time passing by. However, in the sharp memories of the elder layer of Hungarians, the vicissitudes of them are still very much alive. Although Hungary was not a part of the Soviet Union officially, my country was driven by the vast influence of the Soviets over long decades, dating from the end of the WWII. Being only 25 years old, I don’t really know, if its existence is supported by those who were affected, but there is an outdoor sculpture park in Budapest, where all the public artefacts can be found from the time of Budapest’s occupation. For me, it’s quite ambivalent, because, on the one hand, it can be demoralizing to see these messengers of the dark past of a country, but on the other hand, it can also be vital to keep the importance of freedom in mind. Anyway, I do recommend you to visit Memento Park, a real reminder of the Soviet occupation on the outskirts of Budapest.

Memento Park
Memento Park
Budapest, 1222 Hongrie

Communism was removed from the streets

The last Soviet soldiers left Hungary in 1991, even though the regime change was undergone between 1989 and 1990. The first case when someone publicly brought up the idea of removing all these statues, reminiscing about the dark past, was on 5 July 1989. Namely, it was certain László Szörényi, a former director at the Hungarian Scientific Academy’s Institute of Literature, who suggested to the city administration of Budapest to remove all the statues of Vladimir Lenin, a political theorist and founder of Russian Communist Party. His suggestion generated a widespread sympathy, both in the circles of officials and civilians, and eventually, all of these statues, that were supposed to reflect the ideology of Communism, were removed from the streets of the Hungarian capital.

All together, you can find 42 statues, which have been set up between ’45 and ’89 on the streets of Budapest, and there is also a Souvenir Shop in the area of Memento Park, where you can find different kinds of relics and souvenirs. Among others, you can purchase some watches, lighters, T-shirts, mugs and even more retro objects from the 50s, 60s and 70s. If you are a fond of history and a mysterious past engages your interest, I highly recommend to visit, since Memento Park is a real reminder of the Soviet occupation on the outskirts of Budapest. This open-air museum will surely get you goosebumps, while passing by the divisive monuments - as well as Heroes Square, which is far more beloved spot of Hungarians and tourists too.

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like