© iStockphoto/LianeM
© iStockphoto/LianeM

Menhir de Champ-Dolent : le plus grand mégalithe breton encore debout

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lors de votre visite en Bretagne, vous devez absolument faire une halte au Menhir de Champ-Dolent. Situé au milieu d’un champ de maïs, à environ 2 kilomètres du centre-ville de Dol-de-Bretagne, c'est l'un des endroits les plus inspirants et impressionnants de la région. Le plus grand mégalithe breton encore debout est aussi un monument historique français, il mérite donc une place sur votre liste de curiosités.

Menhir de Champ-Dolent, Dol-de-Bretagne
Menhir de Champ-Dolent, Dol-de-Bretagne
35120 Dol-de-Bretagne, France

Histoire du Menhir de Champ-Dolent

Vous vous demandez peut-être ce qu'est réellement un menhir. Souvent, il s'agit d'une grande pierre fabriquée par l'homme et datant de l'âge moyen du bronze. Ils sont répandus dans toute l'Europe occidentale, en particulier en France, en Grande-Bretagne et en Irlande. Le mot "menhir" vient de l'ancien breton signifiant "pierre longue", et ils étaient généralement utilisés pour marquer une frontière ou l'entrée d'un dolmen (cimetière). Si vous aimes les bandes dessinées, vous connaissez probablement Obélix, un personnage célèbre, qui est en fait un coupeur de menhir. La Bretagne est une région française où l'on peut voir de nombreux mégalithes, mais le Menhir de Champ-Dolent est le plus grand. De forme ovale et en granit rose, ce menhir mesure 9,5 mètres de haut et pèse environ 100 tonnes. Il est classé monument historique français depuis 1889. Joseph Déchelette, archéologue français et conservateur de musée, l'a déclaré "l'un des plus beaux menhirs de France" pour une bonne raison.

La légende

Selon la légende, une terrible bataille a commencé entre deux frères et leurs armées. Le Menhir de Champ-Dolent est sorti de terre, les a séparés et a arrêté le combat. Une autre version de cette histoire affirme que le menhir est tombé du ciel. Mais d'autres mythes sont un peu plus dramatiques. L'un d'eux dit que cette pierre s'enfonce dans le sol, et que le jour où elle disparaîtra complètement, la fin du monde viendra. Une autre chose intéressante à propos de cet endroit est qu'il a été christianisé au 19e siècle. Une croix a été placée sur son sommet, ce qui l'a probablement sauvé de la destruction. Ces choses arrivaient régulièrement à beaucoup de symboles païens. Par exemple, les habitants locaux utilisaient souvent ces pierres massives pour construire leurs maisons.

© iStockphoto/hardyuno
© iStockphoto/hardyuno

Informations pratiques

Pour rejoindre le Menhir de Champ-Dolent, il faut suivre la D795 départementale. Ce plus grand mégalithe breton est situé à environ 2 kilomètres au sud de Dol-de-Bretagne, au milieu du champ de maïs. Les restaurants et bars les plus proches sont donc à Dol-de-Bretagne. Cependant, à côté de ce menhir, vous trouverez une petite aire de pique-nique équipée de quelques bancs et tables pour que vous puissiez y prendre votre pause déjeuner.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

© iStockphoto/LianeM
© iStockphoto/LianeM
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Menhir de Champ-Dolent – the Breton largest standing megalith

2 minutes to read

When visiting Brittany, you should definitely make a stop at the Menhir de Champ-Dolent. Situated in the middle of the cornfield, some 2 kilometers from the city center of Dol-de-Bretagne, this is one of the most inspiring and impressive places in this region. The Breton largest standing megalith is also a French historical monument, so it deserves a spot on your must-see list. 

Menhir de Champ-Dolent, Dol-de-Bretagne
Menhir de Champ-Dolent, Dol-de-Bretagne
35120 Dol-de-Bretagne, France

A story about the Menhir de Champ-Dolent                 

Maybe you are wondering what menhir actually is. Often, this is a large human-made standing stone from the middle Bronze Age. They are widespread all over Western Europe, especially in France, Great Britain, and Ireland. The word "menhir" comes from the old Breton meaning the "long stone," and usually they were used to mark a border or the entrance to a dolmen (cemetery). If you are a comic's lover, then you probably remember Obelix, a famous character, who was actually a menhir cutter. Brittany is a French region where you can see many megaliths, but the Menhir de Champ-Dolent is the largest one. Oval in shape and made of pink granite, this menhir is 9.5 meters high and weighs about 100 tones. It was listed as a French historic monument since 1889. Joseph Déchelette, a French archaeologist and museum curator, declared it as "one of the most beautiful menhirs in France" for a good reason.

The legend

According to the legend, a terrible battle started between two brothers and their armies. The Menhir de Champ-Dolent came out of the ground, separated them, and stopped the fight. In the other version of this story, the menhir has fallen from the sky. But, some other myths are a bit more dramatic. One of them is saying that this standing stone is sinking into the ground. The day when it disappears completely, the end of the world will come. Another interesting thing about this place is that it was Christianized in the 19th century. A cross was put on its top, which probably has saved it from the destruction. These things were happening all the time to many pagan symbols. For example, locals often used those massive stones for building their houses.

© iStockphoto/hardyuno
© iStockphoto/hardyuno

Practical information

To find the Menhir de Champ-Dolent, you should follow the departmental D795 road. The Breton largest megalith is situated some 2 kilometers south of Dol-de-Bretagne, in the middle of the cornfield. Therefore the closest restaurants and bars are in Dol-de-Bretagne. However, next to this menhir, you can find a small picnic area equipped with a few benches and tables so that you can take your lunch break here. 


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like