Cover picture credits © sjhaytov
Cover picture credits © sjhaytov

Mercado de San Miguel, le marché alimentaire le plus séduisant de Madrid

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Oui, je fais partie de ces gens qui adorent parler de nourriture. Alors c'est parti.

Dès le premier moment où j'ai déménagé dans la capitale espagnole, je suis tombé amoureux de sa Mercados ; c'est en fait un concept auquel je n'étais pas habitué en vivant dans le Nord et en tant qu'âme méditerranéenne, je dois avouer que je l'avais manqué. "Frapper les mercados" est devenu l'une de mes choses culturelles préférées en Espagne. Qu'il s'agisse d'un week-end ou non, les Mercados sont toujours là, ouverts pour vous offrir un délicieux, et bien sûr une expérience gastronomique locale !

Photo : SOMATUSCANI

La ville regorge de marchés alimentaires colorés offrant des produits traditionnels comme le jambon, le fromage, les croquettes et les aliments préparés. Avec tant d'options dans la ville, savoir où aller - surtout si vous voulez faire l'expérience de la ville comme un local - peut être difficile. L'une des meilleures choses à propos de ces marchés, c'est d'avoir la chance d'essayer un peu de tout. Heureusement, tous se vantent d'avoir assez de vendeurs pour satisfaire la faim. De plus, si vous cherchez à faire l'épicerie, les mercados vendent des viandes fraîches, poissons, fromages, hamburgers et tout ce qui peut satisfaire votre appétit et bien sûr votre budget !

Le Mercado de San Miguel

Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, 28005 Madrid, Spain

Un de mes mercados préférés, et probablement le plus populaire à Madrid est le "Mercado de San Miguel". Idéalement situé à côté de la Plaza Mayor, même si certains pensent qu'il s'agit d'un piège à touristes, je suis ici pour vous dire qu'il devrait certainement être ajouté à votre liste en tant que "must see" pendant votre séjour dans la capitale espagnole.

Ouvert en mai 1916 comme marché alimentaire, cet établissement centenaire est devenu en mai 2009, après une restauration massive, le premier temple gastronomique de Madrid avec une scène gastronomique vibrante et de grande qualité. En 2000, il a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel et jusqu'à aujourd'hui, son architecture unique qui rappelle celle du palais de cristal du Retiro, impressionne des milliers de visiteurs chaque jour.

Photo : sjhaytov

Que dois-je y manger ?

Eh bien, je ne suggérerais pas d'y aller pour un repas complet, mais plutôt pour un "degustación". Vous n'avez pas envie de tout essayer lorsque vous voyagez à l'étranger ? Oh oui, c'est vrai ! Prenez un verre de vin ou de bière espagnole - selon votre goût - et flânez dans le Mercado pour goûter aux délices locaux. Si vous faites partie de ces gens qui mangent "avec leurs yeux", je vous le dis, vous quitterez cet endroit l'estomac plein. Du meilleur jambon ibérique aux fruits de mer frais apportés de Galice chaque jour, au riz méditerranéen ou au fromage spécial de Castille, des Asturies ou du Pays Basque, ce marché historique n'est pas seulement beau mais aussi plein de nourriture de tout le pays.

Prêt pour une expérience gastronomique totalement espagnole ?!


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits © sjhaytov
Cover picture credits © sjhaytov

Mercado de San Miguel; Madrid’s most alluring foodmarket

2 minutes to read

Yes, I am one of those people who just love talking about food. So here we go.

From the first moment I moved to the Spanish capital, I fell in love with its Mercados; it’s in fact a concept that I wasn’t that used to while living in the North and as a mediterranean soul, I’ve to confess that I had missed it. "Hitting the mercados" became one of my favourite cultural things in Spain. It doesnt’ really matter whether it’s weekend or not, the Mercados are always there, open to offer you a delicious, and of course a local gastronomical experience!

© Photo: SOMATUSCANI

The city is teeming with colorful food markets offering traditional goodies like jamón, cheese, croquettes, and prepared foodstuff. With so many options in the city, knowing where to go—especially if you want to experience the city like a local—can be tough. One of the best things about these markets, is getting the chance to try a little bit of everything. Thankfully, all of them boast enough vendors to satisfy hunger pangs. Additionally, if you are looking to get some grocery shopping done, the mercados sell fresh meats, fish, cheese, hamburgers and whatever would satisfy your appetite and of course your budget!

The Mercado de San Miguel

Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, Madrid
Mercado de San Miguel, 28005 Madrid, Spain

One of my favourite mercados, and probably the most popular one in Madrid is the alluring “Mercado de San Miguel”. Conveniently located next to Plaza Mayor, even though some people think that it’s a tourist trap, I’m here to tell you that it should definitely be added to your list as a “must see” while in the Spanish capital.

Opened in May 1916 as a food market, this centenary establishment became Madrid’s first gastronomic temple with a vibrant, high-quality food scene in May 2009, after a massive restoration. In 2000, it was declared Bien de Interés Cultural (Property of Cultural Interest) and till nowadays, its unique architecture that brings in mind the one of the Retiro’s crystal palace, impress thousands of visitors every day.

© Photo: sjhaytov

What should I eat there?

Well, I wouldn’t suggest going there for a full meal but instead, for a “degustación”. Don’t you feel like trying everything when travelling abroad? Oh I do! Grab a glass of a fine Spanish wine or beer- whatever you feel like- and stroll through the Mercado in order to try some local delicacies. If you’re one of those people eating “with their eyes”, I’m telling you, you’ll leave this place with a full stomach. From the best Iberian ham to fresh seafood brought from Galicia each day, the Mediterranean rice or the special cheese from Castile, Asturias or the Basque Country, this historic market is not only beautiful but also full of food from all around the country.

Ready for a totally Spanish gastronomic experience?!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like