Les mosquées fascinantes en Turquie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand nous pensons à la Turquie, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont les belles plages, la diversité culturelle et, bien sûr, une histoire ancienne. Ce pays a servi de nombreuses religions tout au long de l'histoire, ce qui a laissé derrière lui des bâtiments glorieux. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les plus belles mosquées de Turquie !

....dans l'ancienne Istanbul.

La ville est si belle, qu'il y a plein de poèmes et de chansons décrivant ce beau désordre que nous appelons Istanbul ; ou comme ses anciens noms étaient, Byzance, Constantinople, Stamboul et bien d'autres. Istanbul est surtout célèbre pour sa situation stratégique, ses ponts qui réunissent l'Asie et l'Europe, ses mosquées, les tulipes, les mouettes, les mouettes et le duo bagels/thé turc. C'est aussi très fréquenté car c'est une grande ville et c'est certainement l'un des plus grands centres culturels du monde entier. Mais qu'en est-il des mosquées ? La mosquée Sultan Ahmed, ou mosquée Sultan Ahmet, est une mosquée historique qui est toujours utilisée pour les prières musulmanes. Cette mosquée bleue a été construite entre 1609 et 1616 et contient le tombeau du sultan Ahmet, une madrasah, un hospice et des tapis rouges pour les prières. A l'intérieur de la mosquée, vous pouvez vous laisser envoûter par les tuiles turques faites à la main et peintes en bleu.

The Sultan Ahmed Mosque in Istanbul
The Sultan Ahmed Mosque in Istanbul
Sultan Ahmet Mahallesi, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

La mosquée Süleymaniye est la deuxième plus grande mosquée et un repère célèbre de la ville. Il a été construit entre 1550-1557 par un génie de l'architecture turque, Mimar Sinan. C'est certainement l'un des endroits les plus beaux et les plus impressionnants à visiter, avec ses jardins et un parvis à trois côtés avec une fontaine à ablutions à coupole centrale.

Süleymaniye Mosque in Istanbul
Süleymaniye Mosque in Istanbul
Süleymaniye Mah., Prof. Sıddık Sami Onar cad. No:1, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

Hagia Sophia qui signifie "Sainte Sagesse" était une église grecque orthodoxe qui s'est transformée en mosquée impériale. Cette mosquée rose et son musée ont été construits en 537 et à l'intérieur de la mosquée, vous pouvez trouver mihrab, minbar et à l'extérieur quatre minarets.

Hagia Sophia in Istanbul
Hagia Sophia in Istanbul
Sultan Ahmet Mahallesi, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

La mosquée d'Ortaköy a été construite en 1721 et est une autre attraction touristique populaire de la ville, puisqu'elle est située en bord de mer et qu'elle a une vue imprenable sur le Bosphore. L'intérieur de cette mosquée étonnante est enrichi de sculptures. Cette mosquée néo-baroque mérite une visite.

Ortaköy Mosque
Ortaköy Mosque
Mecidiye Mahallesi, Mecidiye Köprüsü Sk. No:1, 34347 Beşiktaş/İstanbul, Turquie

La mosquée Rüstem Pasha est une mosquée ottomane du XVIe siècle où l'on peut trouver de nombreux et étonnants carreaux İznik ! Ces tuiles ont une grande variété de motifs floraux et géométriques, qui couvrent la façade du porche, le mihrab, le minbar et les murs. Aucune autre mosquée d'Istanbul n'a une telle quantité de tuiles.

Rüstem Pasha Mosque
Rüstem Pasha Mosque
Rüstem Paşa Mah., Hasırcılar Cd. Rüstem Paşa Cami No:62, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

La nouvelle mosquée a été construite entre 1660-1665 et se trouve à Eminönü. La façade de la mosquée est décorée de tuiles İznik. Son emplacement est idéal et offert si vous voulez visiter d'autres lieux historiques de la région, tout en visitant le site İstanbul.

New Mosque in Istanbul
New Mosque in Istanbul
Rüstem Paşa Mahallesi, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

....dans l'Izmir bleu.

İzmir est aussi une ville d'histoire, puisqu'elle a accueilli de nombreuses civilisations comme l'Empire Ionien, l'Empire Romain et bien d'autres encore ! En raison de sa belle situation géographique, cette ville a été un grand centre culturel et commercial pendant des siècles. Si vous voulez visiter quelques mosquées, vous pouvez d'abord visiter la mosquée Hisar. Cette mosquée historique a été construite en 1600 et est encore utilisée aujourd'hui pour les prières. C'est définitivement une histoire vivante.

Hisar Mosque
Hisar Mosque
Konak Mahallesi, 904. Sk. No:52, 35250 Konak/İzmir, Turquie

Le deuxième arrêt devrait être la mosquée İsa Bey. Cette mosquée a été construite en 1374 et est considérée comme le bâtiment le plus impressionnant de l'époque du Beylik anatolien. A l'intérieur de la mosquée, vous pouvez vous laisser envoûter par les carreaux de céramique İznik et l'étonnante marbrerie !

İsa Bey Mosque
İsa Bey Mosque
Atatürk Mh., St. Jean Cd., 35920 Selçuk/İzmir, Turquie

....dans la Bursa qui guérit.

Cette riche ville historique a été la première capitale de l'Empire ottoman et c'est la ville où les Ottomans ont commencé leur petit émirat ! Mais ce n'est pas seulement la riche histoire qui a fait la renommée de la ville, mais aussi sa soie, ses pêches, ses stations de ski, ses châtaignes et ses thermes sont autant d'éléments qui font de la ville l'endroit idéal pour un week-end inoubliable. En ce qui concerne ses mosquées, Ulucami ou la "grande mosquée" de Bursa a été construite en 1399. En fait, c'est un excellent exemple de la façon dont l'architecture était comme, au début de la période ottomane. Elle est également connue pour ses panneaux calligraphiques sur ses murs et ses colonnes, mais aussi pour la fontaine tranquille qui se trouve à l'intérieur de la mosquée.

Ulu Cami (or the Great Mosque) and Hospital of Divriği
Ulu Cami (or the Great Mosque) and Hospital of Divriği
Akarbaşı Mahallesi, Atatürk Blv. No:55, 26020 Odunpazarı/Eskişehir, Turquie

La Mosquée Verte contient la plus belle tombe entièrement recouverte de tuiles à l'intérieur et à l'extérieur ! Si vous aimez le carrelage et la mosaïque, c'est un endroit à visiter absolument ! En même temps, il y a aussi une fontaine légendaire à l'intérieur de la zone de prière et des jardins de thé avec des vues étonnantes sur la Bursa et Uludağ !

Green Mosque in Bursa
Green Mosque in Bursa
Yeşil Mh., 16360 Yıldırım/Bursa, Turquie

Si vous voulez visiter les belles mosquées de Turquie, trouvez votre inspiration dans itinari maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Mesmerizing mosques of Turkey!

Mesmerizing mosques of Turkey!

3 minutes to read

When we think about Turkey, the first couple of things that pop into our mind are the beautiful beaches, the diverse culture and of course an ancient history. This country served many religions throughout the history which left glorious buildings behind. Today, we will be focusing on the most beautiful mosques of Turkey!

…in the ancient Istanbul

The city is so beautiful, that there are loads of poems and songs describing this beautiful mess that we call Istanbul; or as its old names were, Byzantium, Constantinople, Stamboul and many more. Istanbul is mostly famous for its strategic location, its bridges that bring together Asia and Europe, its mosques, the tulips, the seagulls and the Turkish bagels/tea duo. It is also very crowded since it's a big city and definitely it is one of the biggest cultural hub in the entire world. But what about the mosques? The Sultan Ahmed Mosque, or Sultan Ahmet Mosque, is an historical mosque that is still in use for Muslim prayers. This Blue Mosque was built between 1609 and 1616 and contains Sultan Ahmet's tomb, a madrasah, a hospice and red carpets for prayers. Inside the mosque, you can get mesmerised by the Turkish handmade and painted blue tiles.

The Sultan Ahmed Mosque in Istanbul
The Sultan Ahmed Mosque in Istanbul
Sultan Ahmet Mahallesi, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

The Süleymaniye Mosque is the second largest mosque and a famous landmark of the city. It was built between 1550-1557 by a genius of the Turkish architecture, Mimar Sinan. It is certainly one of the  most beautiful and impressive places to visit, with its gardens and a three-sided forecourt with a central domed ablutions fountain.

Süleymaniye Mosque in Istanbul
Süleymaniye Mosque in Istanbul
Süleymaniye Mah., Prof. Sıddık Sami Onar cad. No:1, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

Hagia Sophia which means "Holy Wisdom" was a Greek Orthodox Church which turned into an imperial mosque. This pink mosque and its museum were built in 537 and inside the mosque, you can find mihrab, minbar while outside four minarets.

Hagia Sophia in Istanbul
Hagia Sophia in Istanbul
Sultan Ahmet Mahallesi, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

The Ortaköy Mosque was built in 1721 and is another popular tourist attraction of the city, since it's located in the seaside and it has an amazing view of the Bosphorus. This amazing mosque's interior is enriched by carvings. This neo-baroque mosque is definitely worth a visit.

Ortaköy Mosque
Ortaköy Mosque
Mecidiye Mahallesi, Mecidiye Köprüsü Sk. No:1, 34347 Beşiktaş/İstanbul, Turquie

The Rüstem Pasha Mosque is a 16th-century Ottoman Mosque where you can find lots of amazing İznik tiles! Those tiles have a wide variety of floral and geometric designs, which cover the façade of the porch, the mihrab, the minbar and walls. No other mosque in Istanbul has such a big amount of tiles.

Rüstem Pasha Mosque
Rüstem Pasha Mosque
Rüstem Paşa Mah., Hasırcılar Cd. Rüstem Paşa Cami No:62, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

The New Mosque was built between 1660-1665 and is located in Eminönü. The façade of the mosque is decorated with İznik tiles. Its location is ideal and offered if you want to check out more historical places around the area, while in İstanbul.

New Mosque in Istanbul
New Mosque in Istanbul
Rüstem Paşa Mahallesi, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

…in the blue Izmir

İzmir is also a city of history, since it hosted many civilizations like the Ionian, Roman Empire and many more! Due to its beautiful location, this city was a great culture and trade hub for ages. If you want to check out a few mosques while there, you can first visit the Hisar Mosque. This historical mosque was built in 1600s and today it is still in use for prayers. It is definitely a living history.

Hisar Mosque
Hisar Mosque
Konak Mahallesi, 904. Sk. No:52, 35250 Konak/İzmir, Turquie

The second stop should be the İsa Bey Mosque. This mosque was constructed in 1374 and it is considered to be the most impressive building from the Anatolian Beylik's era. Inside the mosque, you can get mesmerised by the İznik ceramic tiles and the amazing marble works!

İsa Bey Mosque
İsa Bey Mosque
Atatürk Mh., St. Jean Cd., 35920 Selçuk/İzmir, Turquie

...in the healing Bursa

This rich history city was the first capital city of the Ottoman Empire and it was the city where the Ottomans started their small emirate! However, it's not only the rich history that made the city famous; also its silk, its peaches, its ski resorts, its chestnuts and its thermal baths are some of the things that make the city the perfect place for an awesome weekend escape. Regarding its mosques, Ulucami or the "great mosque" of Bursa was built in 1399. In fact, it is a great example of how the architecture was like, back in the early Ottoman period. It is also known for its calligraphic panels on its walls and columns, but also for the tranquil fountain that can be found within the mosque.

Ulu Cami (or the Great Mosque) and Hospital of Divriği
Ulu Cami (or the Great Mosque) and Hospital of Divriği
Akarbaşı Mahallesi, Atatürk Blv. No:55, 26020 Odunpazarı/Eskişehir, Turquie

The Green Mosque contains the most beautiful tomb completely covered by tiles inside and out! If you are into tiles and mosaics, it is a definitely must visit place! At the same time, it also has a legendary fountain inside the prayer area and tea gardens with amazing views over the Bursa and Uludağ!

Green Mosque in Bursa
Green Mosque in Bursa
Yeşil Mh., 16360 Yıldırım/Bursa, Turquie

If you want to visit the beautiful mosques of Turkey, find your inspiration in itinari now!

Mentioned places


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like


Responses