Cover photo © Credits to: Wikimedia Commons / Zairon
Cover photo © Credits to: Wikimedia Commons / Zairon

Le centre Metelkova : au coeur du Street Art alternatif à Ljubljana

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on voyage dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, on a presque toujours l'impression de ne jamais se lasser de ses beaux sites historiques, de ses musées et de ses délices culinaires impressionnants. Mais très souvent, ce dont on se souvient le plus, c'est d'un joyau caché ou d'un endroit urbain unique dans la ville qu'on visite. C'est aussi le cas dans la capitale verte de la Slovénie, Ljubljana, qui propose de nombreux endroits amusants et uniques, où vous pourrez mieux connaître la culture et l'esprit du pays. Je vais vous présenter l'un des endroits les plus colorés de Ljubljana, où les arts de la rue et la musique alternative unissent des gens d'horizons différents. Je parle du centre culturel autonome AKC Metelkova.

Picture © Credits to: iStock / UrosPoteko
Picture © Credits to: iStock / UrosPoteko

Un endroit pour tous

Connu sous le nom de Metelkova, ce centre d'art doit son nom à la rue sur laquelle il est situé. L'année 1993 détient la clé de son existence, car le complexe de bâtiments, qui servait auparavant de logement pour les soldats, devait être démoli. Un groupe de 200 volontaires protesta et réussit à empêcher le démantèlement et la destruction de la caserne. Depuis lors, le lieu est devenu un centre de culture alternative et la maison des studios d'art et de design, des bars, des concerts et d'autres événements et activités. Metelkova est également connue pour être le lieu de la tolérance pour de nombreuses minorités et communautés, comme la communauté LGBT. On pourrait aussi le décrire comme le lieu où des gens de styles et d'origines différents traînent ensemble et sont unis par l'art, la musique et le dialogue, sans se soucier de l'apparence ou de l'origine de chacun.

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / Rok
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / Rok

Galeries d'art graffiti et alternatif

Si l'art moderne et alternatif vous intéresse, Metelkova est l'endroit idéal à visiter pendant votre séjour à Ljubljana. L'une des meilleures galeries d'art alternatif de Ljubljana, la Galerie Alkatraz, y est située, avec des expositions et des présentations de différents artistes et de leurs déclarations radicales sur la société actuelle. Des installations artistiques, des graffitis colorés et des arts de la rue sont présents à chaque coin de rue, décorant le site, tout en racontant des histoires et en représentant de jeunes artistes.

Picture © Credits to: Facebook / Galerija Alkatraz
Picture © Credits to: Facebook / Galerija Alkatraz

Si vous voulez visiter quelque chose de complètement différent de la vieille ville pittoresque de Ljubljana, allez voir ce centre d'art alternatif unique, où les gens sont unis par l'expression artistique. Pendant la journée, Metelkova est idéale pour observer les arts de la rue, visiter des galeries ou prendre un repas et une tasse de café. Le soir et la nuit, la vie nocturne se met en branle. Vous pouvez prendre un verre ou faire la fête dans l'un des bars ou clubs, mais je vous recommande d'y aller avec quelques amis ou connaissances, principalement pour des raisons de sécurité. Quoi qu'il en soit, si vous êtes une personne qui apprécie un mode de vie alternatif, vous ne serez certainement pas déçu.

Metelkova
Metelkova
Metelkova ulica, 1000 Ljubljana, Slovenië
Galerija Alkatraz, Ljubljana
Galerija Alkatraz, Ljubljana
Masarykova cesta 24, 1000 Ljubljana, Slovenia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to: Wikimedia Commons / Zairon
Cover photo © Credits to: Wikimedia Commons / Zairon

Metelkova in Ljubljana: united by alternative street art

2 minutes to read

When traveling to a new country or a city, it almost always seems like we just can’t get enough of its beautiful historical sights, museum and impressive culinary delights. But often, the most memorable and most inspiring thing is when we discover a hidden gem or a unique urban spot in the city that we are visiting. This is, of course, also true for the green capital city of Slovenia, Ljubljana, which offers plenty of fun and unique spots, where you can best get to know the culture and spirit of the country. I want to present to you one of Ljubljana’s most colorful spots, where alternative street art and music are uniting people from different backgrounds. I am talking about an autonomous cultural centre called AKC Metelkova. 

Picture © Credits to: iStock / UrosPoteko
Picture © Credits to: iStock / UrosPoteko

The place for everyone 

Shortly known as Metelkova, this art centre got its name after the street on which it is located. The year 1993 holds the key to its existence, as the building complex, which earlier served as housing for soldiers, was supposed to be demolished. A group of 200 volunteers protested at sight and managed to keep the barracks from being torn down and destroyed. Since then, the spot became a center for alternative culture and the home of art and design studios, bars, concerts and other events and activities. Metelkova is also known to be the site of tolerance for many minorities and communities, such as the LGBT community. One could also describe it as the place where people with different styles and backgrounds all hang out together and are united by art, music and dialogue, not caring what anyone looks like or where they come from. 

Picture © Credits to: Wikimedia Commons / Rok
Picture © Credits to: Wikimedia Commons / Rok

Graffiti art and alternative galleries 

If modern and alternative art sparks an interest in you, then Metelkova is the perfect place for you to visit, during your stay in Ljubljana. One of the best alternative art galleries in Ljubljana called Gallery Alkatraz or Galerija Alkartaz is located there, with exhibitions and presentations of different artists and their radical statements of today’s society. Art installations, colourful graffiti and street art are present at every corner, decorating the site, as well as telling stories and representing young artists. 

Picture © Credits to: Facebook / Galerija Alkatraz
Picture © Credits to: Facebook / Galerija Alkatraz

If you want to visit something completely different from the picturesque old town of Ljubljana, go and see this unique alternative art centre, where people are united by expressing themselves through art. During the day, Metelkova is great for observing street art, visiting galleries or having a meal and a cup of coffee. In the evening and night hours, the nightlife really becomes alive. You can have a drink or go partying at one of the bars or clubs, but I would recommend going with a few of your friends or acquaintances, mainly for safety reasons. Either way, if you are a person who appreciates alternative lifestyle, you certainly won’t be disappointed.

Metelkova
Metelkova
Metelkova ulica, 1000 Ljubljana, Slovenië
Galerija Alkatraz, Ljubljana
Galerija Alkatraz, Ljubljana
Masarykova cesta 24, 1000 Ljubljana, Slovenia

Interesting towns related to this story


The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like