Cover picture © Credit to: Wikimedia/Kokky92
Cover picture © Credit to: Wikimedia/Kokky92

Les gratte-ciel de Milan: la Allianz Tower

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les gratte-ciel sont la meilleure solution pour densifier les villes modernes. L'idée derrière tout cela est de créer le plus d'espace possible sur la surface de terrain la moins étendue. Avec cette façon de voir l'aménagement urbain, on est bon pour pouvoir apprécier encore longtemps les gratte-ciel comme un élément éternel dans les horizons urbains. Les gratte-ciel peuvent être emblématiques comme la Tour Pirelli, élégants comme la Tour Generali, innovants comme la forêt Verticale, et à couper le souffle comme la Allianz Tower à Milan.

Nous pouvons tous convenir qu'en matière d'art, de design et d'architecture, l'Italie est le pays de l'inspiration, et si Florence était le coeur de la Renaissance, on peut voir Milan comme le centre de l'architecture moderne. Il n'est pas étonnant que les plus beaux gratte-ciel y soient situés, faisant ainsi de la ville un terrain où on construit des bâtiments toujours plus grands et verticaux, engendrant ainsi un paysage urbain à couper le souffle.

Picture © Credit to: Wikimedia/AGC Glass Europe
Picture © Credit to: Wikimedia/AGC Glass Europe

Le design de la Allianz Tower est signé Arata Isozaki et Andrea Maffei. En 2015, lors de son ouverture, ce bâtiment était classé parmi les 10 plus beaux gratte-ciel du monde. Isozaki est un architecte japonais, qui fut cette année-là le lauréat du prix Pritzker (la plus haute distinction qu'un architecte puisse obtenir), et Maffei est son jeune collègue italien. Ce duo a travaillé avec beaucoup de succès sur plusieurs projets en Italie, tels que la rénovation de la gare de Bologne Centrale, et la Nouvelle sortie pour la Galerie des Offices à Florence.

Quelle est l'histoire derrière la conception de ce gratte-ciel ?

Les designers ont expliqué que leur idée n'était pas tellement focalisée sur la forme sculpturale de l'objet. Ils voulaient un bâtiment littéralement infini, pas seulement "le plus grand". Le module est conçu de façon à créer une répétition verticale et contribue à l'impression d'infinité du bâtiment. Le module se compose de 6 étages de bureaux avec une surface de 24x61,5 m. Les proportions choisies rendent l'ensemble du volume plus mince, pour accentuer la verticalité. Les façades avant de chaque module sont recouvertes d'une vitre légèrement convexe, donnant à l'ensemble du bâtiment une légère "vibration du volume". Les façades latérales, les plus courtes, sont réservées aux ascenseurs panoramiques.

Picture © Credit to: Wikimedia/sébastien amiet;l
Picture © Credit to: Wikimedia/sébastien amiet;l

Le bâtiment est supporté par une solide construction métallique, visible au quart inférieur de l'objet. Cette apparence de fusée donne une touche futuriste supplémentaire à l'ensemble de la composition.

Ces défis verticaux sont capables de vous faire tomber amoureux d'une ville, et celui-ci en particulier vous laissera bouche bée pendant un petit moment.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Wikimedia/Kokky92
Cover picture © Credit to: Wikimedia/Kokky92
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Milan's skyline: Allianz Tower

2 minutes to read

Skyscrapers are the best solution to overbuilding and densifying the modern cities. The idea behind those is to bring more space to the least amount of building area possible. With this kind of spatial distribution, we are left to enjoy the skyscrapers as an everlasting element in the city's skyline. Skyscrapers can be iconic as Pirelli Tower, elegant as Generali Tower, innovative as the Vertical forest and breathtaking as Allianz Tower in Milan.

We can all agree that when it comes to art, design, and architecture, Italy is the country of internal inspiration, and if Florence was the center of the Renaissance, Milan is the center of modern architecture. It's no wonder that the most beautiful skyscrapers are raised here and that the city becomes a field, where sculptural and vertical buildings are constructed,  creating in such way a breathtaking urban landscape.

Picture © Credit to: Wikimedia/AGC Glass Europe
Picture © Credit to: Wikimedia/AGC Glass Europe

The design of Allianz Tower is signed by Arata Isozaki and Andrea Maffei. In 2015, during its opening period, this building was listed among the top 10 most beautiful skyscrapers in the world. Isozaki is a Japanese architect, -that was that year's winner of the Pritzker Prize (highest recognition an architect can get)- and Maffei is his younger Italian colleague. This duo worked very successfully on several projects in Italy, such as the renovation of the Bologna Centrale railway station and the New exit for the Uffizi Gallery in Florence.

What is the story behind the design of this skyscraper?

The designers explained that their idea wasn't so much focused on the sculptural form of the object. They wanted an infinite building, not merely the tallest one. The module is made to vertically repeat and contributes to the infiniteness of the building. The module consists of 6 office floors with a long and thin plan of 24x61.5 m. The chosen proportions make the whole volume thinner, to accentuate the verticality. The facades of the longer front of each module are covered with slightly convex glass, giving the whole building a slight "vibration of the volume". The side facades -the short ones- , are reserved for attractive panoramic elevators.

Picture © Credit to: Wikimedia/sébastien amiet;l
Picture © Credit to: Wikimedia/sébastien amiet;l

The building is supported by a strong metal construction, that is visible at the lowest quarter of the object. This rocket-like appearance gives an additional futuristic vibe to the whole composition.

These vertical challenges are what makes you fall in love with a city, and this one particularly will make you stare at with an open mouth for a while.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like