Cover Picture © Credits to Wikimedia/Ulf Liljankoski
Cover Picture © Credits to Wikimedia/Ulf Liljankoski

Les gratte-ciel de Milan : la Tour Pirelli

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les gratte-ciel sont probablement l'élément majeur qui contribue à façonner l'horizon d'une ville. Il y a deux manières d'intégrer un objet architectural dans ce contexte : soit il s'adapte à l'environnement, soit il se démarque complètement. Dans le cas des gratte-ciel, leur hauteur les font clairement sortir du lot, et crée des lignes verticales incroyables dans la ville. Un gratte-ciel peut être élégant, comme c'est le cas de la tour Generali de Zaha Hadid, innovant comme le Bosco Verticale, ou intelligent et adapté comme la Torre Velasca. Pour les architectes, chaque gratte-ciel est considéré comme une sculpture, et souvent c'est le point d'orgue de leur expression en architecture. Voici donc l'histoire de la tour Pirelli à Milan.

Picture © Credits to Wikimedia/0000ff
Picture © Credits to Wikimedia/0000ff

Comme les marins le font avec leurs bateaux, le créateur de ce monument, Gio Ponti, parle de ce bâtiment en "elle" au lieu de "lui". Du coup, j'emploierai aussi le pronom féminin, puisque c'est en quelqe sorte une diva assez précieuse. Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous présenter la Tour Pirelli à Milan, un des objets les plus intéressants parmi tous ceux qui essaient de toucher le ciel.

Pirelli Tower, Milan
Pirelli Tower, Milan
Via Fabio Filzi, 22, 20124 Milano MI, Italy

Lors de la création de ce bâtiment, deux grands noms se sont rencontrés : Pier Luigi Nervi et Gio Ponti. Cette combinaison gagnante, "telle le poulet avec le curry", devait offrir à l'humanité l'un des plus beaux gratte-ciel du monde. Le duo fonctionnait ainsi - Ponti voulait un bâtiment vertical élégant, mince et fin, qui viserait à utiliser le moins possible de surface (il cherchait à avoir plus d'espace pour la circulation en ville, les parcs et la ventilation urbaine). Nervi, l'un des plus grands inventeurs du siècle dernier en matière de constructions renforcées, avait une solution pour tout cela. Un design au top rencontre une ingénierie parfaite, et ça produit un rêve d'architecture. "Il Pirellone" (Le Grand Pirelli), avec ses 127 mètres de haut, fut le plus haut bâtiment d'Italie entre 1958 à 1995. "Elle est tellement belle que j'aimerais l'épouser.". Ce sont les mots que Ponti a prononcé après avoir vu son immeuble.

Picture © Credits to Wikimedia/LapoLuchini
Picture © Credits to Wikimedia/LapoLuchini

En 2002, un petit avion s'écrasa sur l'immeuble, percutant ses 24e et 25e étages. Il est un peu regrettable que l'on se souvienne d'un tel bâtiment à cause d'un accident, mais cela justifia en tout cas une rénovation poussée. Depuis 2005, la Tour Pirelli brille de tout son éclat et de toute sa majesté.

La force de cet objet réside dans sa simplicité - quand on voit le plan et les sections du bâtiment, l'œil le perçoit comme un simple dessin... et c'est ça qui le rend majestueux. Le design de la tour Pirelli a été une source d'influence et d'inspiration pour plusieurs gratte-ciel au cours des années qui ont suivi.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Wikimedia/Ulf Liljankoski
Cover Picture © Credits to Wikimedia/Ulf Liljankoski
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Milan's skyline: Pirelli Tower

2 minutes to read

Skyscrapers are probably the most significant element to create the skyline of the city. There are two ways on how an architectural object fits in this context: either it adapts to the environment, or it stands out completely. In the case of skyscrapers, their height itself is standing out while creating incredible vertical points in the city. A skyscraper can be elegant, such as the Generali tower by Zaha Hadid, innovative like the Bosco Verticale, or smart and adapted like the Torre Velasca. For architects, each skyscraper is considered as a sculpture, which might be the highest level of their expression in architecture. So here is the story behind the Pirelli Tower in Milan.

Picture © Credits to Wikimedia/0000ff
Picture © Credits to Wikimedia/0000ff

Like sailors for their boats, the creator of this piece, Gio Ponti, referred to the building as ‘’she’’ instead of ‘’it’’. As such, I will continue talking about the building using the feminine pronoun, as the precious diva she is. Ladies and Gentlemen, let me present you The Pirelli Tower in Milan, the most interesting object of the ones that touch the sky.

Pirelli Tower, Milan
Pirelli Tower, Milan
Via Fabio Filzi, 22, 20124 Milano MI, Italy

During the creation of this building, two big names have met: Pier Luigi Nervi and Gio Ponti. This winning combination, "good as chicken and curry", was expected to give to humanity one of the most beautiful skyscrapers out there. The duo was functioning like this- Ponti wanted an elegant vertical building, slim and thin, which would aim to use as little as possible of the building area (he wanted to have more space for traffic, parks, and city ventilation).  Nervi had a solution for all of that. Nervi is one of the biggest inventors of the past century, when it comes to reinforced constructions. Perfect design meets perfect engineering, an architectural dream. "Il Pirellone” (The Big Pirelli), with its 127-meter height, stood as Italy’s tallest building from 1958 to 1995. “She is so beautiful that I’d love to marry her.” -These were the actual words that Ponti said after seeing his building.

Picture © Credits to Wikimedia/LapoLuchini
Picture © Credits to Wikimedia/LapoLuchini

In 2002, a small plane crashed into the building, hitting into its 24th and 25th floors. It is a bit unfortunate that such a building is remembered because of an accident, however, that was for sure  a big reason for its detailed renovation. Since 2005, The Pirelli Tower glows in its full shine and majesty.

The strength of this object is its simplicity- when you see the plan and the sections of the building, the eye is perceiving it as a simple design...and that is the majestic part of it. The design of Pirelli Tower contributed as a strong influence and inspiration for several skyscrapers in the following years.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like