Cover Picture © Credits to CEphoto / Uwe Aranas CC-BY-SA-3.0
Cover Picture © Credits to CEphoto / Uwe Aranas CC-BY-SA-3.0

Les gratte-ciel de Milan : la Torre Velasca

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les gratte-ciel sont probablement l'élément majeur qui contribue à façonner l'horizon d'une ville. Les objets architecturaux s'intègrent dans ce contexte de deux manières : soit ils s'adaptent à l'environnement, soit ils s'en démarquent complètement. Dans le cas des gratte-ciel, la hauteur elle-même crée des lignes verticales incroyables dans la ville. Quand on parle d'architecture élégante, ce sont généralement les gratte-ciel qui viennent en premier à l'esprit. Regardez la tour Generali de Zaha Hadid. Quand on pense innovation, on peut se référer au Bosco Verticale ; et si on pense "intelligence et adaptation", alors il faut regarder la Torre Velasca.

Ce joyau architectural, érigé en 1958, est l'un des premiers bâtiments modernes de la ville de Milan, et avec ses 100 mètres de hauteur, c'est un véritable chef-d'œuvre architectural moderne.

Photo by © Milanodavedere / Franco Brandazzi
Photo by © Milanodavedere / Franco Brandazzi

Partant du haut, le tiers supérieur de l'édifice, qui déborde à l'extérieur des niveaux inférieurs, a été conçu pour évoquer les tours de guet médiévales. Ces tours de défense étaient utilisées en temps de guerre pour protéger les châteaux italiens des attaques. Ayant à l'esprit les idées de l'architecture ancienne au moment de la conception, les auteurs ont ainsi été en mesure de relier le bâtiment moderne au passé historique de la ville, et d'éviter que ce nouveau bâtiment ne soit carrément hors contexte. Tout est finalement une question d'adaptation.

Le matériau en pierre de la tour, et ses poutres de soutien, ajoutent de la stabilité à la section en saillie et elles semblent directement inspirées des tours de défense médiévales italiennes. On reconnaît aussi clairement les éléments d'inspiration gothique.

L'une des caractéristiques de ce bâtiment moderne est que les schémas des fenêtres, des portes et des matériaux sont répétés de façon rythmique. Les motifs sont créés en utilisant des murs vides, des fenêtres ouvertes et des surfaces vitrées réfléchissantes, là où il y a normalement des fenêtres vitrées ; c'est la principale caractéristique de Torre Velasca.

Les auteurs de cette pièce moderne sont BBPR (Banfi, Belgiojoso, Peressutti, Rogers), un partenariat architectural italien. Torre Velasca est une réaction contre la tendance du style international, avec ses références médiévales abstraites. La tour est située près de la cathédrale de Milan, dans le centre historique de la ville.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to CEphoto / Uwe Aranas CC-BY-SA-3.0
Cover Picture © Credits to CEphoto / Uwe Aranas CC-BY-SA-3.0
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Milan's skyline: Torre Velasca

1 minutes to read

Skyscrapers are the most vital elements in designing the skyline of a city. There are two ways in which architectural objects fit in this context: they either adapt to the surroundings or stand out completely. In the case of skyscrapers, the height itself is standing out while creating vertical points in the city. When we talk about elegant architecture, usually skyscrapers are the first to come to mind. Just look at the Generali tower by Zaha Hadid. When we say innovative, we can refer to Bosco Verticale and if we want to say smart and adapted, we will point to Torre Velasca.

This architectural gem is one of the first modern buildings in the city of Milan, and with its 100m height, we're witnessing a modern architectural masterpiece, erected in 1958.

Photo by © Milanodavedere / Franco Brandazzi
Photo by © Milanodavedere / Franco Brandazzi

Starting from the top, the upper third of the building, which protrudes outside the lower levels, was designed to associate to medieval watchtowers. Such defense towers were used in times of war to protect the Italian castles from attacks. Having in mind the ideas of the ancient architecture during the design process, the authors were able to connect the modern building to its historic past and keep the design of the new addition from falling out of context. It's all about adapting.

The tower’s stone material and its supporting beams, add stability to the projecting section and they look like they are directly inspired by Italy’s medieval defense towers. Gothic characteristics in the surroundings are also recognizable.

One of the characteristics of this modern building is that the schemes of windows, doors, and material are repeated rhythmically. Patterns are being created using empty walls, open windows, and reflective glass surfaces, where you normally have glass windows; this is the main trait of Torre Velasca.

Authors of this modern piece are BBPR (Banfi, Belgiojoso, Peressutti, Rogers), an Italian architectural partnership. Torre Velasca is a  reaction against the trend of the International Style, complete with its abstract medieval references. The tower is placed on a location near the Milan Cathedral in the city's historic center.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like