Les canaux secrets de Milan : i Navigli

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De nos jours, Milan ne frappe pas le visiteur pour la même raison qu'il a frappé ses premiers habitants ; on croit, en fait, que l'ancien nom de Milan (Mediolanum) signifiait probablement "une place parmi les rivières", une caractéristique qui n'est pas facile à remarquer aujourd'hui, mais qui était jusqu'aux premières décennies du XXe siècle.

Milan a de nombreuses rivières qui coule sous la ville et qui étaient communément utilisées comme moyen de transport pour faciliter le commerce et les communications (à l'intérieur et à l'extérieur de la ville) depuis 1929, date à laquelle il a été décidé de fermer la plupart des rivières et des canaux pour améliorer le réseau routier. Le système de canal (Navigli) était aussi bien utilisé comme arme défensive, outil d'irrigation et comme force pour faire fonctionner les moulins.

Aujourd'hui, seule une petite partie de l'ancien réseau est encore visible. Deux des canaux d'origine, Naviglio Grande et Naviglio Pavese sont encore ouverts et, bien sûr, ils limitent la Zona Navigli, la zone autour d'eux. Cet endroit n'est pas encore parmi les suggestions habituelles, mais il finira bientôt là. Les projets de rénovation développés ici ont contribué à remodeler et à revitaliser un quartier où de nombreux cafés, magasins et restaurants font leur apparition, ce qui en fait un quartier où il fait bon vivre. De plus, le contraste entre les nouvelles architectures modernes et les bâtiments classiques et élégants de Milan crée une belle vue.

L'avenir s'annonce prometteur pour les rivières oubliées : en 2015, le plan d'eau (Darsena) où les deux Navigli se rencontrent a été restauré et réouvert et un plan de réouverture des anciens canaux est en cours de discussion entre les institutions et les citoyens. Si elle passe par Milan, le paysage changera une fois de plus, avec une rivière de 7,7 kilomètres traversant la ville et 43 nouveaux ponts.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Milan Secret Rivers: I Navigli

1 minutes to read

Milan nowadays doesn’t strike the visitor for the same reason it struck its first inhabitants; it is believed, in fact, that Milan’s ancient name (Mediolanum) possibly meant “a place among rivers”, a characteristic not easy to notice now but that was until the early decades of the XX century.

Milan has many rivers running underneath that were commonly used as a transportation to facilitate commerce and communications (both inside and outside the city) since 1929 when it was decided to underground and close most of the rivers and the canals to improve the street system. The canal system (Navigli) was as well used as defensive weapon, irrigation tool, and as force to run the mills.

Today, just a small portion of the ancient network is still visible. Two of the original canals, Naviglio Grande and Naviglio Pavese are still open and, of course, they limit the Zona Navigli, the area around them. This location is not yet among the usual suggestions but soon it’ll end up there. The renewal projects developed here helped to reshape and revitalize an area where now many cafes, stores, and restaurants are popping up, making it a great neighbourhood to spend time in. Moreover, the contrast between the new modern architectures and the classic, elegant Milan buildings create a beautiful sight.

Future looks bright for the forgotten rivers: in 2015 the body of water (Darsena) where the two Navigli meet has been restored and reopen and a plan to re-open the old canals is being discussing by the institutions and the citizens. If it’ll go through Milan landscape will change once again, with a 7,7 kilometres river crossing the city and 43 new bridges.


Interesting towns related to this story


The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

Stories you might also like