© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mindat, dans l'État Chin : visages tatoués et animisme

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cachée dans le sud de l'État de Chin se trouve une ville de Mindat. Essentiellement un village sans description, sans attractions touristiques en tant que telles et avec un léger sentiment de frontière, Mindat attire un nombre croissant de voyageurs à la recherche d'exemples uniques de culture tribale. Les visages tatoués des femmes chinoises en sont le principal attrait. Si vous avez du temps à perdre, il y a de la place pour creuser plus profondément : l'animisme, le culte des esprits, toujours aussi fort malgré l'afflux massif du christianisme ; un instrument folklorique rare, la flûte de nez ; et l'élevage du mithun, une espèce quasi endémique de bétail domestique. Les collines environnantes offrent de bonnes possibilités de trekking, notamment une randonnée au sommet du mont Victoria. Se rendre en ville est assez simple : des bus directs partent tous les matins de Pakokku, qui sont à leur tour bien reliés à Bagan, Monywa et Mandalay.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tatouages au menton

La pratique du tatouage du visage des filles a été abolie il y a quelques décennies. Cela signifie que vous ne verrez plus de tatouages sur les personnes de moins de 40 ans, mais beaucoup de femmes plus âgées de Mindat repèrent les motifs typiques : un mélange de points pour la tribu M'kuum, et des lignes arrondies, un peu comme la lettre "B", pour les Muun. La raison la plus fréquemment donnée par les Chin pour cette tradition particulière est celle qui est habituellement fournie pour les méthodes d'embellissement tribales bizarres : pour empêcher les voisins d'enlever des jeunes filles en tant que mariées ou concubines. Il ne semble pas y avoir de rituel ou de contexte religieux, il s'agit simplement d'une coutume populaire. Et en tant que telle, hélas, elle peut être considérée comme une chose du passé.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Flûte nasale

Cet instrument n'est qu'une flûte ordinaire, un peu comme le shakuhachi japonais ; la seule particularité est qu'on en joue avec les narines et non avec la bouche. Il est souvent décrit comme une tradition Chin unique, mais c'est une erreur - quelques autres tribus dans divers pays ont des instruments à vent similaires, les plus proches vivant au Rajasthan, en Inde. Les Chin oublient peu à peu cet art également. Yaw Shen, une très vieille femme de Mindat, est devenue une sorte d'attraction touristique vivante en prétendant être "la dernière joueuse de flûte de nez". En réalité, elle n'est pas la seule, mais l'une des rares qui restent, et tous les autres maîtres de cet art vivent dans des villages reculés. Vous aurez peut-être de la chance et les rencontrerez si vous partez en trekking, sinon Yaw Shen est votre seul choix.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Cérémonies animistes

Le culte des esprits au Myanmar fait partie de la vie quotidienne - les temples nat sont aussi omniprésents que les pagodes bouddhistes. Les Chin appellent aussi leurs propres esprits "nats", mais ils ont peu à voir avec les 37 nats officiels du panthéon birman. C'est une forme d'animisme typiquement tribal, le culte des esprits de la nature, plutôt que des anciens rois et mystiques déifiés qui sont devenus des nains. Quelques rituels simples peuvent être observés le jour de l'État du Chin, qui tombe normalement le 20 février de chaque année. Pour assister à une véritable cérémonie, il faudrait investir du temps et des efforts ou compter sur la chance. L'une de ces occasions est le Lung Yu, le rassemblement des shamans. Cela implique beaucoup de chants, des sacrifices de mithuns et de poulets, et bien sûr, beaucoup d'alcool de mil. Outre l'activité religieuse, pour un voyageur, c'est une bonne occasion de voir des groupes de villageois au visage tatoué dans une atmosphère festive. Ils vous enivreront probablement aussi.

Mindat, Chin State
Mindat, Chin State
Mindat, Myanmar (Burma)

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Mindat, Chin State: tattooed faces and animism

3 minutes to read

Hidden away in Southern Chin State lies a market town of Mindat. Essentially a nondescript settlement with no tourist attractions as such and a slight frontier feeling to it, Mindat draws an increasing number of travelers seeking unique examples of tribal culture. The main draw is the tattooed faces of Chin women. If you have time to spare, there is room to dig deeper: animism, spirit worship, still strong despite the overwhelming influx of Christianity; a rare folk instrument, nose flute; and the breeding of mithun, a near-endemic species of domestic cattle. Surrounding hills offer good trekking opportunities, including a hike to the summit of Mt. Victoria. Getting to the town is quite straightforward: direct buses depart every morning from Pakokku, in turn well connected to Bagan, Monywa, and Mandalay. 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Chin tattoos

The practice of tattooing girls’ faces has been abolished a few decades ago. This means you will not see the tattoos on anyone younger than 40 or so, but plenty of older women in Mindat spot the typical patterns: a mish-mash of dots for the M’kuum tribe, and rounded lines, a bit like the letter “B”, for the Muun. The most common reason given by the Chin for this peculiar tradition is the one usually supplied for bizarre tribal beautification methods: to prevent the neighbors from kidnapping young girls as brides or concubines. There seems to be no ritual or religious background to it, it is simply a folk custom. And as such, alas, it can be considered a thing of the past.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Nose flute

This instrument is just an ordinary flute, not unlike the Japanese shakuhachi; the only peculiarity is in the fact that it is played with the nostrils, not the mouth. Often it is described as an unique Chin tradition, but this is erroneous – a few other tribes in various countries have similar wind instruments, the nearest ones living in Rajasthan, India. The Chin are slowly forgetting this art, too. Yaw Shen, a very old woman in Mindat, has become something of a live tourist attraction by claiming to be “the last nose flute player”. In reality, she is not the only one, but one of the remaining few, and all the other such masters live in remote villages. You may get lucky and meet them if you go trekking, otherwise Yaw Shen is your only choice.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Animist ceremonies

Spirit worship in Myanmar is part of daily life – nat temples are as ubiquitous as Buddhist pagodas. The Chin refers to their own spirits as nats, too, but they have little to do with the official 37 nats of the Burmese pantheon. It is a characteristically tribal form of animism, the worship on nature spirits, rather than the deified ancient kings and mystics that have become nats. A few simple rituals may be observed on Chin State Day, normally falling on 20 February every year. To see a real ceremony, you would have to invest time and effort or rely on luck. One such occasion is Lung Yu, the gathering of shamans. This involves a lot of chanting, sacrifices of mithuns and chicken, and of course, plenty of millet booze. Aside from the religious activity, for a traveler, it is a good chance to see groups of villagers with tattooed faces in a festive atmosphere. They will probably get you drunk, too.

Mindat, Chin State
Mindat, Chin State
Mindat, Myanmar (Burma)

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like