Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Musée MO à Vilnius : une avant-première de l'art moderne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'art est la seule chose sérieuse au monde. Et l'artiste est la seule personne qui n'est jamais sérieuse. Oscar Wilde

Pouvez-vous imaginer quelque 5000 œuvres d'art modernes et une architecture d'un blanc cristallin époustouflant entourée de bâtiments colorés de la vieille ville de Vilnius ? Eh bien, au cœur même de Vilnius, l'art lituanien a finalement trouvé sa nouvelle demeure au Musée MO. C'est un tout nouveau musée d'art moderne privé qui a ouvert ses portes il y a seulement deux semaines. Le couple de philanthropes lituaniens Danguolė et Viktoras Butkus, avec leur initiative personnelle, ont créé le musée MO, qui est déjà devenu l'un des musées les plus visités en Lituanie. C'est un endroit nouveau, frais et excellent pour tous les artistes et amateurs d'art. La toute première exposition du Musée MO "All Art Is About Us" présente les principales œuvres d'art lituaniennes des années 1950 à nos jours. Regardons donc de plus près l'avant-première de l'art moderne au Musée MO.

Une perspective différente

La première chose que j'aimerais dire, et qu'il faut absolument vivre, c'est de voir le musée de l'extérieur. Non seulement pour voir, mais aussi pour s'arrêter un moment et l'observer. Pendant les premières secondes, vous pourriez penser que quelque chose n'est pas logique. Debout dans la petite et confortable rue Trakai, pleine de l'esprit de la vieille ville, vous verrez devant vos yeux un immense bâtiment blanc et moderne, plein de lumière et de verre. On dirait que ce bâtiment vient d'être déposé dans le paysage minuscule et élégant de la vieille ville. Mais c'est comme avec l'art moderne - dans les premières secondes, ça peut paraître étrange, mais soudain on en devient de plus en plus amoureux. Il en va de même pour le Musée MO. La première impression est remplacée par un sentiment chaleureux que vous allez adorer cet endroit. Et c'est absolument vrai. Tout le musée possède cette aura vibrante d'art et d'intelligence. De plus, l'architecture du MO s'adapte parfaitement à l'ensemble du concept - une couleur blanc clair avec un grand espace ouvert plein de lumière.

Une salle de cinéma & Titanic

A l'origine, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le MO, était l'un des plus anciens et l'un des premiers cinémas lituaniens "Lietuva". Pour certaines générations plus âgées, cet endroit a encore le sentiment nostalgique et les souvenirs. Par exemple, la moitié des habitants de Vilnius faisaient la queue pour voir pour la première fois le film "Titanic" de James Cameron. Mais le temps a passé, et le cinéma "Lietuva" a fait place à de nouveaux vents dans la ville.

Tout l'art nous concerne

Le Musée MO a été créé pour être vivant - plein de gens, d'art, de films, d'expositions diverses, de concerts et de séminaires. Et Vilnius avait besoin d'un endroit comme celui-ci. L'un des objectifs des créateurs du musée, comme on dit, est d'établir une communauté MOderniste vivante et créatrice. Ainsi, le musée dispose de plus d'espaces ouverts, en plus des salles d'exposition - une salle de lecture, un café, un magasin, même un jardin de sculptures à l'extérieur et une terrasse au-dessus de la vieille ville. La première exposition "All Art Is About Us" présente les principales œuvres d'art moderne lituaniennes des années 1950. Il se compose de peintures, de sculptures et d'installations. Le musée à lui seul est très accueillant. Il a été créé pour tout le monde, donc peu importe que vous soyez critique d'art professionnel ou simplement un étudiant curieux, tout le monde est le bienvenu ici.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et le vendredi de 10h à 22h. Les billets pour les enfants, les seniors et les étudiants ne coûtent que 3,5 €, et un billet régulier 7 €.

Le Musée MO est l'endroit à ne pas manquer pendant votre séjour à Vilnius. Une initiative visant à rassembler tous les amateurs et professionnels de l'art a permis aux habitants et aux visiteurs de Vilnius de vivre une expérience inoubliable pour en apprendre davantage sur l'art moderne lituanien. Même si vous n'êtes pas intéressé par l'avant-première de l'art moderne, il est toujours possible de participer à diverses activités telles que concerts, séminaires ou discussions. Après tout, All Art Is About Us, et comme certains le disent, l'art est la nourriture de nos âmes.

MO Museum Vilnius
MO Museum Vilnius
Pylimo g. 17, Vilnius 01141, Lietuva

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

MO museum in Vilnius: a modern art preview

3 minutes to read
Art is the only serious thing in the world. And the artist is the only person who is never serious. Oscar Wilde

Can you imagine some 5000 modern artworks and a stunning crystal-white architecture surrounded by colorful Vilnius Old Town buildings? Well, in the very heart of Vilnius, Lithuanian art finally found its new home at the MO Museum. It is a brand new private modern art museum that opened the doors only a couple of weeks ago. The Lithuanian philanthropist couple Danguolė and Viktoras Butkus, with their personal initiative, established the MO museum, that has already become one of the most visiting museums in whole Lithuania. It is a new, fresh and excellent place for all artists and art lovers. The very first MO Museum exhibition “All Art Is About Us” present the major Lithuanian artworks from the 1950s to this day. So, let’s take a deeper look into the modern art preview in thMO Museum.

A different perspective

The first thing I would like to say, and that you definitely have to experience is to see the museum from the outside. Not only to see but to stop for a moment and observe it. During the first seconds, you might think that something is not logical there. Standing in the cozy and tiny Trakai street full of Old Town spirit, in front of your eyes you will see a huge white and modern building full of lights and glass. It looks like this building was just dropped into the tiny and elegant Old Town’s scenery. But it's like with modern art - in the first seconds, it can look strange, but suddenly you become more and more in love with it. The same goes for the MO Museum. The first impression is replaced by a warm feeling that you are going to love this place. And it is absolutely true. The whole museum has this vibrant art and intelligence aura. Moreover, the architecture of the MO perfectly suits the whole concept - a clean-white colour with a big open space full of light.

A movie theatre & Titanic

Originally, in the place where now the MO is standing, used to be one of the oldest and one of the first Lithuanian movie theatresLietuva”. For some older generations, this place has still the nostalgic feeling and memories. For instance, half of the Vilnius people were standing there in the queue to see James Cameron's movie Titanic” for the first time. But the time has passed, and the "Lietuva" movie theatre gave the place for some new winds in the town.

All Art Is About Us

The MO Museum was created to be alive - full of people, art, movies, various exhibitions, concerts, and seminars. And Vilnius needed a place like this. One of the goals of the museum creators, as they say, is to establish a living and creating MOdernist community. Thus, the museum has more open spaces, besides the exhibitions halls - a reading room, café, shop, even a sculpture garden outside and a terrace above the Old Town. The first exhibition “All Art Is About Us” presents the major Lithuanian modern artworks from the 1950s. It consists of paintings, sculptures, and installations. The museum by itself is very welcoming. It was created for everyone, so it doesn't matter if you are a professional art critic or just a curious student, everyone is welcome here.

The museum is open all days, except Tuesdays, from 10 AM till 8 PM, and on Fridays from 10 AM till 10 PM. The tickets for children, seniors, and students are just 3,5 €, and a regular ticket is 7 €.

The MO Museum is the spot you cannot miss while staying in Vilnius. An initiative to bring all the art lovers and professionals together gave the Vilnius people and visitors an unforgettable experience to learn more about Lithuanian modern art. Even if you are not interested in the modern art preview, it is always possible to join any of various activities such as concerts, seminars or discussions. After all, All Art Is About Us, and as some people say - art is food for our souls. 

MO Museum Vilnius
MO Museum Vilnius
Pylimo g. 17, Vilnius 01141, Lietuva

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like