Cover picture © credits to iStock/Janna Danilova
Cover picture © credits to iStock/Janna Danilova

Un délice national moldave : les roulades de chou

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mon pays est connu pour son mélange de cultures, raison pour laquelle la cuisine nationale moldave est très diversifiée et riche. La Moldavie est située entre plusieurs pays différents, et elle a emprunté d'eux les meilleures spécialités. Les roulades de chou, ou comme on les appelle en Moldavie - "golubti" et "sarmale", en sont un bon exemple. Elles sont un mets délicat populaire dans les Balkans, en Europe centrale, du Nord et de l'Est, en Azerbaïdjan, en Iran, en Asie occidentale et en Chine du Nord, mais elles font également partie intégrante de la culture alimentaire nationale moldave. Comment les fabrique-t-on ? Pourquoi sont-elles si délicieuses et inhabituelles ? Je vous en parle ci-dessous.

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

Les origines de la sarmale

La sarmale est un plat populaire dans la cuisine d'Europe de l'Est, fait de viande ou de légumes hachés, mélangés avec du riz bouilli ou du sarrasin, et enveloppés dans des feuilles de chou ou de vigne. Dans chaque pays, on remplit les rouleaux de chou avec différentes farces - cela dépend des traditions, des coutumes et de la région. Le nom se traduit en langues étrangères de plusieurs façons différentes : de "cabbage rolls" en anglais à "cabbage cigars" (fr. "cigares au chou") en français. Dans les langues slaves, sarmale est appelé "sarma" ou "sarmi". En même temps, les Caucasiens appellent généralement les roulades de chou "dolma". De nombreux chercheurs considèrent que l'appellation de "roulades de chou" apparaît sous l'influence de la nourriture populaire française du XIXe siècle, car à l'époque, ils nourrissaient les pigeons avec quelque chose de semblable.

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

Comment faire des roulades de chou de Moldavie

La sarmale est un plat assez simple mais en même temps délicat à préparer. Je vais commencer par faire un petit rappel sur l'hospitalité moldave, dont j'ai déjà parlé dans ce récit. Nos ménagères préparent des repas pour beaucoup de gens, et comme on aime plaisanter - pour des entreprises entières. Pour huit personnes, par exemple, il faut un chou blanc et deux cuillères d'huile pour le roulage principal. Pour la sauce, il faut 800 millilitres de bouillon, quatre cuillères de crème sure et trois cuillères de ketchup. La garniture de la sarmale se compose d'environ 500 grammes de viande hachée ou de légumes, 300 grammes de tomates, 150 grammes de riz, trois morceaux d'ail et trois carottes. Vous pouvez ensuite ajouter de l'aneth, du poivre noir et du sel, selon vos goûts. Intéressant à savoir : ces délicieuses roulades de chou n'ont que 104 kcal pour 100 grammes !

Et maintenant, voyons comment cuisiner la sarmale. Tout d'abord, séparez les feuilles du chou entier et coupez la partie épaissie. Ensuite, vous devez faire bouillir les feuilles dans de l'eau salée pendant environ cinq minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pour la farce, il faut éplucher et râper les carottes, puis les faire frire dans l'huile. En même temps, laissez bouillir le riz jusqu'à ce qu'il soit à moitié prêt, et hachez l'ail. Ensuite, commencez à laver les tomates et râpez-les. Mélangez la viande hachée, le riz, les carottes, les tomates, l'ail, l'aneth, le sel et le poivre, et mélangez jusqu'à consistance liquide. Sur le bord de la feuille de chou, mettez 1 ou 1,5 cuillère à soupe de la garniture et roulez-la comme une enveloppe. Faites revenir les petits pains dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pour la sauce, mélangez le ketchup avec la crème sure et le bouillon jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Mettez ensuite les roulades de chou dans une casserole profonde et versez la sauce sur le dessus. La dernière étape consiste à laisser mijoter les roulades de chou sous le couvercle pendant 40 à 60 minutes. Voila ! La sarmale moldave est prête !

Où manger des roulades de chou en Moldavie

Tout comme le mamaliga, les roulades de chou sont très répandues dans les restaurants et les cafés de Chisinau, et en Moldavie en général. La façon la plus populaire de les déguster, c'est d'aller au célèbre restaurant "La Placinte" et de goûter deux types de sarmale : roulées dans les feuilles de chou, ou roulées dans les feuilles de vigne. On les sert souvent avec du poivron rouge et, bien sûr, de la crème sure ! Le mélange des petits pains chauds et de la crème froide est incroyablement savoureux ! Il ne fait aucun doute que la sarmale est une spécialité nationale, représentant pleinement la particularité de la cuisine moldave. Bien sûr, vous pouvez aussi les acheter dans chaque supermarché. Peu importe où vous les goûtez, mais n'oubliez pas de les essayer !

Picture © credits to iStock/vmargineanu
Picture © credits to iStock/vmargineanu
La Placinte, Chisinau
La Placinte, Chisinau


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/Janna Danilova
Cover picture © credits to iStock/Janna Danilova

Moldavian national delicacy: peculiar cabbage rolls

3 minutes to read

My country is known for its splendid mix of cultures, which is why Moldavian national cuisine is quite diverse and rich as well. Moldova is located between different countries, and it took the best peculiar delicacies of each of the neighbours. Cabbage rolls, or how we call them in Moldova - "golubti" and "sarmale", are a good example. They are a popular delicacy in the Balkans, Central, Northern and Eastern Europe, Azerbaijan, Iran, West Asia, and Northern China, but they are an integral part of Moldavian national food culture as well. How do we make them? Why are they so delicious and unusual? I'll let you know below. 

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

Sarmale origins 

Sarmale is a popular dish in Eastern European cuisine,  that is made of meat or vegetable mince, mixed with the boiled rice or buckwheat, and wrapped in cabbage or grapes leaves. Different nations fill cabbage rolls with the various stuffings - it depends on the traditions, customs, also, and the region. The name translates to foreign languages in several different ways: from English “cabbage rolls” to French “cabbage cigars” (fr. "cigar au chou"). In Slavic languages, sarmale is called "sarma" or "sarmi". At the same time, Caucasian people usually call cabbage rolls "dolma". Many researchers consider the name "cabbage rolls" to appear under the influence of the popular French food of the XIX century, because back then, they used to feed pigeons with something similar.

Picture © credits to iStock/Janna Danilova
Picture © credits to iStock/Janna Danilova

How to make Moldavian cabbage rolls

Sarmale is a quite simple but at the same time delicate dish to prepare. In the beginning, let me tell you again about our Moldavian hospitality, that I mentioned in this story. Our housewives prepare meals for many people, and as we like to joke - for the whole companies. For eight people, for example, you need one white cabbage and two spoons of oil for the main rolling. For the sauce, you need  800 millilitres of broth, four spoons of sour cream, and three spoons of ketchup. Sarmale filling consists of about 500 grams of minced meat or vegetables, 300 grams of tomatoes, 150 grams of rice, three pieces of garlic, and three carrots. Dill, black pepper, and salt, you can add according to your own tastes. Interesting to know, that the delicious cabbage rolls have only 104 kcal in 100 grams!

 And now, let's see how to cook the sarmale.  Firstly, separate leaves from the whole cabbage and cut off the thickened part. Afterwards, you need to boil the leaves in salted water for about five minutes until they are soft. For the filling, you need to peel and grate the carrots, and then fry them in the oil. At the same time, let the rice boil until half ready, and run the garlic through the press. Then start to wash tomatoes and grate them. Mix the minced meat, rice, carrots, tomatoes, garlic, dill, salt and pepper, and stir until smooth. On the edge of the cabbage leaf put 1 or 1.5 tablespoons of the filling and roll it as an envelope. Fry the rolls in oil until they are golden brown. For the sauce,  mix ketchup with sour cream and broth until they are smooth. Then put the cabbage rolls into a deep pan and pour the sauce to the top of them. The last step is to let the cabbage rolls simmer under the lid for about 40-60 minutes. Voila! Moldavian sarmale is ready!

Where to eat cabbage rolls in Moldova

Just as mamaliga, cabbage rolls are quite widespread among the restaurants and cafes in Chisinau, and Moldova in general. The most popular way to try them is to go to the well-known "La Placinte" restaurant and taste two types of sarmale: rolled in the cabbage leaves, or rolled in the grape leaves. They are often served with the red pepper and, of course, sour cream! The mix of the warm rolls and cold cream is unbelievably tasty! There is no doubt that sarmale is a national delicacy, fully representing the peculiar Moldavian cuisine. Of course, you can also buy them in each supermarket - the cabbage rolls are available there too. It doesn't matter where you taste them, but make sure to try them!

Picture © credits to iStock/vmargineanu
Picture © credits to iStock/vmargineanu
La Placinte, Chisinau
La Placinte, Chisinau

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like