Cover Picture © Credits to frimufilms
Cover Picture © Credits to frimufilms

La fête du vin en Moldavie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La fête du vin en Moldavie est une fête traditionnelle qui a lieu chaque année à la fin septembre ou début octobre. Ce festival, souvent appelé la Journée nationale du vin, est une fête nationale qui a été introduite par le gouvernement de notre pays en 2002. L'idée était de soutenir l'industrie vitivinicole et de rappeler à tous où est produit le meilleur vin. Si vous n'avez jamais été en Moldavie, le meilleur moment pour déguster notre vin fructueux et savourer nos meilleures traditions est la fête du vin. Le temps est encore incroyable, vous pouvez donc passer toute la journée à l'extérieur et être inspiré par les couleurs vives de notre pays. Afin d'attirer plus de visiteurs pendant cette période de l'année, les autorités locales permettent à tous les touristes d'entrer en Moldavie sans visa, une semaine avant la fête du vin et une semaine après.

Photo © Crédits à DisobeyArt

Vins moldaves avec indication géographique protégée

Cette année, la Fête du Vin a eu lieu pendant la première semaine d'octobre, sous la devise "Le vin du cœur de la Moldavie" / "Vin din sufletul Moldovei". La Fête est dédiée aux vins moldaves avec l'Indication Géographique Protégée (IGP) : "Codru", "Valul lui Traian", "Stefan Voda" et "Divin". Cela signifie que le producteur garantit la haute qualité du vin présenté. Ainsi, en plein centre de la capitale, sur la place de la Grande Assemblée Nationale (Piața Marii Adunări Naționale Naționale) plus de 60 caves moldaves différentes se sont présentées pour présenter leurs vins. Chaque producteur a obtenu son stand individuel et l'a décoré conformément aux traditions nationales.

Moldova's Wine Feast
Moldova's Wine Feast
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Un concept intéressant de dégustation de vins

Les organisateurs du festival ont développé un concept intéressant de dégustation de vins. Vous pouvez déguster différents vins des meilleurs vignobles si vous achetez un verre de dégustation spécial avec un petit catalogue guide. Il est disponible dès le début de la place du Festival, au comptoir d'information. C'est très pratique parce que pour seulement 10 EUR vous obtenez beaucoup d'avantages. La première : vous recevez un verre en titane, c'est-à-dire un matériau recyclable, qui ne se casse pas. Le verre est accompagné d'un accessoire spécial, à utiliser autour du cou pour avoir les mains libres. De cette façon, vous pouvez facilement passer d'une cave à l'autre, votre verre à vin est toujours avec vous, et vos mains sont toujours libres. Le deuxième : les petits billets de dégustation sont donnés pour 11 caves différentes et un vin préféré. Les billets sont valables pour les deux jours. Le troisième : le catalogue des guides vous offre un nombre illimité de trajets en bus gratuits. Donc, pas besoin d'acheter les billets dans les transports publics. Cependant, comme le taxi est vraiment bon marché ici (2-3 EUR), je ne vous conseillerais pas d'attendre un bus. La quatrième : Le programme national de la Journée nationale du vin et la carte des stands sont disponibles avec tous les vignobles qui y sont indiqués. Le dernier : vous bénéficiez de 20 % de réduction sur tous les articles moldaves présentés à l'exposition pendant ces deux jours.

Photo © Crédits au Vin de Moldavie / Serghei Becico

Ce fut un plaisir de voir que la Fête du Vin était organisée à un tel niveau. C'est déjà la 17ème édition de la Fête qui a ouvert ses portes à tous les visiteurs nationaux et internationaux. En fait, la Moldavie est un nouveau venu dans ce genre de festivals, comparé à l'Allemagne (Oktoberfest). Je suis personnellement venu à Chisinau cette année pour profiter de la fête du vin, et cela a vraiment dépassé mes attentes. Je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse couvrir autant de participants et être organisé avec autant de soin, avec toute l'attention qu'il mérite à l'égard des invités nationaux et internationaux.

Principaux attraits du Festival

Il y a beaucoup d'attractions différentes du festival qui peuvent vous tenir occupé pendant quelques heures. Permettez-moi de vous donner un bref aperçu des principales attractions qui valent la peine d'être explorées.

Photo © Crédits à Vin de Moldavie

Le Marché national de l'artisanat a été créé pour montrer la vie trépidante des artisans. Ici, vous découvrirez l'artisanat national. Sur ce marché, vous pouvez trouver différents articles faits à la main en bois, fourrure, textile et autres matériaux écologiquement propres. Tous ces articles sont disponibles à l'achat. Le marché est fabuleux chaque unité est unique et est faite avec amour par des gens talentueux.

Photo © Crédits à Vin de Moldavie

Le Local Gourmet Dishes est un endroit fantastique où vous avez la chance d'essayer les plats les plus délicieux du monde. Vous trouverez la grande variété de plats nationaux comme le placinte, le sarma, le mititei et le mamaliga, qui doivent tous être goûtés parce que c'est la nourriture la plus savoureuse et appétissante que vous pourriez jamais essayer.

L'école du vin est ouverte aux visiteurs qui souhaitent apprendre à identifier un bon vin. Les sommeliers professionnels organisent la master class de la consommation consciente du vin. C'est tellement étonnant qu'un festival d'une journée vous donne une connaissance assez approfondie de ce qu'est le vin. Vous obtenez les compétences nécessaires pour choisir un bon vin, compte tenu de son bouquet, de ses saveurs et de sa structure.

Photo © Crédits à Sputnik / Miroslav Rotari

Les concerts sont les attractions qui peuvent vous occuper. Les groupes de musique locaux et les orchestres de musique folklorique vous émerveilleront avec notre musique traditionnelle. Les clubs de danse nationaux ne se contentent pas d'être performants, ils vous emmènent aussi avec eux pour une soirée dansante.

Photo © Crédits à Sputnik / Miroslav Rotari

Les touristes en Moldavie sont les bienvenus. Les Moldaves aiment voir de nouveaux visiteurs dans notre pays. Si vous n'avez pas encore vu la fête du vin en Moldavie, vous êtes les bienvenus à Chisinau pour profiter de notre meilleure tradition et déguster le vin le plus fructueux et de très haute qualité.

_____________________________________________________________________________________


Le rédacteur

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

Je suis originaire de Moldavie, où j'ai passé 20 ans de ma vie. En 2008, j'ai déménagé en Autriche pour rejoindre l'Université de Vienne afin d'obtenir un MBA. Maintenant, je vis à Moscou, je profite de ma vie ici et je suis homme d'affaires.

Autres récits de voyage pour vous

Moldova’s Wine Feast

Moldova’s Wine Feast

4 minutes to read

The Wine Feast in Moldova is a traditional festival that takes place every year at the end of September or beginning of October. This festival often called the National Wine Day, is a national holiday that was introduced by the government of our country in 2002. The idea was to support the wine industry and remind everybody where the best wine is produced. If you have never been to Moldova, the best time to enjoy our fruitful wine and delight our best traditions is the Wine Festival. The weather is still amazing, so you can spend the whole day outside and be inspired by the bright colors of our nation. In order to attract more visitors during this time of the year, the local authorities allow all the tourists to enter Moldova without visas, one week before the Wine Feast and one week afterwards.

Picture © Credits to DisobeyArt

Moldavian wines with Protected Geographical Indication

This year, the Wine Feast took place during the first week of October, under the motto “The wine from the heart of Moldova” / “Vin din sufletul Moldovei”. The Feast is dedicated to Moldavian wines with the Protected Geographical Indication (PGI): „Codru”, „Valul lui Traian”, „Stefan Voda” and „Divin”. It means that the producer guarantees the high quality of the wine presented. Thus, right in the center of the capital, on the Great National Assembly Square (Piața Marii Adunări Naționale) more than 60 different Moldavian wineries showed up to present their wines. Each producer got its individual stand and decorated it in accordance with the national traditions.

Moldova's Wine Feast
Moldova's Wine Feast
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

An interesting concept of wine tasting

The festival organizers developed an interesting concept of wine tasting. You may try different wines from the best wineries if you buy a special degustation glass with a small guide catalog. It is available right at the beginning of the Festival Square, at the Information Desk. It is very convenient because for only 10 EUR you get a lot of advantages. The first one: you receive a glass made of titan, that is a recycling material, which cannot be broken. The glass is accompanied by a special accessory, that is to be used around your neck to get your hands free. This way you can easily walk from one winery stand to another, your wine glass is always with you, and your hands are always free. The second one: the small degustation tickets are given for 11 different wineries and one favorite wine. The tickets are valid for both days. The third one: the guide catalog provides you with an unlimited number of free bus rides. So, no need to buy the tickets in the public transport. Though, as the taxi is really cheap here (2-3 EUR), I would not advise you to wait for a bus. The fourth one: The National Wine Day Program and Stands Map are available with all the wineries marked on it. The last one: you get 20 % discount on all Moldavian items presented at the exhibition during these two days.

Picture © Credits to Wine of Moldova / Serghei Becico

It was a pleasure to see that the Wine Festival was organized on such a high level. It is already the 17th Feast Edition that opened its doors to all the national and international visitors. Actually, Moldova is quite a new performer in this kind of festivals, compared to Germany (Oktoberfest). I personally came to Chisinau this year to enjoy the wine festival, and it really exceeded my expectations. I did not anticipate that it could cover so many participants and be organized so carefully, with all the attention in regards to national and international guests.

Festival’s main attractions

There are a lot of different attractions of the festival that can keep you busy for a couple of hours. Let me give you a short overview of the main attractions that are worth exploring.

Picture © Credits to Wine of Moldova

The National Craft Market was developed to show the stirring life of artisans. Here, you are introduced to the national craftsmanship. On this market, you may find different handmade items produced out of wood, fur, textile and other ecologically clean materials. All of these items are available for purchase. The market is fabulous every single unite is unique and is done with love by talented people.

Picture © Credits to Wine of Moldova

The Local Gourmet Dishes is a terrific place where you have a chance to try the most delicious food in the world. You will find the wide range of national dishes like placinte, sarma, mititei and mamaliga, that all must be tasted because this is the most flavorful and mouthwatering food you could ever try.

The Wine School is open to those visitors who are interested in learning how to identify a good wine. The professional sommeliers organize the master class of conscious wine consumption. It is so amazing that a one-day festival gives you quite an in-depth knowledge of what wine is. You get the skills how to choose a good wine, considering its bouquet, flavors and structure.

Picture © Credits to Sputnik / Miroslav Rotari

The concerts are the attractions that can make you busy. The local music bands and folks music orchestras will amaze you with our traditional music. The national dancing clubs not only perform well but also take you with them for a dance round.

Picture © Credits to Sputnik / Miroslav Rotari

The tourists in Moldova are very welcome. Moldavians love to see new visitors in our country. If you still did not see Moldova’s Wine Feast, you are very welcome to come to Chisinau and enjoy our best tradition and try the most fruitful wine of very high quality.

_____________________________________________________________________________________

Cover Picture © Credits to frimufilms

Mentioned places


The author

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

I am originally from Moldova , where I have spent 20 years of my life. In 2008 I moved to Austria to join Vienna University to get MBA degree. Now I live in Moscow , enjoying my life here and doing business.

Stories you might also like


Responses