Monte Sighignola : le balcon de l'Italie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé à 1,4 km au-dessus du niveau de la mer dans la province de Côme, Région Lombardie, Lanzo D'Intelvi n'a pas plus de 1500 personnes vivant dans la région, soit un total de 10 km2. C'est un quartier très calme et paisible, accessible uniquement en voiture (quand je vivais dans la ville de Côme, j'y allais tôt le matin pour profiter de la vue à couper le souffle et du calme et en général il n'y avait que deux ou trois autres visiteurs). De là, vous pouvez grimper le long du sommet du Mont Sighignola, pour admirer le lac de Lugano et la Suisse, mais en restant en Italie, grâce à l'un des endroits les plus pittoresques de notre territoire, aussi appelé le Balcone d'Italia.

Le Mont Sighignola est l'un des principaux sommets des Alpes Lugano dont les flancs sont divisés entre Lanzo d'Intelvi et Arogno / Lugano, Suisse. Vous pouvez rejoindre Monte Sighignola depuis le côté suisse qui part du lac de Lugano, depuis notre côté du lac de Côme, en voiture ou à pied. En effet, pour les sportifs et les amoureux de la randonnée, il y a plusieurs chemins à choisir. Par exemple, l'un des itinéraires les plus populaires part de Lanzo d'Intelvi et relie le mont Caprino à Sighignola, le long duquel vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le lac de Lugano, la ville de Lugano et les montagnes voisines telles que Monte Bre et San Salvatore. En cours de route, vous pouvez vous arrêter dans les restaurants typiques du Tessin. L'histoire de la route qui mène au Belvédère de Sighignola est l'histoire d'un homme amoureux de cette région. En 1913, Luigi Vittorio Bertarelli, fondateur du Touring Club italien, exprime le désir de créer une route pour relier le village de Lanzo d'Intelvi au Balcono d'Italia afin que tout le monde puisse profiter de ce spectacle. L'itinéraire confortable, long de 5,5 km, a été inauguré en 1914.

La terrasse sur le toit (1320 m) offre une vue spectaculaire sur le lac de Lugano. Par une journée ensoleillée, vous pouvez voir presque tout le lac de Lugano et les montagnes, dont certaines culminent à plus de 4000 m, formant la chaîne alpine, y compris le Monte Rosa et le célèbre Matterhorn. Nouvellement construit, est une terrasse en territoire suisse, avec un terrain de jeux pour enfants, un espace barbecue et des bancs pour admirer la belle vue.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Monte Sighignola: The Balcone d'Italia

2 minutes to read

Located at 1.4 km above sea level in the Province of Como, Lombardy Region, Lanzo D’Intelvi has no more than 1500 people living in the area, a total of 10 km2. This is a very quiet and peaceful area, reachable only with a car (when I lived in the city of Como, I used to go there in the early morning to enjoy the breathtaking view and the quiet and usually only two or three other visitors were there). From here you can climb along the summit of Mount Sighignola, for admiring Lake Lugano and Switzerland but remaining in Italy, thanks to one of the most scenic spots of our territory, also called the Balcone d'Italia.

Mount Sighignola is one of the main peaks of the Lugano alps whose sides are divided between Lanzo d’Intelvi and Arogno / Lugano, Swiss. You can reach Monte Sighignola both from the Switzerland side that starts from Lake Lugano, both from our side from Lake Como, by car or on foot. Indeed, for sports enthusiasts and lovers of hiking there are several paths to choose from. For example one of the most popular routes starts from Lanzo d'Intelvi and connects Mount Caprino to Sighignola, along which you can enjoy a magnificent view of Lake Lugano, the city of Lugano and the nearby mountains such as Monte Bre and San Salvatore. Along the way, you can stop at typical restaurants of Ticino. The history of the road which leads to the Belvedere of Sighignola is the story of a man in love with this area. In 1913, Luigi Vittorio Bertarelli, founder of the Italian Touring Club, expressed the desire to create a road to connect the village of Lanzo d'Intelvi to the Balcono d'Italia so that everyone could enjoy that show. The comfortable route, 5.5 km long, was inaugurated in 1914.

The rooftop terrace (1320m) offers a spectacular view of Lake Lugano, on a sunny day you can see almost all of Lake Lugano and the mountains, some over 4000 m high, forming the Alpine range, including Monte Rosa and the famed Matterhorn. Newly built, is a terrace in Swiss territory, with children's playground, a barbecue area and benches to admire the beautiful view.


Interesting activities close by


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like