©Facebook/MonumentalCallao
©Facebook/MonumentalCallao

Monumental Callao : comment l'art transforme la vie des gens

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans cette histoire, nous allons parler d'un lieu unique, coloré et plein de vie malgré sa mauvaise réputation. Un lieu uni et en même temps séparé de la ville de Lima. Le royaume de la musique salsa où se trouve le plus grand aéroport du pays. Une chose est sûre : cet endroit attire l'attention de tout le monde !

Monumental Callao est devenu l'une des destinations touristiques les plus importantes du premier port péruvien grâce à sa transformation impressionnante au cours des dernières années. Grâce à l'art, cette région, autrefois connue pour son insécurité et sa pauvreté, a radicalement changé. Aujourd'hui, c'est l'un des nouveaux quartiers à la mode près de la capitale, Lima.

Les colons espagnols fondèrent le port de Callao au XVIe siècle, et il devint rapidement le principal port pour toutes les marchandises en provenance de l'Amérique latine espagnole. Plus tard, avec le début de la république, sa population a augmenté et le port a connu une période de prospérité. Cependant, au cours des dernières décennies, elle a connu un déclin économique, et le crime et le commerce de la drogue ont commencé à dominer ses rues. Enfin, grâce à des initiatives publiques et privées, Callao nous montre aujourd'hui un visage différent : une destination bohème et non conventionnelle, un lieu parfait où l'on peut trouver histoire, culture et musique.

Callao District, Peru
Callao District, Peru

L'autre jour, j'ai entendu une jolie fille dire à son petit ami en prenant des photos : "Je commence à tomber amoureux de cet endroit." Et c'est vrai, le charme de ces rues d'art, d'amour et de culture ne suscite que de bons sentiments.

© Gonzalo Loayza
© Gonzalo Loayza

Bordé par la région de Lima, Callao fait partie de Lima Metropolitana. Mais il y a un petit détail critique : selon la loi, le port de Callao n'appartient pas à la région de Lima, mais c'est une autre région en soi, dont les "chalacos", les gens du port, sont très fiers. Ils adorent tout simplement leur barrio.

"Tengo barrio". Littéralement traduit par " J'ai un quartier ", le mot barrio au Pérou est très inculqué dans l'âme collective du peuple. Avoir un barrio signifie avoir une identité. Etre l'ambassadeur du quartier ou, en termes généraux, du pays d'où vous venez. Ce mot évoque les souvenirs d'enfance, le goût de la maison, les vieilles rues, les bons amis, les bons et les mauvais moments, l'esprit du lieu auquel on appartient.
© Fabiola Espinoza
© Fabiola Espinoza

Quarante-cinq minutes ou une heure du centre-ville de Lima suffisent pour rejoindre le port. Vous remarquerez que vous êtes là à cause des rues colorées. Cet endroit a adopté la Culture Graffiti sur ses murs. Les couleurs, le design et la créativité de nombreux artistes professionnels se reflètent désormais dans tous les coins du Callao Monumental. Des artistes péruviens et étrangers viennent dessiner des peintures murales qui bouleversent l'esprit. Les rues, pleines de lampadaires et de graffitis, racontent à elles seules l'histoire de Callao. C'est courant d'entendre des chalacos parler d'art de la rue : "tandis que d'autres districts l'enlèvent, Callao l'apprécie."

© Facebook/MonumentalCallao
© Facebook/MonumentalCallao

Les points forts du chalaco du barrio

Le chemin de l'art commence à la Plaza Matriz. Prenez le temps d'apprécier son église et plus de cinquante peintures murales, mosaïques et peintures de rue - un paradis pour les Instagrammers. Alors perdez-vous dans les petites ruelles, essayez un vrai ceviche ou rafraîchissez votre âme assoiffée avec un chilcano de pisco. Des galeries d'art et des magasins locaux se trouvent des deux côtés. Il est obligatoire de visiter l'édifice Ronald, situé à la rue Jiron Constitucion. Il s'agit d'un bâtiment de style anglais, construit entre 1920 et 1928. La plupart des galeries d'art se trouvent ici. Dans leurs galeries, vous allez voir beaucoup d'artistes fascinés parler de leur travail au fil des ans. Aujourd'hui, ce bâtiment est connu sous le nom de Casa Fugaz. Des artistes contemporains comme Alex Newman ou Mabel Poblet y ont laissé leur travail. Tout cela va bien avec les différents événements organisés tout au long de l'année : photographie et sculpture, défilés de mode, expositions internationales d'art, festivals de musique électronique, ou fêtes salsa locales.

Ronald Building, Casa Fugaz
Ronald Building, Casa Fugaz
©CASACOR Peru
©CASACOR Peru
©Milagros Valle
©Milagros Valle
@ Gonzalo Loayza
@ Gonzalo Loayza

Enfin, les week-ends, vous pouvez profiter d'un DJ set live ou même d'un groupe local vers 18h. Où ça ? Où ça ? Sur le toit, la terrasse de la Casa Fugaz. Si vous êtes passionné de photographie, je vous conseille vivement d'aller un peu plus tôt pour prendre de belles et magnifiques photos du port et du coucher de soleil sur l'océan Pacifique. Ne le manquez pas !

Activités supplémentaires

Vous pouvez participer à l'un des cours de graffiti, mais aussi participer à une visite guidée locale pour un prix raisonnable. Une autre expérience inoubliable consiste à faire un bateau en bois au port pour une belle expérience de navigation sur les eaux du Pacifique. Régulièrement les week-ends, des festivals de cuisine locale et de musique live sont organisés sur la place en face du port. En tant que Péruvienne, je suis très fière de voir comment un projet communautaire artistique peut redonner beauté et charme à notre premier port. Comme le réveil de la belle endormie dans les contes de fées. Je vous le promets : le temps que vous passerez à Callao restera toujours dans votre boîte de souvenirs mémorables et beaux.

Callao Port
Callao Port
@ Frank Tipiani
@ Frank Tipiani
@ Gonzalo Loayza
@ Gonzalo Loayza

Le rédacteur

Gonzalo Loayza

Gonzalo Loayza

Je suis en tournée éternelle, tantôt au nord, tantôt au sud. Parfois en hiver et parfois au printemps. Mes yeux sont des caméras enregistrant un film de couleurs, de musique, de saveurs, de paysages.

Autres récits de voyage pour vous

©Facebook/MonumentalCallao
©Facebook/MonumentalCallao

Monumental Callao: how art transforms people's life

4 minutes to read

In this story, we are going to talk about a unique place, colorful and full of life despite its lousy fame. A place united and at the same time divided from Lima city. The kingdom of salsa music where the biggest airport in the country is. Here is one thing for sure: this place totally gets everyone's attention!

Monumental Callao has become one of the most important touristic destinations of the Peruvian first port due to its impressive conversion in the last years. Thanks to art, this area, which in the past was known for its unsafeness and poverty has changed dramatically. Nowadays it is one of the new trendy areas close to the capital, Lima. 

The Spanish colonists founded the port of Callao in the 16th century, and it quickly became the main port for all goods coming from the Spanish Latinoamerica. Later, with the beginning of the republic, its population increased, and the port went through a period of prosperity. However, in the last decades, it experienced an economic decline, and the crime and drug-business started to dominate its streets. Finally, thanks to public and private initiatives, Callao shows us now a different face: a bohemian and unconventional destination, a perfect spot where you can find history, culture, and music.           

Callao District, Peru
Callao District, Peru

The other day, I heard a lovely girl saying to her boyfriend while taking photos: “I’m starting to fall in love with this place.” And it is true; the charm of these streets of art, love, and culture brings up only good feelings. 

© Gonzalo Loayza
© Gonzalo Loayza

Bordering with the Lima region, Callao is part of Lima Metropolitana. However, there is a small but critical detail; according to the law, the port of Callao does not belong to the Lima region, but it is another region itself- something the “chalacos,” the people from the port, are very proud of. They simply love their barrio.

“Tengo barrio”. Literally translated as “I have a neighborhood”, the word barrio in Peru is very inculcate in the collective soul of the people. Having barrio means to have an identity. To be the ambassador of the neighborhood or in general terms, of the country you come from. This word evokes childhood memories, the taste of home, the old streets, the good friends, the good and the bad times, the spirit of the place you belong to. 
© Fabiola Espinoza
© Fabiola Espinoza

Forty-five minutes or one hour from Lima downtown are enough to get to the Port. You will notice you are there because of the colorful streets. This place has adopted the Graffiti Culture on its walls. The colors, design, and creativity of many professional artists are now reflected in every corner of the Monumental Callao. Peruvian and foreign artists are coming to design mind-bending wall paintings. The streets, full of lampposts and graffiti, tell by themselves Callao’s history. It’s common to listen chalacos saying about street art: “while other districts remove it, Callao appreciates it.”

© Facebook/MonumentalCallao
© Facebook/MonumentalCallao

The highlights of the barrio chalaco

The path of art begins at Plaza Matriz. Take your time to appreciate its church and more than fifty murals, mosaics, and street paintings — a paradise for Instagrammers. Then get lost in small alleys, try some real ceviche or refresh your thirsty soul with a chilcano de pisco. Art galleries and local shops are on both sides. It is mandatory to visit the Ronald Building, located at Jiron Constitucion street. It is an English style building, built in between 1920-1928. Most of the art galleries can be found here. Into their galleries, you are going to see a lot of fascinated artists talking about their work over the years. Nowadays, this building is known as Casa Fugaz. Contemporary artists like Alex Newman or Mabel Poblet have left their work there. All of this goes well with the different events organized all along the year: photography and sculpture, fashion shows, international art exhibitions, electronic music festivals, or local salsa parties. 

Ronald Building, Casa Fugaz
Ronald Building, Casa Fugaz
©CASACOR Peru
©CASACOR Peru
©Milagros Valle
©Milagros Valle
@ Gonzalo Loayza
@ Gonzalo Loayza

Last but not least, on weekends, you can enjoy a live DJ set or even a local band at around 18h. Where? On the Rooftop, the terrace of Casa Fugaz. If you are passionate about photography, I highly suggest going a little bit early to take some lovely and stunning shots of the port and the sunset upon the Pacific Ocean. Don’t miss it!

Extra activities 

You can take part in one of the graffiti classes, and also join a guided local tour for a reasonable price. Another unforgettable experience consists of making a wooden boat at the port for a beautiful sailing experience on the Pacific water. Regularly on weekends, local food festivals and live music can be enjoyed on the square in front of the port.   As a Peruvian, I am very proud to see how an artistic community project can bring the beauty and the charm back to our first port. Like the awakening of the sleeping beauty in the fairytales. I promise: your time spent in Callao will always remain in your box of memorable and lovely souvenirs. 

Callao Port
Callao Port
@ Frank Tipiani
@ Frank Tipiani
@ Gonzalo Loayza
@ Gonzalo Loayza

The author

Gonzalo Loayza

Gonzalo Loayza

I'm on an eternal tour, sometimes on the north, sometimes on the south. Sometimes in winter and sometimes in spring. My eyes are cameras recording a film of colors, music, flavors, landscapes.

Stories you might also like