© iStock/Rene Jansen
© iStock/Rene Jansen

Le col de Moïse : restez au sec entre les eaux de l'océan

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'océan se sépare

Rappelez-vous le moment incroyable de l'histoire biblique où Moïse a ordonné à la Mer Rouge de se séparer ? Les gens ont marché entre les eaux, à sec et en toute sécurité, jusqu'à l'autre rive. Vous pouvez faire l'expérience de ce phénomène naturel étonnant au col de Moïse (connu localement sous le nom de plage "Whale Tail") dans le parc marin national de Ballena. Comme son nom l'indique, Moses' Pass est une formation de tombolo où l'on peut marcher du rivage, entre les eaux océaniques, jusqu'à une île sans se mouiller !

© iStock/MatiasEnElMundo
© iStock/MatiasEnElMundo
Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park, Costa Rica
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park, Costa Rica
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

Un phénomène naturel de la nature : Tombolos

Bien que le col de Moïse soit magique, il y a une explication scientifique. Le col de Moïse est une occurrence naturelle d'une formation tombolo qui est une forme de relief particulière. En termes simples, c'est quand une barre de sable se forme entre une île au large des côtes et le continent. La barre de sable résulte des sédiments déposés par la réfraction des vagues autour de l'île et la convergence des courants océaniques naturels. Un tombolo naturel peut prendre des centaines d'années à se former lorsque le sable et les sédiments sont déposés, emportés par les eaux et déposés à nouveau. Ce qui est fascinant avec certains tombolos, c'est qu'ils apparaissent magiquement à marée basse et disparaissent à marée haute.

© iStock/pilesasmiles
© iStock/pilesasmiles

Trouvez-le dans le parc marin national de Ballena (Baleine) !

Pique-niquez, buvez beaucoup d'eau et de crème solaire lorsque vous allez au parc marin national de Ballena (Baleine) et profitez d'une journée de bonheur tropical. Le parc marin national de Ballena s'étend sur 110 hectares de terre et 5 375 hectares de mer. Il y a environ 85 espèces endémiques dans les eaux de cette région. Aventurez-vous dans l'océan en traversant le pont de sable. Il apparaît rapidement au fur et à mesure que l'océan se retire pour créer un boulevard de sable qui vous amène à explorer les rochers de l'île. Prends ton masque de plongée !

© iStock/Joeksuey
© iStock/Joeksuey
The Whale Tail Park, Costa Rica
The Whale Tail Park, Costa Rica
Marino Ballena National Park, Bahia Ballena, Provincia de Puntarenas, Uvita, 60504, Costa Rica

Consultez l'horaire quotidien des marées !

D'ailleurs, vérifiez les heures des marées de la veille de votre départ. Vous pouvez vérifier auprès du poste de garde forestier à l'entrée du parc Ballena ou en ligne. L'important, c'est de rentrer à terre avant que les marées ne reviennent. Au fur et à mesure que les marées montent, ils submergent le pont terrestre pour regagner la rive. Si vous voyagez avec des enfants ou si vous aimez les méandres, donnez-vous beaucoup de temps pour rentrer. En moyenne, la promenade dure de 15 à 20 minutes, mais elle peut prendre plus de temps si vous avez des coups de soleil et que vous êtes fatigué.

© iStock/Simon Dannhauer
© iStock/Simon Dannhauer

Mystérieux ou miraculeux ?

La nature est parfois curieuse et mystérieuse. Comme si la séparation des eaux de l'océan ne suffisait pas, le parc national de Ballena (Baleine) offre bien d'autres merveilles. Premièrement, lorsque le col de Moïse et son île apparaissent à la vue de tous, ils ont une forme très distincte. Cette formation géante de roche et de sable a la forme distincte de la queue d'une baleine, d'où son nom local de Playa Cola de Ballena (plage de queue de baleine).

Deuxièmement, il se trouve que c'est à cet endroit précis que des centaines de baleines à bosse migratrices se rassemblent chaque année pour se reproduire et se nourrir. Typiquement, les baleines passent d'août à novembre (en direction du nord depuis l'Antarctique) et de décembre à avril (en direction du sud depuis l'Alaska). Le parc national de Ballena (Baleine) doit son nom aux baleines à bosse ainsi qu'à l'incroyable Moses' Pass et à la plage Whale Tail. En fait, cette côte est appelée Costa Ballena (Côte des baleines).

© iStock/Steven  Francois
© iStock/Steven Francois

Ville d'Uvita, en passant devant la plage de Manuel Antonio

La célèbre plage de queue de baleine du Costa Rica est située dans la petite ville d'Uvita, à environ une heure au sud de Manuel Antonio et à environ 2 heures de San Jose. Le parc a trois autres entrées, sur trois plages différentes, donc assurez-vous de commencer à partir du bon endroit à Playa Uvita (Uvita Beach). Étonnamment, c'est l'un de ces trésors écotouristiques qui ne débordent pas de touristes. Composée de forêts de mangroves, de récifs coralliens et de plages vierges, c'est une plage à visiter si vous voulez voir une faune fragile tout en vous relaxant et en profitant de la vie.

© Flickr/Cesar Yen
© Flickr/Cesar Yen
Uvita town & beach, Costa Rica
Uvita town & beach, Costa Rica
34, Puntarenas Province, Uvita, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Pour profiter de votre journée, préparez-vous !

Soyez avertis, il peut faire extrêmement chaud sur cette plage. Il n'y a absolument pas d'ombre, alors assurez-vous d'avoir beaucoup d'eau. Utilisez un écran solaire protecteur ; les chapeaux et les vêtements FPS sont une bonne idée pour vous protéger du soleil. Les chaussures de plage ou les sandales sont les meilleures pour grimper sur et entre les rochers glissants et inégaux de l'île. Le col Moïse d'Uvita ou la plage de la queue de baleine est un phénomène naturel remarquable. Vous pouvez voir les eaux se retirer à marée basse et rester au sec tout en marchant entre les eaux de l'océan ! En tant que tombolo, c'est un endroit unique que vous ne voudrez pas manquer en visitant la région de Costa Ballena (côte baleinière) du Costa Rica.

© iStock/gydyt0jas
© iStock/gydyt0jas

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Rene Jansen
© iStock/Rene Jansen
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Moses’ Pass: Stay dry walking between ocean waters

4 minutes to read

The ocean separates

Remember the incredible moment in the Biblical story when Moses commanded the Red Sea to part?  The people walked between the waters, dry and safely, to the other shore. You can experience this amazing natural phenomenon at Moses’ Pass (known locally as “Whale Tail” beach) in the Ballena National Marine Park. As the name implies, Moses’ Pass is a tombolo formation where you can walk from the shore, between ocean waters, out to an island without getting wet!

© iStock/MatiasEnElMundo
© iStock/MatiasEnElMundo
Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

A natural phenomenon of nature: Tombolos

Although Moses’s Pass is magical, there is a scientific explanationMoses’ Pass is a natural occurrence of a tombolo formation which is a special kind of landform.  To put it simply, it’s when a sand bar forms between an island offshore and the mainland.  The sand bar results from sediment deposited by the refracting of waves around the island and the converging of natural ocean currents.  A natural tombolo can take hundreds of years to form as sand and sediment are deposited, washed away and deposited again.  The fascinating thing about some tombolos is that they magically appear at low tide and disappear at high tide.

© iStock/pilesasmiles
© iStock/pilesasmiles

Find it in Ballena (Whale) National Marine Park!

Take a picnic, lots of drinks and sun block when you go to Ballena (Whale) National Marine Park and enjoy a day of tropical bliss.  Ballena National Marine Park spans 110 hectares of land and 5,375 hectares of sea. There are approximately 85 species endemic to the waters of this area. Adventure out into the ocean by walking across the sand bridge. It appears rapidly as the ocean recedes to create a sand boulevard that leads you out to explore the rocks on the island. Take your snorkeling mask! 

© iStock/Joeksuey
© iStock/Joeksuey
Ballena National Marine Park (The Whale Tail Park)
Ballena National Marine Park (The Whale Tail Park)
Marino Ballena National Park, Bahia Ballena, Provincia de Puntarenas, Uvita, 60504, Costa Rica

Check the daily tide schedule!

By the way, check the tide times for the day before heading out.  You can check with the ranger station at the Ballena park entrance or online.  The important thing is to be sure to head back to shore before the tides roll back in. As the tides rise, they submerge the island and the land bridge to get back to shore.  If you are traveling with children or just like to meander, give yourself plenty of time to get back.  On average, the stroll takes about 15-20 minutes, but it can take longer if you’re sunburned and tired.

© iStock/Simon Dannhauer
© iStock/Simon Dannhauer

Mysterious or miraculous?

Nature is a curious and mysterious thing sometimes.  As if the separation of ocean waters isn’t enough, there’s more to marvel about at Ballena (Whale) National Park.  First, when Moses’ Pass and its island appear in full view, they have a very distinct shape.  This giant rock and sand formation has the distinct shape of a whale’s tail which is why it’s called Playa Cola de Ballena (Whale Tail Beach) locally. 

Second, as it happens, this specific location is where hundreds of migrating humpback whales congregate each year to breed and feed. Typically, whales are passing through from August to November (heading north from Antarctica) and December to April (heading south from Alaska). Ballena (Whale) National Park is named after the humpback whales as much as the amazing Moses’ Pass and Whale Tail beach. In fact, this coast is called Costa Ballena (Whale Coast).

© iStock/Steven  Francois
© iStock/Steven Francois

Uvita town, passing Manuel Antonio beach

Costa Rica’s famous whale tail beach is located in the small town of Uvita, about an hour south of Manuel Antonio and about 2 hours from San Jose.  The park has three other entrances, on three different beaches, so be sure to start out from the right place at Playa Uvita (Uvita Beach). Surprisingly, it is one of those ecotourism treasures that are not overflowing with tourists.  Comprised of mangrove forests, coral reefs and untouched beaches, this is a beach to visit if you want to view fragile wildlife while relaxing and enjoying life

© Flickr/Cesar Yen
© Flickr/Cesar Yen
Uvita beach & town, Costa Rica
Uvita beach & town, Costa Rica
34, Puntarenas Province, Uvita, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

To enjoy your day, go prepared!

Be forewarned, it can be extremely hot at this beach. There is absolutely no shade, so make sure to have plenty of water. Use protective sun block; hats and SPF clothing are a good idea for sun protection. Beach shoes or sandals are best for climbing on and between the slippery, uneven island rocks. Uvita’s Moses’ Pass or Whale Tail Beach is a remarkable natural phenomenon. You can actually watch the waters recede at low tides and stay dry while walking between ocean waters! As a tombolo, it’s a unique place that you won’t want to miss when visiting the Costa Ballena (Whale Coast) region of Costa Rica

© iStock/gydyt0jas
© iStock/gydyt0jas

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like