© iStock / krblokhin
© iStock / krblokhin

Les quartiers les plus emblématiques de Rome : le ghetto juif

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Aujourd'hui, je vous emmène faire une promenade dans l'un des quartiers les plus emblématiques de Rome : le ghetto juif. Le ghetto juif de Rome est l'un des plus anciens du monde, après Venise. Il est situé dans le quartier historique de Sant'Angelo, où se trouve également l'île du Tibre, non loin du quartier du Trastevere. Actuellement, le ghetto juif est l'un des endroits les plus aimés et les plus appréciés des Romains et des touristes, pour la beauté de ses bâtiments, pour l'air ancien que l'on peut encore y respirer et pour la présence de nombreux restaurants servant une cuisine romaine-judaïque.

© iStock / Photo Beto
© iStock / Photo Beto

Le ghetto juif de Rome est situé à côté du Teatro di Marcello et est né en 1555 lorsque le pape Paul IV a émis une bulle ordonnant la création d'un ghetto pour les citoyens juifs de Rome. Le quartier est donc né comme un lieu de ségrégation, mais il est aujourd'hui l'un des quartiers les plus animés de Rome.

© iStock / piola666
© iStock / piola666
Teatro di Marcello, Roma
Teatro di Marcello, Roma
Via del Teatro di Marcello, 00186 Roma RM, Italia
Tiber Island, Roma
Tiber Island, Roma
Isola Tiberina, 00186 Roma RM, Italia

Origines et histoire

Dans l'Antiquité classique, les Juifs de Rome vivaient en particulier dans la région de l'Aventin. Après l'adoption de la bulle papale, qui leur ordonnait de vivre à l'écart dans le quartier de Sant'Angelo, ils se sont installés dans ce quartier. Ils devaient porter un signe de reconnaissance, une sorte d'insigne, ils ne pouvaient pas être propriétaires des maisons qu'ils habitaient et ils ne pouvaient pas faire de commerce. Pour cette raison, les maisons du quartier Sant'Angelo étaient souvent dégradées et presque en ruine. De plus, le ghetto était fermé par des portes, et l'accès était réglementé.

© iStock / irisphoto2
© iStock / irisphoto2

Après 1870, Rome est annexée au Royaume d'Italie et n'appartient plus aux États pontificaux, le ghetto juif est donc fermé. Une grande partie du quartier a été reconstruite et de nombreux Juifs, bien que n'ayant plus l'obligation de résidence, ont décidé de rester dans le même quartier. En 1904, la synagogue fut construite, qui est encore aujourd'hui l'une des principales attractions historiques de Rome.

© iStock / Pauws99
© iStock / Pauws99
The Great Synagogue of Rome
The Great Synagogue of Rome
Lungotevere de' Cenci, 00186 Roma RM, Italia

Que voir dans le ghetto juif

Le ghetto juif est l'une des étapes les plus importantes d'une visite à Rome. C'est une zone très suggestive, à partir du splendide dôme de la synagogue.

Les plus belles rues sont la Via della Reginella, la Via di Sant'Ambrogio et la Via del Tempio, où l'on peut prendre de belles photos. L'église de Sant'Angelo in Pescheria est magnifique. Elle se trouve à l'intérieur de ce qui était autrefois le marché aux poissons, sur les ruines du Portique d'Ottavia. Le pont Ponte dei Quattro Capi, qui relie le ghetto juif à l'île du Tibre, et la Fontaine des Tortues (Fontana delle Tartarughe) sont également très célèbres et intéressants.

© iStock / Fabianodp
© iStock / Fabianodp
Portico d'Ottavia, Roma
Portico d'Ottavia, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 00186 Roma RM, Italia
Fontana delle Tartarughe, Roma
Fontana delle Tartarughe, Roma
Piazza Mattei, 00186 Roma RM, Italia

Le musée juif de Rome

Ce musée est situé à l'intérieur de la synagogue et est très intéressant à visiter. Il abrite de nombreux objets historiques, ainsi que des manifestations d'art contemporain. Vous pouvez visiter le Musée juif de Rome :

- la galerie de marbre ancien

- la garde-robe des tissus, qui présente de précieux velours décorés de la Renaissance

- les pierres tombales des catacombes et les manuscrits médiévaux

- la salle des fêtes, dédiée aux principales fêtes juives tout au long de l'année

- la vie et les synagogues, où l'on raconte la vie et la cuisine judéo-romaine

© Museo Ebraico di Roma
© Museo Ebraico di Roma
Jewish Museum, Rome
Jewish Museum, Rome
Via Catalana, 00186 Roma RM, Italia

Le ghetto juif est un lieu de l'histoire et de la culture juives à Rome, c'est pourquoi il est visité chaque année par de nombreux Juifs du monde entier. L'un des lieux les plus évocateurs est le Portique d'Ottavia, qui s'élève entre la synagogue et le Teatro di Marcello. Il s'agit de quelques vestiges de la Rome antique.

La cuisine juive à Rome

De nombreux Romains et touristes se rendent dans le ghetto juif pour goûter aux saveurs de la cuisine judaïque romaine. C'est un endroit à ne pas manquer, surtout pour les amateurs de nourriture et de vin. Dans la Via del Portico d'Ottavia, vous pouvez visiter de nombreux restaurants pour goûter aux saveurs judaïques.

© iStock / Photo Beto
© iStock / Photo Beto

Le quartier est plein de lieux où l'on peut manger. Le plat le plus célèbre est le "carciofi alla giudìa". Ce sont des artichauts entiers trempés dans de l'huile bouillante et frits, un plat délicieux et léger, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pouvez ensuite déguster les "concia di zucchine" - des courgettes romaines coupées en julienne et frites, puis assaisonnées de vinaigre. De nombreux restaurants proposent des plats frits, comme la morue et les fleurs de courgette. Ensuite, pour finir sur une note sucrée, vous pouvez goûter la célèbre tarte à la ricotta et aux cerises acides.

© iStock / Manakin
© iStock / Manakin

La boulangerie-pâtisserie "Da Boccione" mérite une discussion séparée. Il s'agit d'une boutique anonyme, sans enseigne, située au coin de la rue, qui expose de nombreux produits en vitrine. De la tarte à la ricotta et aux cerises acides au gâteau à la ricotta et au chocolat, en passant par la célèbre pizza Beridde, un biscuit fourré aux fruits secs et aux fruits confits, tout est délicieux ! Et l'après-midi, vous pouvez trouver des graines de courge fraîchement grillées, un plat typique de la Rome antique ...

©  An American in Rome / unknown
© An American in Rome / unknown
Da Boccione Bakery and Pastry Shop, Roma
Da Boccione Bakery and Pastry Shop, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 1, 00186 Roma RM, Italia

Un autre endroit authentique à visiter est la pâtisserie Dolceroma, la seule pâtisserie autrichienne à Rome, où vous pourrez déguster un excellent gâteau Sacher ou un bretzel fraîchement cuit.

La Dolceroma Pastry Shop, Roma
La Dolceroma Pastry Shop, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 20, 00186 Roma RM, Italia

Conseils pour visiter le ghetto juif de Rome

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'histoire, les origines, ce qu'il faut voir et ce qu'il faut manger, vous êtes prêt à visiter le ghetto juif. Le ghetto peut être visité à tout moment de l'année, bien que la période du printemps, avec ses traditions liées à Pâques, soit l'un des moments les plus importants de l'année.

En vous promenant dans les rues étroites du ghetto juif de Rome, n'oubliez pas de regarder le sol, car vous y trouverez les "pierres d'achoppement". Il s'agit de plaques métalliques remplaçant les pavés ou insérées dans l'asphalte, qui indiquent le nom et le prénom de certaines personnes, en mémoire des Juifs déportés dans les camps d'extermination nazis.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

Après avoir visité l'un des quartiers les plus emblématiques de Rome - le ghetto juif - vous serez un peu plus conscient de l'âme de la Ville éternelle, et un peu plus inséré dans son atmosphère magique ... Bonne promenade !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / krblokhin
© iStock / krblokhin

Most iconic districts of Rome: the Jewish Ghetto

5 minutes to read

Today, I take you out for a walk in one of the most iconic districts of Rome: the Jewish Ghetto. The Jewish Ghetto of Rome is one of the oldest in the world, after Venice. It is located in the historic Sant’Angelo district, where the Tiber Island also stands, not far from Trastevere area. Currently, the Jewish Ghetto is one of the most loved and appreciated areas by Romans and tourists, for the beauty of its buildings, for the ancient air you can still breathe here and for the presence of numerous restaurants serving Roman-Judaic cuisine.

© iStock / Photo Beto
© iStock / Photo Beto

The Jewish Ghetto of Rome is located next to the Teatro di Marcello and was born in 1555 when Pope Paul IV issued a bull ordering the creation of a ghetto for the Jewish citizens of Rome. The area was therefore born as a place of segregation, but today it is one of the liveliest areas of Rome.

© iStock / piola666
© iStock / piola666
Teatro di Marcello, Roma
Teatro di Marcello, Roma
Via del Teatro di Marcello, 00186 Roma RM, Italia
Tiber Island, Roma
Tiber Island, Roma
Isola Tiberina, 00186 Roma RM, Italia

Origins and history

In classical antiquity, the Jews of Rome lived in particular in the Aventino area. After the papal bull was issued, which ordered them to live segregated in the Sant’Angelo district, they moved to this neighbourhood. They had to carry a sign of recognition, a sort of badge, they could not own the houses they lived in, and they could not trade. For this reason, the houses in the Sant’Angelo district were often degraded and almost crumbling. In addition, the ghetto was closed by doors, and the access was regulated.

© iStock / irisphoto2
© iStock / irisphoto2

After 1870, Rome was annexed to the Kingdom of Italy and no longer belonged to the Papal States, so the Jewish ghetto was closed. A large part of the neighbourhood was rebuilt and many Jews, despite no longer having the obligation of residence, decided to stay in the same area. In 1904, the synagogue was built, which still today is one of the main historical attractions of Rome.

© iStock / Pauws99
© iStock / Pauws99
The Great Synagogue of Rome
The Great Synagogue of Rome
Lungotevere de' Cenci, 00186 Roma RM, Italia

What to see in the Jewish Ghetto

One of the most important stops during a visit to Rome is the Jewish Ghetto. It is a very suggestive area, starting from the splendid dome of the synagogue.

The most beautiful streets are Via della Reginella, Via di Sant’Ambrogio and Via del Tempio, where you can take beautiful pictures. Beautiful is the church of Sant’Angelo in Pescheria, which stands inside what was once the fish market, on the ruins of the Portico d'Ottavia. Also, very famous and interesting are the bridge Ponte dei Quattro Capi, which connects the Jewish Ghetto to Tiber Island, and the Fountain of the Turtles (Fontana delle Tartarughe).

© iStock / Fabianodp
© iStock / Fabianodp
Portico d'Ottavia, Roma
Portico d'Ottavia, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 00186 Roma RM, Italia
Fontana delle Tartarughe, Roma
Fontana delle Tartarughe, Roma
Piazza Mattei, 00186 Roma RM, Italia

The Jewish Museum of Rome

This museum is located inside the synagogue and is very interesting to visit. It hosts many historical artefacts, as well as contemporary art events. Inside the Jewish Museum of Rome you can visit:

• the ancient marble gallery

• the wardrobe of fabrics, which displays precious decorated Renaissance velvets

• the tombstones from the catacombs and medieval manuscripts

• the party hall, dedicated to the main Jewish holidays throughout the year

• life and synagogues, in which the Jewish-Roman life and cuisine is told

© Museo Ebraico di Roma
© Museo Ebraico di Roma
Jewish Museum, Rome
Jewish Museum, Rome
Via Catalana, 00186 Roma RM, Italia

The Jewish Ghetto is a place of Jewish history and culture in Rome, which is why it is visited every year by many Jews from all over the world. One of the most evocative places is the Portico d'Ottavia, which rises between the synagogue and the Teatro di Marcello. These are some remains of ancient Rome.

Jewish cuisine in Rome

Many Romans and tourists visit the Jewish Ghetto to taste the flavours of the Roman Judaic cuisine. It is a place not to be missed, especially for food and wine lovers. In Via del Portico d’Ottavia, you can visit many restaurants to taste Judaic flavours.

© iStock / Photo Beto
© iStock / Photo Beto

The district is full of places to eat. The most famous dish is the "carciofi alla giudìa". These are the artichokes whole dipped in boiling oil and fried, a delicious and light dish, which you will not find anywhere else. You can then taste the “concia di zucchine” - Roman courgettes cut into julienne strips and fried, and then seasoned with vinegar. Many restaurants offer fried dishes, such as cod and courgette flowers. Then, to finish on a sweet note, you can taste the famous ricotta and sour cherry tart.

© iStock / Manakin
© iStock / Manakin

“Da Boccione” bakery and pastry shop deserves a separate discussion. It is an anonymous shop, without a sign, located on the street corner, displaying many goodies in the window. From the ricotta and sour cherries tart to the ricotta and chocolate cake to the famous Beridde pizza, a biscuit filled with dried fruit and candied fruit, everything is delicious! And in the afternoon, you can find freshly roasted pumpkin seeds, typical street food of ancient Rome ...

©  An American in Rome / unknown
© An American in Rome / unknown
Da Boccione Bakery and Pastry Shop, Roma
Da Boccione Bakery and Pastry Shop, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 1, 00186 Roma RM, Italia

Another authentic place to visit is the Dolceroma pastry shop, the only Austrian pastry shop in Rome, where you can enjoy an excellent Sacher cake or a freshly baked pretzel.

La Dolceroma Pastry Shop, Roma
La Dolceroma Pastry Shop, Roma
Via del Portico d'Ottavia, 20, 00186 Roma RM, Italia

Tips for visiting the Jewish Ghetto of Rome

Now that you know a little more about the history, origins, what to see and what to eat, you are ready to visit the Jewish Ghetto. The ghetto can be visited at any time of the year, although the spring period, with its traditions related to Easter, is one of the most important moments of the year.

As you stroll through the narrow streets of Rome's Jewish Ghetto, do not forget to look at the ground, because you will find the "stumbling blocks". These are metal plates in place of the cobblestones or inserted in the asphalt, which indicate the name and surname of some people, in memory of the Jews deported to the Nazi extermination camps.

© Mara Noveni
© Mara Noveni

After visiting one of the most iconic districts of Rome - the Jewish Ghetto, you will be a little more aware of the soul of the Eternal City, and a little more inserted into its magical atmosphere ... Have a nice walk!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like